|
 |
|
Bonjour Tous,
Voila, je me lance, je viens d'acquérir un 306 1.9 diesel break Equinoxe de 1998 moteur XUD9. Elle est difficile à démarrer que ce soit le matin ou même quand elle est chaude, il faut chauffer 3 fois le préchauffage avant de démarrer. De plus, elle ne dépasse pas les 110 km/h. J'ai déjà changé les filtres, fait la vidange, remplacé les bougies de préchauffage, taré les injecteurs. Quand je pompe la poire, elle durcit puis redevient molle après et j'entends comme une sorte de pshhhh du coté du filtre à gasoil . Elle a 190 000 km. Si quelqu'un peut m'aider s'il vous plait. Merci beaucoup |
|
|
 |
|
Salut.
Vérifie que la purge du filtre est bien vissée. Si oui, tu dois avoir une fuite, avec prise d'air, d'où le démarrage difficile à mon avis.
A moins que ce ne soit les bougies de préchauffage, mais avec le temps qu'"il fait.... m'étonnerai  |
|
|
 |
|
J'ai vérifié la purge, apparement c'est bien serré. Je vais vérifié le joint du filtre prochainement. |
|
|
 |
|
ou regarde le bocal du filtre a gazoil il peut avoir une micro fuite donc il y a plus d'amorçage |
|
|
 |
|
Il me semble avoir déjà lue des problèmes de prise d'air au niveau du porte filtre a gasoil. donc vérifie a ce niveau la, et fait attention a ce que ta poire ne soit pas devenue poreuse.
De plus si tu entend un petit sifflement lorsque que tu pompe a la poire tu a juste a tendre l'oreille et tu aura ta réponse. |
|
|
 |
|
Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai changé la poire, c'était pas à ce niveau, j'entends toujours le sifflement quand je pompe. Le bocal me semble être une piste intéressante et je vais changer aussi la durite du gasoil de la poire à la filtre. Pour ce qui est du préchauffage, un ami m'a bricolé le boitier pour le regler à 10 s. Depuis, la titine démarre au quart de tour. Il me reste plus que cette prise d'air qui résulte à un manque de performance, à mon avis. |
|
|
 |
|
J'ai oublié de dire, actuellement, elle tourne autour de 9L/100km, est ce que c'est beaucoup vu l'age de la voiture? |
|
|
 |
|
rudystev a écrit: | J'ai oublié de dire, actuellement, elle tourne autour de 9L/100km, est ce que c'est beaucoup vu l'age de la voiture? |
Peut ètre que c'est ta pompe a gasoil qui fuit,logiquement la conso moyenne d'un XUD est de 6 L max*,en sachant que moi avec une vieille 205 D sous motorisé de 430000 km je suis a moins de 4L/100 km.
Donc le kilométrage et l'age de la voiture importent peu,l'essentiel c'est d'avoir un moteur sain et parfaitement réglé.
Le mieux c'est d'aller voir un dieseliste compétent.
une consommation de 5L est déja une bonne moyenne,regardes la 306 diesel de fabueno(1160 avec un plein) donc toi avec tes 9L il y a anguille sous roche,surtout qu'un XUD c'est économique en carburant.
 |
|
|
 |
|
Merci RHY. Effectivement je dois appuyer comme un malade pour avoir un peu de vitesse, d'où surconsommation. Dès que j'aurai un peu de temps, j'irai voir un dieseliste. Peut être en profiter pour revoir aussi le calage ? (on a changé la courroie distrib il y a peu de temps). |
|
|
 |
|
rudystev a écrit: | Merci RHY. Effectivement je dois appuyer comme un malade pour avoir un peu de vitesse, d'où surconsommation. Dès que j'aurai un peu de temps, j'irai voir un dieseliste. Peut être en profiter pour revoir aussi le calage ? (on a changé la courroie distrib il y a peu de temps). |
un mauvais calage de la distribution engendre aussi ce phénomène.
 |
|
|
 |
|
1160km c'est mon reccord pour le moment et chargé.
c'est toi qui a fait la distribution? vérifie le calage. sa va vite  |
|
|
 |
|
Salut et merci à Tous,
En fait le calage a été fait par un ami. Après vérification par un diéseliste durant le week end, le calage était ok, c'était la pompe qu'il a fallu regler. D'après ce que j'ai compris, c'était comme si le moteur n'arrivait pas à digerer tout ce qu'il ingurgitait. Maintenant la titine pousse mieux et est beaucoup plus réactive . Le grous trou à l'accélération n'existe plus. Reste à observer la consommation après tout ça. Le hic c'est que maintenant, il faut accélerer un peu pour démarrer le matin. Je penses toujours à cette prise d'air que je n'arrive pas à localiser . A suivre |
|
|
 |
|
au ralenti le moteur tourne a combien de tours/min? |
|
|
 |
|
Je ne peux pas vraiment te répondre la dessus. Le problème c'est qu'il n'y a pas de compte-tours sur cette 306, il y a une grosse horloge à la place . |
|
|
 |
|
a zut, il faut l'apareil pour savoir sa.
c'été pour savoir si ton ralenti été pas trop faible. |
|
|
 |
|
je vais voir avec les mécanos du coin s'ils ont cet appareil. Est ce que tu sais à combien de tours/min devrait-elle tourner au ralenti? |
|
|
 |
|
l'appareil c'est un truc qui se fixe sur un tuyaux d'injection. j'ai vue une vidéo sur sa.
950 environ. ta commande de ralenti accéléré est peu être pas tendu. c'est un starter auto si ont veut |
|
|
 |
|
Merci bcp Fabueno. Pour l'appareil, si j'en trouve pas, j'éssaierai de faire un peu de bricolage au niveau du capteur PMH (merci beaucoup 306 inside !!!) avec un compte tours indépendant. Ce sera un peu moche mais ca fera effet voiture kité run, hihihi.
Pour le cable, il faut le tendre moteur froid ou chaud? Il me semble qu'il est un peu lache le matin avant que je ne démarre la voiture. |
|
|
 |
|
moteur froid. le cable doit tirer le levier et a chaud il doit être relaché completement. |
|
|
 |
|
Ok, je vais voir cela. merci. |
|
|
 |