|
 |
|
Avis aux connaisseurs du moteur XU9DTE (1.9 td) j’ai depuis quelques temps des soucis de fumée à l’échappement qui s’intensifie …. Fumée un peu bleu donc problème de gasoil
Historique :
-au départ j’ai toujours eu du mal à démarrer (plusieurs secondes) et ensuite ca tournait rond normalement… (deux ans en arrière)
-ensuite cet hiver elle a commencé à tousser légèrement au démarrage, en l’accélérant un peu ca passait.
-ces derniers mois à froid sur les quelques centaines de mètres elle faisait des accoups moteur et fumait (lors des acccoups)
Il y a un mois j’ai fait une petite révision (profitant du changement d’embrayage) donc changement des bougies de préchauffage et passage aux ultrasons des injecteurs + changement des nez d’injection + tarage
Verdict cela n’a rien changé ni en bien ni en mal … mais elle fume de plus en plus, démarre de moins en moins bien
Elle me fait des accoups quand je roule à vitesse stabilisé ou en décélération jusqu’à 2000 tours ensuite le turbo enclenche et pas de soucis. Et de la fumé (lors des accoups) si bien que le gens ne me colle plus !!!!
Je penche pour la pompe à injection qui a minimum 270 000 compteur (je ne connais pas les km réel mais j’y crois peu …)
Un bon mécano m’a dit aussi que tout simplement j’avait peut être la poire qui désamorce (mais en roulant ?)
En tout cas je me dis que c’est possible car après 5 jours sans rouler j’ai dû réamorcer à la main la poire qui était molle … je ne sais pas si c’est un début d’explication. Je vais changer la poire ensuite il ne restera plus grand choix possible.
Quelqu’un à t’il déjà eu le cas ?
Merci d'avance  |
|
|
 |
|
une prise d'air dans la pompe d'injection. mon pére avait sa sur son 1.9D tu a toujours autant de couple? le moteur claque pas plus que les autres? |
|
|
 |
|
Si justement je claque un peu depuis un an et impossible de voir d'ou ca vient exactement et sinon j'ai moins de patate ca c'est sûr |
|
|
 |
|
je suis presque sur que c'est ta pompe. mon pére avait une fuite monstre, le moteur claqué (un injecteur mal alimenté) plus assé de puissance pour faire monté le berlingo a 130km/h.
la pompe a été change depuis le moteur tourne comme une horloge et a récupéré toute sa puissance.
tu a quoi comme pompe? une lucas? |
|
|
 |
|
Non c'est une Bosch et je monte bien à plus de 130 bon pas non plus au dessus de 150/1600 je pense (ces derniers temps je ne prend pas l'autoroute de facon régulière)
Pour info combien as couté la pompe ? Dans mon cas je ne vois pas de fuite mais ca claque bien
Ya t'il moyen de controler la pompe sans demonter ? Je ne pense pas ? |
|
|
 |
|
elle tient le ralentit, accélère normalement quand elle est chaude a part les acoups(mais pas en permanence d'après ce que tu dis ) donc je ne pense pas à ta pompe; à ne pas exclure tout de meme.
je vais peut etre me répéter par rapport à mes autres posts mais j'ai eu aussi ce soucis et ça venait d'une de mes 3 culasses échange standard
le problème a commencé à se manifester en hiver( du mal à démarrer, fumait dur et le moteur boitait, acoups à l'accélération)
il s'est avéré que c'était un problème de fuite dans la culasse autour d'un siège de soupape.
un cylindre avait les compressions qui s'échappaient mais à chaud, a part fumer plus que d'hab, elle tournait pas trop mal.
ça s'est finit que la culasse a complètement fissuré , montée en pression du circuit LDR et finalement culasse hs.
remontage d'une culasse en garantie qui depuis ne m'a pas posé de soucis (4eme, les 3 autres avait un défaut dont une dès le montage) et elle démarre nikel sans brouter.
donc, je t'orienterai vers un test des compressions
pour voir si tu n'aurais pas une fuite aux soupapes (ferme mal)
ou encore regarder le calage de ta distri (une dent de décallée, sait on jamais)
mon cas était extrème (culasse, et pas la première )
après, je n'exclue pas un problème de prise d'air sur ton circuit de carburant mais je ne pense pas que ça la ferait fumer comme ce que tu décris.  |
|
|
 |
|
Nico,
Au départ en fait j'ai pensé à un decalage de la pompe à injection mais pas plus d'une dent car lors de la distribution j'ai bien reperé les dents
Elle pousse effectivement plus grand chose depuis que je l'ai remonté ma culasse a été resurfacé en cote maxi.
Je vais essayer de prendre la compression elle se prend ou sur ce moteur ? Et quel sont les valeurs  |
|
|
 |
|
Les valeurs= revue tech, je ne les ait pas en mémoire
Pour les prises de compression, faut démonter les injecteurs et avoir un compressiometre.
Sans avoir les valeurs, tu peux deja voir si les 4 cylindres sortent des pressions similaires.
Si tu ne peux pas prendre les compressions, controles déja ton jeu aux soupapes( absence de jeu sur une des soupapes). |
|
|
 |
|
Ca sempire je calle en decelerrant et fume de plus en plus !!
Cale au premier demarrag il faut que j'accelere mais elle met du temps à axxeler et s'etouffe ne prend pas ces tours.
Et elle boite de plus en plus au ralenti je tourne sur 3 cylindres c'est impressionant les me regardent bizarrement
Vous en pensez quoi ? Demain je regarde mes niveaux |
|
|
 |
|
soucis de démarrage j'ai eu ca sur la td
j'avais une fuite sur la vis de purge du bocal du filtre a gazoil, obligé de réamorcer une fois tous les 2-3 demarrage, depuis que je l'ai changé plus aucuns soucis
par contre quand je réamorcais a la pompe j'entendais pschit et c'est la ou j'ai vu que ca pissais du gazoil a cet endroit
quand au soucis de fumée et de perte de puissance j'ai pas eu ca
peux etre un peu de fumée mais elle avais pas tournée pendant un an, puis fumée noir et pas qui tire sur le bleu comme la tienne |
|
|
 |
|
Dans le haynes, ils donnent pour le D8A un rapport volumétrique de 21,8
en taux de compression, normal de 25 à 30 bars, le minimum est de 18 bars et la différence maximale entre 2 cylindres 5 bars
Ton relais de préchauffage est bien ok ? Les masses moteur aussi ? |
|
|
 |
|
baeza alexis a écrit: | Ca sempire je calle en decelerrant et fume de plus en plus !!
Cale au premier demarrag il faut que j'accelere mais elle met du temps à axxeler et s'etouffe ne prend pas ces tours.
Et elle boite de plus en plus au ralenti je tourne sur 3 cylindres c'est impressionant les me regardent bizarrement
Vous en pensez quoi ? Demain je regarde mes niveaux |
Fais déjà les tests de niccoraptor(prise de compression,contrôle des jeux aux soupapes),après si tout est ok les éléments défaillant seront la pompe et les injecteurs
 |
|
|
 |
|
Le jeu au soupape lui est niikel ou n'a pas du beaucoup bougé car j'avais changer mes pastilles et mis le tout au cotes nominales 0.15 et 0.30 mm lorsque j'ai acheté et demonté la voiture il y a deux ans (200 000 km desormais 270 000)
Bref pour les compressions ca pourrait valoir le coup mais pour le moment je n'ai pas le matos et ca d'empire voici les symptomes :
Lvoiture roule de plus en plus mal et fait un bruit de marteau piqueur !!!!
Je fume (gris) toujours autant et les trous sont incessant pour moi c'est une mauvaise combustion du mazout !!!!!
Bref je cale en decellerant trop fort et sinon passé les 2000 tours ca va bien et une fois lancé le pide dedans je n'ai pas de trou donc ?
Comprend plus trop ? Une pompe faible ne devrait pas bien tourner à haut regime ?
Bref j'ai detecté une fuite gazole à l'arrivé carburant de la pompe à injection.
Quand je pompe la poire je vois une fuite sur la vis en photo ci contre qui est percé pour laissé passer le carburant
Est ce que cela serait une piste (entree d'air ? )
Que les specialistes du mazout se manifestent
Autre question une poire doit etre dur ou pas ? Moi j'arrive à pompe 3/4 fois avant qu'elle soit dur et ensuite j'entends un pschit et ca fuit
On m'a dit aussi que la poire avait un clapet à l'interieur est ce vrai ? |
|
|
 |
|
Ta pompe est une Lucas on dirait. Tu devrais prendre le kit joint et le faire. Ca sera toujours ça de fait (une soixantaine d'euros remisé). |
|
|
 |
|
Tu n'aurais pas un raccord banjo injecteur/pompe légèrement fuyard??
Résouds tes problèmes de prise d'air/ fuite; ça excluera déjà cette possibilité si ton problème persiste. |
|
|
 |
|
bosco a écrit: | Ta pompe est une Lucas on dirait. Tu devrais prendre le kit joint et le faire. Ca sera toujours ça de fait (une soixantaine d'euros remisé). |
il faut lire ,il dit bien que c'est une bosch.
 |
|
|
 |
|
RHY a écrit: | bosco a écrit: | Ta pompe est une Lucas on dirait. Tu devrais prendre le kit joint et le faire. Ca sera toujours ça de fait (une soixantaine d'euros remisé). |
il faut lire ,il dit bien que c'est une bosch.
 |
RHY la voix de la raison  |
|
|
 |
|
Ne vous battez pas pour moi je n'en vaut pas la peine !!!
Donc j'ai une fuite legere j'ai reserré un peu mais ca n'explique pas completement le coup de la fumée.
J'ai vu un mecano qui intervient à mon boulot sur des GE, je le connais depuis quelques années et lui fait confiance sur ces diagnostics ! Selon lui la pompe en a un bon coup dans l'aile donc je vais essayer la faire reparer et/ou tester. J'ai un bon dieseliste sur Vernon donc ...
Sinon je ne bouffe pas d'eau j'ai controlé le niveau et pas de montée en temperature.
Bref si ce n'est que la pompe ca peut se resoudre a+  |
|
|
 |
|
baeza alexis a écrit: | Ne vous battez pas pour moi je n'en vaut pas la peine !!!
Donc j'ai une fuite legere j'ai reserré un peu mais ca n'explique pas completement le coup de la fumée.
J'ai vu un mecano qui intervient à mon boulot sur des GE, je le connais depuis quelques années et lui fait confiance sur ces diagnostics ! Selon lui la pompe en a un bon coup dans l'aile donc je vais essayer la faire reparer et/ou tester. J'ai un bon dieseliste sur Vernon donc ...
Sinon je ne bouffe pas d'eau j'ai controlé le niveau et pas de montée en temperature.
Bref si ce n'est que la pompe ca peut se resoudre a+  |
le spécialiste dont tu parles ce ne serait pas hydro-d par hasard ? |
|
|
 |
|
Truc tout con: ton filtre a gasoil ne serait pas colmaté?? |
|
|
 |