306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Recalé au CT Lambda 0,934

Par mykimax60 le 20 07 2012 18:38  R&eacutepondre en citant

Bonsoir,

je me présente Michaël de l'Oise.
Je viens d'acquérir pour mon épouse une 306 1,6l XT de 1995.
Nous venons de la passer au CT, mais refusée cause de pollution.
Les valeurs relevés sont les suivantes :

Co Ralenti : 00.17
Co Acc : 2.37
Lambda : 0.934.

D'après vos expériences et connaissances, pensez vous que cela provienne de cette fameuse sonde lambda?

Merci par avance pour vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par mykimax60 le 21 07 2012 6:41  R&eacutepondre en citant

Personne ne peut m'aider?
Par bosco le 22 07 2012 2:29  R&eacutepondre en citant

Filtre à air ? Filtre à essence ? Catalyseur ? Lambda ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par mykimax60 le 22 07 2012 7:12  R&eacutepondre en citant

bosco a écrit:
Filtre à air ? Filtre à essence ? Catalyseur ? Lambda ?

Je viens de changer le filtre à air, qui était sale, mais pas encrassé, et en tapant sur le cata pas de bruit suspect.
Le filtre à essence peux aussi être mis en cause?
Par Anthoow13 le 22 07 2012 9:56  R&eacutepondre en citant

Change le filtre à essence quand même, ça ne peut être que bénéfique

Sinon après contrôle l'état de tes bougies, une bonne vidange avec de la bonne huile, et contrôle aussi la sonde .

Ca prend pas beaucoup de temps puis c'est assez facile a faire.

Et en général c'est ces cas là, sinon bah je vois que le cata

P.S : Combien de kilomètres elle a ?
Par mykimax60 le 22 07 2012 11:19  R&eacutepondre en citant

Anthoow13 a écrit:

Sinon après contrôle l'état de tes bougies, une bonne vidange avec de la bonne huile, et contrôle aussi la sonde .

Elle a 91000kms, et t puis je faire pour testera sonde
Par Nanaki le 22 07 2012 11:29  R&eacutepondre en citant

mykimax60 a écrit:
Bonsoir,

je me présente Michaël de l'Oise.
Je viens d'acquérir pour mon épouse une 306 1,6l XT de 1995.
Nous venons de la passer au CT, mais refusée cause de pollution.
Les valeurs relevés sont les suivantes :

Co Ralenti : 00.17
Co Acc : 2.37
Lambda : 0.934.

D'après vos expériences et connaissances, pensez vous que cela provienne de cette fameuse sonde lambda?

Merci par avance pour vos réponses.

En défaut, tu dois avoir lambda incorrect et taux de CO incorrect non ?

Tu en as d'autres ?

Parce que la, c'est pas bon du tout...

Citation:
Co ralenti : inférieur a 0.5%
Co accéléré : inférieur a 0.3%
Lambda : entre 0.97 et 1.03

La tu n'es pas bon du tout au CO accéléré (tu pollue) et tu tourne trop riche (lambda trop faible)

Si tu as d'autres valeurs de pollution comme le taux de CO², poste les ca peut nous aider... mais ca n'y est pas sur toutes les fiches de controle technique malheureusement

A première vue tu semble bon pour un catalyseur + une sonde lambda, mais avant il faut faire quelques vérifications (recherche de fuite a l'échappement, controle de la sonde de temp° d'eau, vérifie l'entretien courant comme filtre a air, bougies, fitlre a essence etc et changer le cas échéant)

Personnellement, après avoir effectué ces controles, si tout est ok je mettrai une sonde lambda neuve, un catalyseur neuf, une dose de nettoyant injecteur et un bon décrassage sur autoroute

A savoir que ton problème peut venir aussi d'un injecteur qui merde, mais cela m'étonnerai...
Par Anthoow13 le 22 07 2012 12:46  R&eacutepondre en citant

mykimax60 a écrit:
Anthoow13 a écrit:

Logiquement si c'est un début de sonde "morte" la voiture peut avoir des irrégularité au niveau du ralenti,, sa monte sa descend, sa monte sa descend, etc..
Car le calculo n'as plus d"infos sur la richesse ou a une infos faussé donc ce probleme de ralenti ou de "broutage".

Sa te le fait?
Par mykimax60 le 22 07 2012 13:07  R&eacutepondre en citant

Anthoow13 a écrit:
mykimax60 a écrit:
Anthoow13 a écrit:

Logiquement si c'est un début de sonde "morte" la voiture peut avoir des irrégularité au niveau du ralenti,, sa monte sa descend, sa monte sa descend, etc..
Car le calculo n'as plus d"infos sur la richesse ou a une infos faussé donc ce probleme de ralenti ou de "broutage".

Sa te le fait?

Il arrive quelques fois en s'arrêtant à un stop ou feu, en démarrant elle accélère "anormalement pendant 1 sec ou 2 et après repart à la normal.
Je viens également de changer les bougies.

Et comment vérifier la sonde lamdba, la sonde de T° d'eau et fuite à l'échappement?
Par Koma le 22 07 2012 13:54  R&eacutepondre en citant

Pas obligatoirement des gros ratés si la lambda est morte, moi sur ma 1.8l XT j'avais (il y a 5 ans) été aussi recalé au CT pour meme raison, mais la voiture tournait sans ratés.

J'ai effectivement du changé la lambda et le catalyseur.

Après, histoire d'etre sure, moi j'avais dans un 1er temps changé la lambda, avant de la ré amener au CT pour la contre visite j'ai passé un test anti-pollution chez peugeot, la ils m'ont annoncé le cata HS.
Par Nanaki le 22 07 2012 14:16  R&eacutepondre en citant

mykimax60 a écrit:

Et comment vérifier la sonde lamdba, la sonde de T° d'eau et fuite à l'échappement?

Sonde lambda => il te faut un oscilloscope pour visualiser son signal et voir si il est correct

Sonde de temperature d'eau => multimètre en position ohmetre, tu prend les données de la RTA, et tu regarde bien que moteur froid (L.R a la temperature ambiante, 25-30°) et moteur chaud (voir température au compteur), la résistance de la sonde correspondent bien a celle indiquée par la RTA. Faut mesurer la sonde de température d'eau pour le moteur, pas une autre

Fuite a l'échappement : tu regarde visuellement si il n'y a pas de corrosion importante, d'endroit ou ca pourrait fuire (tu sens les pulsations des gazs d'échappement si tu mets ta main devant une fuite), et tu peux, moteur au ralenti, boucher le pot d'échappement avec un chiffon : la pression va monter dans l'échappement, si ya une fuite, tu vas entendre siffler, sinon, ca va te repousser le chiffon sans siffler.

Par L4rrY le 22 07 2012 15:48  R&eacutepondre en citant

ma XT 1.8L 8s aussi à été recalé au CT
je me suis pointé sans catalyseur...
néanmoins elle avait déjà réussi le test sans le cata !!

là je suis presque sur que j'ai un soucis avec mes injecteurs...
la voiture broutait, j'ai augmenter un peu la pression d'essence en écrasant le régulateur..

du coup la voiture tourne mieux, mais elle pollue c'est certain, il n'y a qu'a sentir l'odeur à l'échappement...

je ne pense pas que ça puisse venir d'ailleurs,
tout à été changé..
boitier d'allumage, faisceau, bougies, filtres, vidange, sonde lambda, sonde T° d'eau (verte)...

j'aimerais bien trouver 4 injecteurs neufs, mais je ne sais pas ou les acheter à par chez Peugeot mais ça coute trop chère !!

Ref peugeot : 1984.71

si quelqu'un à un bon plan..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par mykimax60 le 22 07 2012 17:37  R&eacutepondre en citant

Nanaki a écrit:
mykimax60 a écrit:

Sonde lambda => il te faut un oscilloscope pour visualiser son signal et voir si il est correct

Sonde de temperature d'eau => multimètre en position ohmetre, tu prend les données de la RTA, et tu regarde bien que moteur froid (L.R a la temperature ambiante, 25-30°) et moteur chaud (voir température au compteur), la résistance de la sonde correspondent bien a celle indiquée par la RTA. Faut mesurer la sonde de température d'eau pour le moteur, pas une autre

Fuite a l'échappement : tu regarde visuellement si il n'y a pas de corrosion importante, d'endroit ou ca pourrait fuire (tu sens les pulsations des gazs d'échappement si tu mets ta main devant une fuite), et tu peux, moteur au ralenti, boucher le pot d'échappement avec un chiffon : la pression va monter dans l'échappement, si ya une fuite, tu vas entendre siffler, sinon, ca va te repousser le chiffon sans siffler.

ok, mais n'étant pas équipé, penses tu que même de petits garages sont équipés pour ça, ou faut il aller en concession?
Par Nanaki le 22 07 2012 19:41  R&eacutepondre en citant

mykimax60 a écrit:
Nanaki a écrit:
mykimax60 a écrit:

ok, mais n'étant pas équipé, penses tu que même de petits garages sont équipés pour ça, ou faut il aller en concession?

Je pense sincèrement qu'il sera très dur de trouver quelqu'un qui fera ces controles, perso je sais même pas si je les ferai tous, si pas de fuite a l'échappement moi je changerai sonde lambda et cata...

L4rry : sur ma 1.8, j'étais a 4 bars, a froid ca sentait bien l'essence, mais quand je l'ai passé a l'analyseur 4 gazs, ca allait nickel !! Vu que c'est la sonde lambda qui régule a regime stabilisé, même en modifiant la pression d'essence ca restera bon pour le test...

T'as essayé de tester avec le cata ou pas du tout ?
Pour les 4 injos neuf je sais pas, essaye de voir directement avec l'équipementier (bosch non ?) sinon sur oscaro, 40-50€ l'un...
Par L4rrY le 22 07 2012 23:14  R&eacutepondre en citant

Ça sent l'essence à être asphyxié même à chaud.
Je pense que comme les jets doivent être très mauvais, le calculo doit enrichir...
Mais du coup elle manque de pêche et fait des accoups.

J'ai pas essayé de passer le CT avec le cata mais déjà je vois qu'elle marche pas très bien et qu'elle consomme grave..
Tant que c'est pas réglé elle passera pas le CT même si je remet le catalyseur.

Et je trouve pas d'injecteurs sur oscaro. Je ne connais pas la ref ni la marque du fabriquant. Il faudrait que j'en démonte un pour voir...
À moins que quelqu'un sache. Apparemment c'est les même injecteurs sur xu7jp (1.8l 8s 103cv) et xu10jp (2.0l 8s 123cv)
Par Elis69 le 23 07 2012 23:43  R&eacutepondre en citant

as tu tester la sonde d'eau (verte) sur mon 1,8l une surconso et une pollution hors norme venez seulement de ça! une fois changé par une neuve nikel!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par L4rrY le 23 07 2012 23:48  R&eacutepondre en citant

la mienne à été changé..
mes données CO
Ralenti : 0.50
Accéléré : 0.64
Lambda : 1.030
Par Koma le 24 07 2012 0:01  R&eacutepondre en citant

Domage qu'on sois loin Larry j'ai des injecteurs en rab pour ma XT ou la XSI je te les aurais prétés pour que tu essaies.

Sinon pour le probleme de mykimax60, je serais toi je prendrais une RTA, un multimetre, un petit test des diverses sondes moteurs, et si les valeures sont dans les clous, la partir sur la lambda.

Attention pour info chez peugeot faut compter 250€ la lambda, c'est ni plus ni moin qu'une Bosch que l'on trouve par exemple sur oscaro a 83€.

c'était juste pour éviter de se faire avoir comme moi
Par L4rrY le 26 07 2012 17:19  R&eacutepondre en citant

hum...

j'ai trouvé la ref des injecteurs de 306 1.8L 8 soupapes
ils sont assez spéciaux car l'entré de l'essence se fait par le coté et non pas pas dessus comme sur les injecteurs courants..

Magneti Marelli
Code : IW720
Ref : MM214307200200

mais je trouve aucun site web qui est en mesure de les vendre ...
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés