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Bonjour à tous
Petit achat récent un banc de puissance embarqué !!
Prix : 135€ avec logiciels et câble !
Principe : grâce à la carte son de l'ordinateur, on va relever le régime du moteur (grace aux interférences que le capteur PMH crée) et avec de savants calculs les logiciels vont calculer la puissance et le couple
Un peu de pub :
http://www.auto-diag.fr/shop/product_info.php?cPath=32&products_id=213
Dans la réalité :
On enregistre grace au logiciel MagicRPM (fourni) le régime moteur durant une phase d'accélération sur un rapport ! C'est le plus dur, faut bien configurer la carte son, bien calibrer le régime etc mais tout est expliqué ! Les logiciels sont fournis avec licences, et manuels d'explications
MagicRPM, interface simple vous remplissez les cases, vous cliquez sur calibration, une fois fini vous cliquez sur activer !
Le régime doit s'afficher correctement
Ensuite vous cliquez sur continuer et vous choissisez quand enregistrer
Ensuite, on passe a powerdyn ! Voici les infos a rentrer pour les calculs
Vous pouvez créer un véhicule (l'ajouter à la liste) si vous connaissez toutes les données suivantes ! (laissez les pertes de transmission à 15%)
Ensuite on charge le fichier créé par MagicRPM, encore une fois tout est décrit dans les manuels inutiles de détailler
Et voila le résultat
127ch @ 5500tr/min ; 18,9 m.kg @ 4200tr/min
Ca fait donc 15ch et 2,8m.kg de plus que d'origine, avec une admission dynamique et une pression d'essence augmenter à 4 bars ca me parait possible, peut être un poil optimiste... si quelqu'un a un moteur d'origine et veut passer pour voir ce que ca donne, ya pas de soucis
Quelques conseils :
-choisir une ligne droite, sur du plat et en bon état ! Pour être sur, faire un aller et un retour et faire la moyenne des 2 (le logiciel le permet, c'est ce que j'ai fait)
-choisissez le mode de déclenchement automatique de MagicRPM (déclenchement en fonction du régime fixé, ca évite d'avoir a s'occuper de l'ordi en roulant)
-bien remplir les rapports de boite
-Le poids est très important !! voici comment le trouver :
Citation: | Le poids à vide en ordre de marche, donné par le constructeur, correspond au poids du véhicule en ordre de marche, c'est à dire avec :
- un conducteur (compté pour 75 kg)
- le carburant (réservoir plein à 90%)
- l'eau propre (réservoir plein à 90%)
- le gaz : les bouteilles pleines à 90%
- les fluides du moteur: huile, eau de refroidissement
- la roue de secours, le cric, la manivelle.
Dans le cas des camping-cars, le poids à vide du porteur d'origine (Fiat, Ford, Renault...) est remplacé par celui de l'aménageur (Pilote, Hymer, Burstner, Rapido...) qui lui est forcément supérieur.
Le poids à vide figure sur la carte grise (G1), et également sur la plaque constructeur. |
Adapter le poids en fonction du niveau d'essence, sachant que :
1l d'essence = 0,75kg
1l de gasoil = 0,85kg
N'oubliez pas le passager, ainsi qu'une éventuelle sono
Quelques indications pour remplir les cases :
Aérodynamisme
Mettez la même chose que moi, j'ai récupéré les données sur une fiche technique et c'est commun à toutes les 306
Roues motrices
Vous mettez les dimensions de vos roues AVANT et le gonflage
Conditions de mesure
Laissez l'humidité à 50%, pour la température exterieur vous avez la sonde de la voiture pour la pression atmo, vous avez météo france mais ca reste aux alentours de 1013Hpa et pour l'élévation, internet est votre ami
Rapport de transmission
Ah... le plus délicat
Je vais vous mettre les rapports que j'ai sur ma RTA ! je n'ai que les moteurs essence, si quelqu'un peut compléter avec les diesels ca serait sympa !
Sachant que le rapport idéal de mesure est la 3ème, je vais mettre uniquement les vitesses 2, 3 et 4 (la 1ère étant trop courte pour être fiable et la dernière trop longue), pas besoin de remplir les autres !!
Phase 1 :
1.4 montée en 165/70/13 : boite MA5A repère 2CB61
Couple réducteur : 4,062
2ème : 1,810
3ème : 1,276
4ème : 0,975
1.4 montée en 175/70/13 ou 175/65/14 : boite MA5A repère 2CB60
Couple réducteur : 4,286
2ème : 1,810
3ème : 1,276
4ème : 0,975
1.6 : boite MA5B rpère 2CB88
Couple réducteur : 4,062
2ème : 1,810
3ème : 1,276
4ème : 0,975
1.8 9cv : BE 3.5 repère CL36
Couple réducteur : 4,062
2ème : 1,850
3ème : 1,280
4ème : 0,969
1.8 7cv : BE 3.5 repère CL75
Couple réducteur : 3,687
2ème : 1,850
3ème : 1,280
4ème : 0,969
2.0 XSI : BE 3.5 SK repère CL76
Couple réducteur : 3,812
2ème : 1,870
3ème : 1,360
4ème : 1,069
2.0 S16 : BE 3.5 PK repère CL80
Couple réducteur : 4,428
2ème : 1,870
3ème : 1,280
4ème : 0,969
Phase 2 : (s'il n'y a pas votre voiture, c'est que ca n'a pas changé depuis la phase 1)
1.6 cabriolet 7cv
Couple réducteur : 4,538
2ème : 1,810
3ème : 1,276
4ème : 0,975
1.8 9cv 3 portes
Couple réducteur : 3,947
2ème : 1,870
3ème : 1,360
4ème : 1,051
1.8 9cv 5 portes
Couple réducteur : 4,428
2ème : 1,870
3ème : 1,360
4ème : 1,051
1.8 7cv
Couple réducteur : 3,789
2ème : 1,870
3ème : 1,280
4ème : 0,951
2.0 10cv
Couple réducteur : 3,789
2ème : 1,870
3ème : 1,360
4ème : 1,051
2.0 S16 BE3.6
Couple réducteur : 4,053
2ème : 1,870
3ème : 1,414
4ème : 1,148
Dernière édition par Nanaki le 09 06 2011 13:08; édité 2 fois |
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tu n'a pas toutes les motorisations ? |
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dam's
je regardé la liste il y a que les 1.8 16V, même pas 16S ou 1.6?
car quand je vois par contre qu'il mette "renault clio 1.4l" sa me fait chier quand même!!  |
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Salut
C'est toi même qui rentre le rendement de la transmission?
Car 85% c'est très pessimiste.
Une transmission en marche ça tourne autour des 96 97% de rendement minimum.
@+ |
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@quentin_08: non c est ca. y a une perte de 10 Ã 15% selon les voitures sur la transmission
@nanaki: c est la meme interface que powerdyn sauf que celui ci est gratuit
en tout cas, super tuto  |
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@Tno306 D'où sort d'où ta valeur?
J'ai eu quelques cours sur les transmissions et les rendement de BV tournent autour de 97 98%.
Par contre pour les cardans je n'en sait trop rien mais je pensait cela tournait autour des 95%.... |
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Oui oui les rendements c'est pour la transmission entière donc 10-15%
Powerdyn gratuit ? Pas avec la licence en tout cas
Sinon les véhicules vous les ajouter vous comme moi j'ai ajouté la mienne ! Faut juste savoir quoi mettre dans les cases qu'il y a en photo  |
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@quentin_08: je parle de deperdition entre la BV et les roues.
il y a une perte de 10/15% entre la BV et la puissance transmise au sol (cf cours de mecanique appliqué)
@nanaki: je confirme, tu peux ajouter ta voiture...le plus dur est de trouver les rapports de boite (ps: tu les as eut ou?) |
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Je viens de les ajouter RTA !
Ca m'a pris un peu de temps mais bon  |
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sympa le tuto  |
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Merci  |
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1095 kg à vide, bigre. Pour un test d'origine je veux bien mais tu es un peu loins. |
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Je suis pas d'origine j'ai une admission dynamique et un régul de pression a 4,5 bars !!
En remettant un régul a 3,5 bars, je tombe a 118ch
Sachant que d'origine je suis à 3 bars avec 112ch... correct je trouve non ?
Et le poids à vide inclus les liquides et le conducteur  |
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Voila le relevé que j'avais fait rapido à 3,5 bars :
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salut salut, merci pour ce ptit dossier.
Peut tu me dire sur quel rapport effectuer le test?
Car je vient d acquérir le même kit que toi et je voulait faire les test mais mon embrayage ne tien pas le couple en 3eme (embrayage renforcé pas encore monté).
Esce que le test sera aussi fiable sur le 2eme rapport?
merci |
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oui mais tu aura plus de couple a faire passer encore et un embrayage mort te crée des pertes de transmission
Sinon ca sera fiable oui, de toute façon la fiabilité de ces bancs est relative  |
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