|
 |
|
Salut à tout les heureux propriétaires de 306!
j'ai une 306 hdi xs premium de 2001 et depuis quelques temps elle se met à chauffer dès que je suis dans les bouchons ou que je tourne dans le parking à chercher une place, jusqu'à arriver à environ 100~105°C, et le voyant STOP clignote (Pas bon). De plus elle refoule du liquide de refroidissement au niveau du trop plein de liquide de refroidissement du bocal d'expansion.
Je me suis tout de suite dit que j'avais des "chances" que ce soit le joint de culasse.
J'appelle Peugeot, leur demandant ce qu'ils en pensent et me répondent qu'ils ne peuvent pas me communiquer de tarif pour un joint de culasse, et que je devais déposer ma voiture chez eux pour qu'ils me prennent 65€ pour diagnostic, pour à tous les coups me dire que je peux pas la reprendre car ils on démonté des pièces qu'ils ne peuvent plus remonter etc et donc banco!!
bref je me renseigne chez d'autre garages pour savoir combien ils prendraient pour un joint de culasse, et on me dit entre 1200 et 1800€ donc je fait naturellement demi tour.
J'ai essayé en changeant mon carlostat, en effet le ressort était assez raide mais le cela n'a pas réglé le problème.
Je reste donc convaincu qu'il s'agit du joint de culasse.
Voici donc les symptômes:
-Sérieuse chauffe dans les bouchons parkings etc, (lorsque je roule au ralenti, qu'il n'y a pas de flux d'air vers la calandre) Pas de chauffe sur route extra urbaine
-Refoulement de liquide de refroidissement au trop plein du vase d'expansion
- PAS de mayonnaise au bouchon d'huile!!
- PAS de perte de puissance (apparemment)
- Légère consommation de liquide de refroidissement, surement causée par le refoulement...
- PAS de fuite apparente au niveau du bloc moteur, du moins pas visuellement visible s'il y a, et PAS de liquide au sol .
Je pense qu'il s'agit d'une fissure du joint de culasse coté intérieur, qui cause je réchauffement et la surpression du liquide de refroidissement, mais il ne s'agit là que de mon opinion et je ne suis pas mécano, donc je me trompe peut-être...
Je voudrais avoir vos opinions sur le sujet, savoir si j'ai bien pensé, et à partir de là je voudrais savoir la démarche à suivre pour le changement du joint de culasse, j'ai la RTA, mais je voudrais savoir, si quelqu'un à déjà changé le joint de culasse sur hdi, si il est vraiment nécessaire de déposer les canalisations haute pression de l'injection, que je n'ai pas trop envie d'y toucher, ainsi je le matériel nécessaire.
j'espère avoir donné les info nécessaires à ceux qui voudrons bien m'aider... et désolé pour le pavé |
|
|
 |
|
C'est quoi ce soir cette recrudescence de nouveaux ????
Deja le 3 eme pour une question à la con.
Regardes déja le fonctionnement de tes ventilos que tu sembles avoir totalement oublié 
Dernière édition par niccoraptor le 27 06 2012 3:09; édité 2 fois |
|
|
 |
|
Une petite présentation dans la rubrique appropriée?
306 assistance  |
|
|
 |
|
Je te remercie de m'y faire penser.. j'aurais du le marquer, j'ai zappé, OUI en effet mes ventillos ont l'air de fonctionner correctement, j'ai vérifié quand j'ai changé le carlostat, et ils s'activent bien je ne sais plus vers 80-90°C peut être.
Je demande juste l'opinions des gens, pour être sur que se soit le joint de culasse,
Désolé de ne pas être incollable en la matière, nouveau sur les forums, et pas mécanos confirmé, je ne suis q'un néophyte, veuillez m'excuser.
Si je dois me diriger autre part il suffit simplement de renseigner les personnes sans les prendre pour des attardés..  |
|
|
 |
|
benji89 a écrit: | Je te remercie de m'y faire penser.. j'aurais du le marquer, j'ai zappé, OUI en effet mes ventillos ont l'air de fonctionner correctement, j'ai vérifié quand j'ai changé le carlostat, et ils s'activent bien je ne sais plus vers 80-90°C peut être.
Je demande juste l'opinions des gens, pour être sur que se soit le joint de culasse,
Désolé de ne pas être incollable en la matière, nouveau sur les forums, et pas mécanos confirmé, je ne suis q'un néophyte, veuillez m'excuser.
Si je dois me diriger autre part il suffit simplement de renseigner les personnes sans les prendre pour des attardés..  |
Ne fais pas attention niccoraptor n'est pas méchant mais c'est son style et il a toujours un air condescendant,je pense que c'est un trait de caractère.
 |
|
|
 |
|
C'est possible pour l'air condescendant mais pas avec tout le monde
Ce qui m'intrigue:
Legere perte de ldr par le trop plein
Chauffe dur dans les bouchons..
Ce qui m'amène à te redire de vérifier en détail le fonctionnement de tes ventilos:
Leur déclenchement en petite et grande vitesse et leurs températures de déclenchement.
Car si joint de culasse tu as, ils se peut que les ventilos en soient la cause
Et sinon, pour expliquer ma façon de te prendre pour un abruti, c'est qu'au moment de l'inscription, on te demande de lire le règlement qui dit que tu dois te présenter toi et ta voiture dans la rubrique PRESENTATION.
Tu as déja de la chance que quelqu'un te réponde car d'habitude, c'est le petit sermon par la case présentation pour peut etre une réponse.
Ici, c'est avant tout un forum de passionnés, pas planete assistance.
La plupart des nouveaux inscrit comme toi qui viennent pour un probleme sur leur voiture, nous disent adieu une fois qu'ils ont leur réponse, donc meme moi qui répondait au tac o tac avant sans sermoner, ça commence à me blaser. |
|
|
 |
|
ok je vais voir les températures de déclenchement de mes ventillos, pour voir ça, peut-être aurais-je du préciser qu'elle a aujourd'hui ~245000km et dun peu plus , donc possible usure...?
sinon o`se trouve ces rubriques présentation et 306 assistance?? je vois pas ... |
|
|
 |
|
benji89 a écrit: | ok je vais voir les températures de déclenchement de mes ventillos, pour voir ça, peut-être aurais-je du préciser qu'elle a aujourd'hui ~245000km et dun peu plus , donc possible usure...?
sinon o`se trouve ces rubriques présentation et 306 assistance?? je vois pas ... |
Pour 306 assistance c'était de l'humour.
Les HDI dépassent allègrement les 300000 km,ce n'est pas de l'usure car ce moteur est quasiment increvable,ton problème de chauffe c'est surement un défaut au niveau des relais,de la sonde ou des ventilos.
la première des choses est de débrancher la sonde bleue qui est sur le boitier d'eau,logiquement tes ventilos vont se mettre en pleine vitesse,cela permet de voir aussi si les deux fonctionnent.
Si rien ne se passe ,contrôles tes ventilos,tes relais et la sonde. |
|
|
 |
|
Bon je viens de voir pour ce qui est des déclenchements de ventilateurs
mais d'abord un question m'intrigue..
Il y a 2 ventilateurs sur le radiateur. les 2 fonctionnent-ils ensemble ou bien l'un est pour la vitesse 1 et l'autre pour la vitesse 2
j'ai regardé les température de déclenchement/désenclenchement des ventilos, normalement.
- 1ère vitesse: 97/93°C
- 2ème vitesse:105/101°C (3 secondes en 1ère vitesse, puis en 2ème)
- Postvantilation: 105°C pdt 6 minutes après l'arrêt du moteur ( fonctionnement en 1ère vitesse)
Constat:
- température de 97°C passée et pas de déclenchement du ou des ventilateur(s)
- Température de 105°C, ventilateur du côté gauche/conducteur déclenché.
- arrêt de moteur à 105°c, pas de postventilation
La chose qui est sûre est que la 1ère vitesse n'est pas déclenchée ni pour le fonctionnement normal moteur tournant, ni pour la postventilation
je vais donc essayer de voir si mes ventilateurs marchent en les branchant directement sur la batterie, mais fonctionnent-ils bien aux 2 vitesses, dans ce cas comment voir si c'est ok pour les 2??
Où se trouvent les sondes de termpérature pour le déclenchement des ventilos?? et comment je peux voir s'ils sont ok
en bref qu'est-ce que je dois vérifier et comment svp?? |
|
|
 |
|
benji89 a écrit: | Bon je viens de voir pour ce qui est des déclenchements de ventilateurs
mais d'abord un question m'intrigue..
Il y a 2 ventilateurs sur le radiateur. les 2 fonctionnent-ils ensemble ou bien l'un est pour la vitesse 1 et l'autre pour la vitesse 2
j'ai regardé les température de déclenchement/désenclenchement des ventilos, normalement.
- 1ère vitesse: 97/93°C
- 2ème vitesse:105/101°C (3 secondes en 1ère vitesse, puis en 2ème)
- Postvantilation: 105°C pdt 6 minutes après l'arrêt du moteur ( fonctionnement en 1ère vitesse)
Constat:
- température de 97°C passée et pas de déclenchement du ou des ventilateur(s)
- Température de 105°C, ventilateur du côté gauche/conducteur déclenché.
- arrêt de moteur à 105°c, pas de postventilation
La chose qui est sûre est que la 1ère vitesse n'est pas déclenchée ni pour le fonctionnement normal moteur tournant, ni pour la postventilation
je vais donc essayer de voir si mes ventilateurs marchent en les branchant directement sur la batterie, mais fonctionnent-ils bien aux 2 vitesses, dans ce cas comment voir si c'est ok pour les 2??
Où se trouvent les sondes de termpérature pour le déclenchement des ventilos?? et comment je peux voir s'ils sont ok
en bref qu'est-ce que je dois vérifier et comment svp?? |
Sur le HDI c'est électronique,le calculateur est informé via la sonde de température bleue,c'est pour cela que je t'ai dit de faire le test sonde débranché(unique sonde sur le boitier d'eau),c'est un test qui permet de voir si tout est ok(les ventilos tourneront en pleine vitesse.
De plus sur le HDI les ventilos tournent en même temps et c'est la vitesse qui change.
Fais gaffe car toute mauvaise manipulation et tu risques de tout cramé.
Pour info un topic existe déja:
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?p=1650913&sid=5de624b781e0eb091009603b08630bc9 |
|
|
 |
|
RHY a écrit: | la première des choses est de débrancher la sonde bleue qui est sur le boitier d'eau,logiquement tes ventilos vont se mettre en pleine vitesse,cela permet de voir aussi si les deux fonctionnent.
ok. qu'est ce que tu appelles le boitier d'eau?? c'est o`précisément?? et cette sonde, du coup,se situe à quel endroit elle aussi?
désolé je ne suis pas un mécano, je ne sais pas grand chose aux moteurs
Je suis plutôt un pâtissier à la base donc c'est pas vraiment mon domaine d'action les moteurs et l'électronique
je vais essayer de voir ça quand je saurais comment m'y prndre.
une chose est sûre c'est que mon joint de culasse à pris un coup, il est au moins fissuré car j'ai un refoulement assez important de LDR au niveau du trop plein du vase d'expansion quand elle monte à 105 et plus, ça coule en continu à petit filet.
Mais la cause est surement un problème lié à la ventilation, reste à trouver...  |
|
|
 |
|
|
 |
|
Ça ne serait pas plutot une sonde marron?
Je sais que ce n'est pas un td mais ..
Sinon, pour les ventilos, oui, ils doivent toujours fonctionner ensemble. En petite et grande vitesse.
Pour les relais, ils sont dans une boite derrière la calandre.
Et la sonde, sur le boitier d'ldr, tu suis la grosse durit du radiateur jusqu'au moteur et tu trouveras. |
|
|
 |
|
benji89 a écrit: | RHY a écrit: | la première des choses est de débrancher la sonde bleue qui est sur le boitier d'eau,logiquement tes ventilos vont se mettre en pleine vitesse,cela permet de voir aussi si les deux fonctionnent.
ok. qu'est ce que tu appelles le boitier d'eau?? c'est o`précisément?? et cette sonde, du coup,se situe à quel endroit elle aussi?
désolé je ne suis pas un mécano, je ne sais pas grand chose aux moteurs
Je suis plutôt un pâtissier à la base donc c'est pas vraiment mon domaine d'action les moteurs et l'électronique
je vais essayer de voir ça quand je saurais comment m'y prndre.
une chose est sûre c'est que mon joint de culasse à pris un coup, il est au moins fissuré car j'ai un refoulement assez important de LDR au niveau du trop plein du vase d'expansion quand elle monte à 105 et plus, ça coule en continu à petit filet.
Mais la cause est surement un problème lié à la ventilation, reste à trouver...  |
Derrière ce qui est entouré en jaune il y a une sonde et c'est elle qui fait office de sonde de température pour le calculateur.
Là ou c'est entouré il y a le calorstat derrière les vis aussi:
|
|
|
 |
|
niccoraptor a écrit: | Ça ne serait pas plutot une sonde marron?
Sinon, pour les ventilos, oui, ils doivent toujours fonctionner ensemble. En petite et grande vitesse.
Et la sonde, sur le boitier d'ldr, tu suis la grosse durit du radiateur jusqu'au moteur et tu trouveras. |
Je sais que sur un des HDI ,le connecteur était bleue ,peut ètre que la sonde en elle même était marron.
Mais il me semble que sur mon HDI de 2001 ma sonde est bleue.
On l'aperçoit ici:
http://images.forum-auto.com/mesimages/900091/306%20011.jpg1..jpg |
|
|
 |
|
Merci inov34, c'est bien utile ce topic je ferais pet être ça si jamais j'ai pas un problème avec mes ventilos, je vais étudier ce sujet.
Merci nicco! c'est bien ce que je pensais donc j'ai peut être 2 problèmes;
- ventilateur droit ne marche jamais
- pas de vitesse 1 sur le ventilo gauche
- pas de postventil.
peut-être ventilo droit HS ou bien un rellais ou une reststance??
et la sonde de température basse, pour la vitesse 1 ??
Mais comment je vérifie ces points, pour savoir si c'est bon ou si c'est cramé..? |
|
|
 |
|
Je sais que ce n'est pas un td mais .. . |
si c'est le vase d'expansion dont tu parles c'est bien marron chez moi
et la sonde, si c'est le carlostat il est neuf je l'ai changé il y a peu de temps |
|
|
 |
|
ok!! je verrais ça merci |
|
|
 |
|
|
 |
|
Tu as certainement un ou plusieurs relais cramés ainsi qu'un problème de contact électrique dans le connecteur à prise ronde qui se situe à droite du radiateur face au capot, en bas, ce qui raccorde ton faisceau de ventilos au faisceau principal.
Souvent, les cosses s'oxydent avec le temps. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|