306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1L6] Sifflement distribution 306 1.6i phase 1

Par yop le 07 08 2012 12:10  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai un sifflement sur ma 306 uniquement au démarrage et qui s'estompe au bout de quelques minutes (c'est quelques minutes ont l'air d'être plus nombreuses au fil du temps). De plus il arrive parfois qu'elle ne fasse aucun bruit même à froid. C'est un sifflement aigu et assez fort qui vient du coté de la distrib' et qui, bien sur, varie avec le régime moteur.

J'ai donc pensé a une courroie accessoire détendue mais après les avoir retendues cela n'a rien changé. J'ai donc démonté les courroies et après un redémarrage rapide, le bruit est toujours là!!!

Je m’inquiètes donc de l'état de ma distrib'! J'ai enlevé le cache, la courroie semble en bonne état. Je savais qu'il fallait que je la fasse car je pensais qu'elle avait été faite il y a 5 ans mais après avoir vérifié, c’était il y a plus de 6 ans (mais seulement 43000 kms).

Quelqu’un a-t-il déjà eu ce genre de problème?

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par RaceRR le 07 08 2012 12:35  R&eacutepondre en citant

a verif les roulements des galets par exemple
Par Marsouin54 le 07 08 2012 14:06  R&eacutepondre en citant

galet distri... Sur 306 la distri c' est 120 000 ou 5 ans... T' es bon pour un kit distri neuf, a faire avant que ça lâche hein.
Par yop le 07 08 2012 15:57  R&eacutepondre en citant

Ouais je vais la faire d'ici 15j. Un pote mécano m'a dit que ça peut aussi être la pompe à eau qui commence à merder... Je n'ai jamais fait de distri donc il faut que j'attende qu'il rentre de vacances. Mon souci principale est pour la tension de la courroie j'ai peur de faire une connerie...
Par Marsouin54 le 07 08 2012 16:06  R&eacutepondre en citant

une fois tendu, si t' arrive pas faire tournée la courroie de plus d' un quart de tour sur elle meme, c' est qu' elle est tendue
Par yop le 07 08 2012 16:25  R&eacutepondre en citant

Je viens de lire ca sur un forum :

"J'ai quant à moi tendu la courroie suivant la méthode RTA, à savoir, 1 poids de 2kg pendu au bout d'un bras de levier de 8 cm,le tout engagé dans le trou carré du galet tendeur."

Ca vous dit quelque chose?
Par Marsouin54 le 07 08 2012 16:30  R&eacutepondre en citant

Oui, c' est la methode "officiel" mais pas toujour evidant de placer un levier et le poids... Personne n' utilise ca a ma connaissance. Tout fais ma distri comme je te l' ai indiqué, aucun soucis. Sinon ya des tensiometre de courroies si tu veut investire un peu, mais la c' est un bon 200€ l' appareil
Par yop le 14 08 2012 13:46  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai reçu mon kit de distri aujourd'hui et je m'y attaque demain. J'ai regardé, avec une clé à vidange il y a la place pour utiliser la technique du poids pour tendre la courroie.

Seulement sur la RTA, il n'y a pas cette méthode et sur les forums je trouve des valeurs différentes (1.5 ou 2 kg à 8cm), quelqu'un peut-il me donner la version "officielle" (peut-être dans le manuel "Haynes"...)
Par RHY le 14 08 2012 15:19  R&eacutepondre en citant

yop a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai reçu mon kit de distri aujourd'hui et je m'y attaque demain. J'ai regardé, avec une clé à vidange il y a la place pour utiliser la technique du poids pour tendre la courroie.

Seulement sur la RTA, il n'y a pas cette méthode et sur les forums je trouve des valeurs différentes (1.5 ou 2 kg à 8cm), quelqu'un peut-il me donner la version "officielle" (peut-être dans le manuel "Haynes"...)

Te prends pas le chou ,cherches la méthode pour moteur TU d'ax,de 205 ou autres bases.

Je pense qu'un TU 8 soupapes c'est un TU il doit pas y avoir 10000 méthodes entre un TU d'ax GTI et un TU5 de 306.

Regardes cette méthode:
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=132855
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés