306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Aide] Trop d'huile => rejet par le pot

Par lautgedacht le 19 08 2012 17:19  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Hier j'ai fais la vidange d'huile, ce n'est pas la première fois mais j'ai quand même réussi à me planter et mettre trop d'huile (çà par contre c'est la première fois). J'ai juste sorti la voiture du garage (moteur qui tourne 1min) et espérant faire baisser un peu le niveau, manque de bol toujours trop haut (environ 5mm de plus que le max). Du coup je rouvre le bouchon, retire un peu plus de 0,5L d'huile, ensuite à la jauge c'est bon. Je me dis que j'ai évité le pire, et pourtant, en roulant par la suite, j'ai calé en ralentissant à un stop, à un feu rouge c'était limite, le régime moteur est tombé bien bas. En rentrant je constate que le pot fait un peu des bruits bizarres et irréguliers au ralenti, et aujourd'hui je constate un peu d'huile en sortie de pot !
Autant au début j'étais conscient d'avoir fait une connerie, mais je pensais être passé à côté du plus grave, mais maintenant çà me fait un peu peur cette histoire ...
C'est grave docteur ?
Je précise que je suis en moteur essence.

Merci d'avance
Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par clemm10 le 20 08 2012 3:39  R&eacutepondre en citant

salut !!! je pense pas que ce rejet soit du à tes 0.5 mm au dessus du maxi sur la jauge.

donne nous plus d'info sur ta voiture:
_moteur cylindrée

_ nombres de kilomètre

_ de combien de kilomètre à tu espacé tes 2 dernières vidange

_ quelle huile utilise tu ?

_ta voiture est-elle entretenue régulièrement par un garagiste professionnel ?

le légé surplus d'huile serait plutot éliminé par le retour ( petit tuyau qui vas de ton couvre culasse à ta boite à aire ) ou alors t'aurais claqué le joint de couvre culasse. je pense plutot à une segmentation usée ou alors à un joint de culasse qui ne fuirais pas forcement devant comme c'est souvent le cas sur les moteur TU, mais de la partie séparant 2 piston et laisse passer de l'huile dans la combustion.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par lautgedacht le 20 08 2012 4:38  R&eacutepondre en citant

alors :
* 1.8 16s - XU7JP4
* 135000 km
* auparavant 10000km, et là 3000 parce que j'ai traité au mécacyl, mais je crois pas que je vais faire çà longtemps ... peut-être même est-ce la cause du soucis ?
* huile total activa 10w40
* tout ce qui est compris dans une révision, je le fais moi-même en respectant les km

aujourd'hui j'ai roulé un peu, sans constater de problème. çà me paraissait quand même bizarre que 0,5L de trop entraîne tout çà ... peut-être cela a-t-il "réveiller" un problème plus ancien ? en tout cas les diagnostics que tu cites semblent assez lourd
Par clemm10 le 20 08 2012 23:02  R&eacutepondre en citant

bein ce que je te conseil, tant que le soucis ne s’aggrave pas, continu de rouler.

surveille quand même la température de l'eau quand tu roule, de temps en temps ouvre ton bouche de vidange pour voir s'il y à une couche crémeuse couleur blanche sur l'intérieur du bouchon.
vérifie tout de même la compression de tes 4 cylindre et regarde par rapport au valeur de référence.
Et jette un coup d'oeuil de temps en temps à ce qui sort de ton échappement.

mais si ton niveau d'huile reste bon, car tu doit le vérifier régulièrement, et que ton moteur ne claque pas, je ne pense pas qu'il y est un quelconque danger.
Par lautgedacht le 21 08 2012 16:16  R&eacutepondre en citant

ok je vais surveiller tout ce que tu me dis, si çà continue de cracher de l'huile du pot, j'achèterais un compressiomètre ...
pour revenir à ton 1er message, c'est bien 5mm sur la jauge, et un demi litre en trop ... pour seulement 0,5mm je n'aurais rien enlever ...
un grand merci pour ton avis !
Par clemm10 le 21 08 2012 18:03  R&eacutepondre en citant

tiens nous au courant !! au pire des cas j'ai un moulin 1.6l 8s tout pret pour toi ^^
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés