306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Ventilation incontrolable ! [Résolu]

Par Thib83 le 02 03 2011 16:59  R&eacutepondre en citant

Bonjour a tous !

Je poste un nouveau sujet car je n'est pas trouver de solution à mon problème.

Un jour de pluie alors que je roulais sur l'autoroute la ventilation s'est mise en route tout seul un court instant. Puis plus rien et 5 minutes après elle a recommencé. Et depuis elle se met en marche toute seule de temps en temps plus ou moins longtemps et toujours à grande vitesse.

Peugeot : 306 1.9 TD cashmere
Ventilation : clim auto
Année : 1997

Je possède la RTA mais je ne sais par ou commencer mes recherche.

Merci pour votre futur aide.

Daccord ! merci à vous tous pour votre aide !

EDIT : Je voulais édité mon 1er message et mettre un ''[Résolu]" mais je ne peux pas..

Problème résolu :

Sur une voiture avec clim auto régulé.

- Vérifier le bon fonctionement du relais. Il est vert et à côté de la boite à fusible habitacle.
- Débrancher la platine pour voir si ce n'est pas à cause d'elle que la ventilation se met en vitesse max.
- Ne pas chercher la résistance dérière le plastique sous le capot, prêt de l'éssuis glace, il n'y en à pas sur clim auto régulé.

Si tous est ok (pour ma par) changer le pulseur (ou juste le module) et c'est reparti pour un tour !

Dernière édition par Thib83 le 29 05 2011 2:24; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par meric13 le 02 03 2011 18:41  R&eacutepondre en citant

bonjour

J'ai eu un pb similaire lors de l'achat de la mienne en 2004. J'ai démonté le cache puis la platine qui comporte les boutons de ventilation. Ensuite je l'ai ouverte afin d'accéder directement au commutateur de vitesse de la ventilation. Les pistes électriques étaient toutes sales et après avoir bien tout nettoyé, je n'ai plus jamais eu ce soucis depuis...

Voila si cela peut te faire avancer dans ton pb...
Par DURET le 02 03 2011 18:42  R&eacutepondre en citant

regarde tes relais ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Thib83 le 02 03 2011 21:26  R&eacutepondre en citant

@ meric13

Je vais démonter la platine et regarder les pistes et les branchements.

@ DURET
J'ai regarder sur le schéma de la RTA, le relais se trouve bien au même endroit que les fusible ? parti habitacle a gauche du volant ?
Par niccoraptor le 02 03 2011 22:03  R&eacutepondre en citant

Thib83 a écrit:
@ meric13

Je vais démonter la platine et regarder les pistes et les branchements.

@ DURET
J'ai regarder sur le schéma de la RTA, le relais se trouve bien au même endroit que les fusible ? parti habitacle a gauche du volant ?

oui
Par Thib83 le 03 03 2011 15:09  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Si le relai était en cause, la ventilation ne marcherais pas non ?
Par Tr3Z le 03 03 2011 15:21  R&eacutepondre en citant

Pas plutot la résistance sous le plastique passager des essuis glaces ? accessible par l'extérieur ( en fait c'est au niveau du pare brise )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Thib83 le 05 03 2011 16:59  R&eacutepondre en citant

Bonjours a tous !

Voilà ou j'en suis

J'ai préférais commencer par le facile et accessible.

J'ai enlever le bloc commande, il a l'air en bon état.

Je suis aller faire un tour sans lui :

Au démarrage deux petit coup de ventilation, puis un autre 2 minutes plus tard et sinon rien.

J'ai enlever la poussière et j'ai enlevé la parti bleu de la connectique pour voir si il y avait pas de fils dénudé.

Rien à signaler, j'ai regarder le long de la gaine de fils et RAS aussi, j'ai rebranché le bloc et pour l'instant tout fonctionne.

Jusqu'à ce matin, je suis allé faire un tour et

Au démarrage ventilation en marche pendant 2 bonnes secondes
et un petit coup comme sa plus tard.

Je pense que ce n'est pas réglé ^^

Pour la résistance dont tu me parle c'est une résistance qui est isolé ?
Elle se situe sous ce plastique ?

Merci :)
Par Thib83 le 13 05 2011 4:38  R&eacutepondre en citant

Salut à tous !

Je me permet de déterrer le topic car je n'ai toujours pas résolut mon problème !

J'ai démontais le plastique passé sous les essuis glaces :

Puis j'ai enlevé le moteur que voici :

Mais je ne voit toujours pas la résistance ni de pulseur d'air

Pouvez vous m'éclairer ? :)
Par yannis25 le 14 05 2011 1:00  R&eacutepondre en citant

Le pulseur d'air c'est ce que tu montre en photo
Et pour la résistance de chauffage je crois que le seul moyen d'y acceder c'est de démonter le TDB Mais vu qu'elle concerne le chauffage je doute qu'elle ai un rapport avec la ventilation ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par niccoraptor le 14 05 2011 14:12  R&eacutepondre en citant

sur les modeles climatisés, il n'y a pas de résistance sous la baie de pare brise, c'est uniquement sur les modeles non climatisés ou le bouton de ventil a 4 positions
t'as démonté ta grille pour rien.
par contre, regarde tes relais sous le volant et demontes les de leurs logements, il y en a un pour le pulseur d'air qui pourrait bien avoir chauffé et te fouttre la mince.
Par yannis25 le 14 05 2011 14:36  R&eacutepondre en citant

niccoraptor a écrit:
sur les modeles climatisés, il n'y a pas de résistance sous la baie de pare brise, c'est uniquement sur les modeles non climatisés ou le bouton de ventil a 4 positions
t'as démonté ta grille pour rien.
par contre, regarde tes relais sous le volant et demontes les de leurs logements, il y en a un pour le pulseur d'air qui pourrait bien avoir chauffé et te fouttre la mince.

Comment il fonctionne le chauffage du coup ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par Thib83 le 14 05 2011 19:21  R&eacutepondre en citant

yannis25 a écrit:
Le pulseur d'air c'est ce que tu montre en photo
Et pour la résistance de chauffage je crois que le seul moyen d'y acceder c'est de démonter le TDB Mais vu qu'elle concerne le chauffage je doute qu'elle ai un rapport avec la ventilation ...

Je veut bien démonter le TDB, mais comme je sais pas exactement ce que je cherche..

J'ai regarder sur d'autre forum et le pulseur d'air ressemble a sa :

Avec résistance. j'ai cherché à côté du moteur de ventilation, mais je ne trouve rien de semblable..

niccoraptor a écrit:

J'ai regardais mais il y a une floppé de relais, comment savoir lequel est rapporté à la ventilation ?
Par yannis25 le 15 05 2011 0:06  R&eacutepondre en citant

Bah tu les débranche 1 par 1 et quand t'as plus de ventil' c'est que c'est celui-là
Par Thib83 le 16 05 2011 21:21  R&eacutepondre en citant

J'ai testé le relais, il claque correctement et la tension traverse bien le relais.
Ce n'est donc pas lui.
Par Thib83 le 25 05 2011 22:57  R&eacutepondre en citant

Bonsoir à tous !

J'ai pu récupéré un pulseur sur une 306. J'ai donc viré l'ancien pulseur, et branché le nouveau (sans le mettre dans son compartiment), et rebranché le bloc de commande.
Contact mit et le ventilateur se met a tourné lentement. Je tourne le variateur de vitesse du bloc commande et le ventilateur réagit très bien, Il ne tourne plus continuellement au maximum comme avant.

Il me reste encore une question à posé :

Lorsque je met sur 0 (logo de ventilation sur mon bloc, voir image plus haut), le ventilateur tourne quand même mais doucement. Comme sa fait qq temps que j'ai débranché la ventil, j'ai oublié ce détail..
Est-ce normal ?
Par RodBull le 08 06 2011 18:47  R&eacutepondre en citant

Je crois que c'est normal sur la clim manuelle.
Par chocot le 08 06 2012 22:55  R&eacutepondre en citant

bonjour.
propriétaire de cashmeare, j'ai le soucis similaire, position zéro les ventilateurs tournent. ET font du bruit...! autant dire que la radio calme, pas possible, il faut monter le son pour recouvrir le son des ventilo (ex: parking )
probleme que j'ai eu à l'achat.(3mois)
je vais donc prochainement vérifier ce que je viens de lire dans ce post mais quand à cette dernière phrase :"c'est normal " ; Ah bon ??
en position haute ( pas de recyclage d'air) ils font moins de bruit( toujours à la vitesse zéro.)
le chaud et froid marchent, la puissance aussi, la clim aussi
par contre ma batterie se vide régulièrement les lendemain ou surlendemain ou je suis resté une heure ou deux dans la voiture avec le contact ET ces ventilateurs qui tournent donc légerement ( souffle froid de l'exterieur qui rentre en continu, en hiver, ca va etre drole ).
du coup, trois recharges de batterie en 2-3 mois, et la ce soir elle doit etre morte, plus je la recharge plus l'aiguille descend, ARg.
le bruit provient de la droite, en face du passager.
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés