306INsIDe Index du Forum


.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1L8 16s] Moteur bloqué

 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet Moteur - Mécanique
Par notch208 le 17 06 2012 21:32  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous.

Je ne poste pas souvent mais voila j'ai voulu changer ma courroie de distribution sur mon break et je crois que j'ai fait une très belle connerie. Pourtant j'en ai déjà fait une dizaine mais pas sur du Peugeot.

Ne me poudrez pas je sais que c'est une connerie.

Bon donc après avoir changer la courroie et la pompe à eau je retire les piges supérieur et oubli celle du bas celle sur la poulie de dumper.

Donc voila j'ai tourné la clé de contact et entendu un sale bruit je sors de la voiture en panique et là je réalise ma bêtise.

Donc je sors la pige avec grand mal car la poulie à pu tourner. Après contrôle la poulie dumper n'a pas de mal, pas de voile ni de décalage.
Une fois cela démonté je contrôle la rotation du vilebrequin et la a peine un tour et un gros clonk dans le moteur.

Je voulais avoir votre avis :

Vilebrequin cassé, ou autre ...

Voila merci beaucoup de votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Nanaki le 17 06 2012 23:12  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Effectivement, gros soucis, le démarreur entraine un bout du vilebrequin avec une forte puissance, pendant que l'autre bout est bloqué... ca a infligé un gros effort de torsion au vilebrequin

Ce que tu peux faire dans un premier temps, sous la voiture, tu defais la tole de protection sous la cloche d'embrayage (3 vis), coté moteur, tu pourra voir le volant moteur. En faisant tourner la dumper, tu devrai voir que le volant moteur tourne en même temps. Si tu fais tourner la dumper et que le volant moteur ne tourne pas, le vilebrequin est cassé net.

Si tu constate que le volant moteur tourne en même temps que la dumper, le vilebrequin est encore en un seul morceau, mais dans le doute et vu ton "clonk", je déposerai le carter d'huile pour vérifier que tout va bien... a part le vilebrequin et ses paliers, je vois pas ce qui pourrait foirer a l'interieur.


Surtout ne mets pas de coup de démarreur ! si le vilebrequin est cassé, pour l'instant tu es bon pour un vilebrequin, si tu donne un coup de démarreur, tu rajoute des soupapes et peut etre pistons/bielles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par notch208 le 18 06 2012 12:02  R&eacutepondre en citant

Merci de ta réponse Nanaki. Je balise pas mal.

Certains pensent à un soupape aussi. Je vais faire ce test ce soir et vous donne le retour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Nanaki le 18 06 2012 13:08  R&eacutepondre en citant

Dans la mesure ou le vilebrequin s'est trouvé bloquer, les arbres à cames n'ont pas bougé et les pistons non plus, donc pourquoi une soupape aurait été touché ?

À moins évidemment que le vilebrequin ait cassé net et que les pistons des derniers cylindres ait volé dans la culasse...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Nanaki le 26 06 2012 19:22  R&eacutepondre en citant

des nouvelles ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par niccoraptor le 26 06 2012 20:00  R&eacutepondre en citant

Il est déja parti et ne reviendra que quand il aura une autre question, peut etre Ninja
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Nanaki le 26 06 2012 21:13  R&eacutepondre en citant

J'ai de l'espoir Ninja
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par notchtemp le 13 07 2012 18:05  R&eacutepondre en citant

Salut Nanaki,

Mon compte est toujours inactif depuis 1 mois.

J'ai essayé de contacter Niccoraptor sur son mail (celui du profil) mais l'adresse n'est plus bonne.

Merci de ton aide. Malheureusement, j'ai essayé de déculassé mais sans succès les clé T50 étant trop grosse je n'ai jamais pu atteindre le fond des goulottes pour enlevée la culasse.

Etant à bout j'ai trouvé un moteur à 2heures de Lyon avec 25000 kms, et une boite (avec un embrayage neuf) le tout pour 500 € donc voila, maintenant il me reste 2 ou 3 bricoles.

- recharge du gaz de clim
- couinement de l'embrayage du coté de la boite
- le joint entre le collecteur d'échappement et le silencieux.

je vous ferais part de l'avancement et encore merci de votre aide et de votre patience.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Nanaki le 13 07 2012 18:45  R&eacutepondre en citant

Bien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par fabueno le 16 07 2012 11:42  R&eacutepondre en citant

pourquoi a tu voulu déculassé ton moteur?
quand on retire le carter d'huile on peut voir le vilebrequin?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par Bounty59112 le 17 07 2012 14:21  R&eacutepondre en citant

Oui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par notchtemp le 17 07 2012 14:32  R&eacutepondre en citant

Parce que rien ne clochait dessous une fois le carter tombé, il n'y avait ni morceau de métal, ni limaille, rien du coup j'ai penché pour une soupape.

Mais au bout de 2 semaines à faire ça tout les soir après avoir couché mes filles, donc 21h>23h après il fait trop nuit et je vie dans un lotissement. J'en pouvais plus.

PS : j'ai pas pu vous tenir au courant car mon compte était en rade et l'est toujours d'ailleurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par fabueno le 17 07 2012 14:42  R&eacutepondre en citant

sa se trouve ton moteur peut tourner
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par nicopug le 17 07 2012 17:46  R&eacutepondre en citant

notchtemp a écrit:


PS : j'ai pas pu vous tenir au courant car mon compte était en rade et l'est toujours d'ailleurs.


Non
Ton compte est débloqué depuis 2-3 jours. Il suffisait que ça arrive aux oreilles de la bonne personne Ninja
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par notch208 le 24 07 2012 10:38  R&eacutepondre en citant

fabueno a écrit:
sa se trouve ton moteur peut tourner :hum:


Ouais je ne sais pas mon collègue l'a récup je lui ai dis qu'il pouvait s'indemniser en revendant les pièces.

Bon ce WE remplissage de clim chez Norauto > aucunes fuites, ça c'est cool avec les 30 °c qu'il commence à faire sur Lyon !

nicopug a écrit:

Non
Ton compte est débloqué depuis 2-3 jours. Il suffisait que ça arrive aux oreilles de la bonne personne :ninja:


Nickel merci Nico
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R&eacutepondre au sujet



 


© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés