|
 |
|
Bonjour à tous,
depuis deux jours, le ventilo radiateur de ma s16 (phase 2, 2001, 250000Km) s'allume environ 3s après démarrage, et le reste pendant toute l'utilisation de la voiture...
Seul vague micro soupçon mais qui n'a peut être rien à voir : avec les pluies de samedi soir, je suis à un moment passé dans une flaque, enfin un petit lac, limite cru que j'allais rester dedans tellement y avait d'eau... Peut être des composants du bas de la voiture ont ils pris l'eau ?
Des idées ?
merci de votre aide bonne journée ! |
|
|
 |
|
est ce que tu a un voyan stop rouge qui s'afiche sur le tableau de bord? |
|
|
 |
|
non :)
J'aurais mentionné
Le ventilo tourne même moteur froid. |
|
|
 |
|
a mon avis c'est la sonde marron sur le boitier eau qui HS, ou le faisceau de celle ci qui s'est déterioré.
Lors que la resistance est infni (fil coupé par exemple) ca donne l'ordre aux ventilo de tourner en vitesse max.
Chose que je simule par un inter pour ma part pour refroidir a temps voulu. |
|
|
 |
|
Racer dit vrai.
Bizarre car il n'y a pas beaucoup de composant qui traine en "bas" de la voiture comme tu dis.
Tu es sur que ce n'est pas à cause de ta clim qui s'enclenche toute seule au démarrage ?
Tu serais capable de dire si c'est petite ou grande vitesse ?
Dans l'absolu, c'est pas grave si tes ventilos tournent, même à froid.
Dernière édition par superip le 04 06 2012 14:05; édité 1 fois |
|
|
 |
|
ouep c'est que j'ai dis, en vitesse max  |
|
|
 |
|
merci de vos réponses rapides :) !
Alors je PENSE (disons 75% de chances) que le ventilo tourne au max, ça souffle pas mal. La clim est bien coupée .
Oui en effet ce n'est pas grave je m'inquiète pas plus que ça. Et pour les éléments en bas ce n'était qu'une supposition aussi, sachant que j'avais jamais franchi un gué genre Camel Trophy avec une s16... Y a eu aussi une très forte
Hum, comment trouver ce "boitier eau" ? :)
Dernière édition par Gnaag le 04 06 2012 14:07; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Excuses Racer ... j'ai rectifié  |
|
|
 |
|
Tu suis la durite du haut du radiateur, quand tu regardes ton compartiment moteur, celle de droite.
Là où elle rejoint le moteur, tu trouves le boitier d'eau et la sonde dessus. |
|
|
 |
|
derriere le papillon
sonde marron |
|
|
 |
|
Rah mince, tu as fais plus vite que moi pour la photo ... et encore, moi c'est tiré de service box :
Dernière édition par superip le 04 06 2012 14:15; édité 1 fois |
|
|
 |
|
cte classe, les photos et tout en 12minutes...
Merci merci messieurs, je regarde ça ce soir et vous tiendrai au courant !
See ya !
Greg |
|
|
 |
|
bah a 2 on va vite corriger le pb du bonhomme  |
|
|
 |
|
Bizarre ça ... su ta photo on voit 3 contact racer. Tu saurais dire pourquoi ?
Sinon, sur service box ils disent :
- 15 : thermistance ; bleu (info température eau pour logo)
- 16 : capteur temper ; marron (info boitier centralisation temperature)
Donc comme l'a dis racer, check la sonde marron ! |
|
|
 |
|
si je dis pas de betise, info temp pour ventilo, info temp pour compteur et info temp pour boitier injection
a verif il me semble que c'est ca, par exemple pour te donné une idée sur les moteur MUX comme xsara ph2 tu n'as qu'une sonde pour faire les 3.... |
|
|
 |
|
comme confirmé la 3eme est pour le calculo, elle gere le ralenti
(attention dessin non contractuel pour mais la motorisatation selectionnée est bien le xu10j4rs)
on resume
1 action direct sur ventilo
2 action sur compteur
3 action sur calculo |
|
|
 |
|
Tip top !
Donc 1 est celui du haut, 3 celui du bas.
RaceRR a écrit: | (attention dessin non contractuel pour mais la motorisatation selectionnée est bien le xu10j4rs) |
AH bon ??? Mince alors, c'est pas une s16 que j'ai ...
Il gère le ralenti t'es sûr de ça ou tu fais un raccourci là ? C'est pas plutôt pour gérer la richesse en fonction de la température du moteur, donc en gros, faire le starter ?
Gnaag, tu reviens quand tu veux, on est au taquet !  |
|
|
 |
|
non pour regler la richesse faut agir sur la sonde temperature air, chose que je vais faire en mettant un potard en serie pour les fichu demarrage a froid avec l'ethanol
la sonde eau agit sur le ralenti, et peu le rendre instable si elle est HS |
|
|
 |
|
RaceRR a écrit: | non pour regler la richesse faut agir sur la sonde temperature air, chose que je vais faire en mettant un potard en serie pour les fichu demarrage a froid avec l'ethanol
la sonde eau agit sur le ralenti, et peu le rendre instable si elle est HS |
Ok, donc pas de compensation en fonction de la température moteur bizarre. |
|
|
 |
|
Ca parait pas anodin, regarde le melange se fait en fonction de l'air et du carburant tu es d'accord?
pk ta voiture fonctionne mieux qd il fait frais donne la sensation d'etre plus reactive, air frais donc plus dense, resultat le calculo enrichi grace a la sonde de temperature air, si on augmente la resistance on augmente la richesse, donc pour moi, le but avec un potard est d'augmenté la valeur et lui faire croire qu'il fait en gros -20 dehors (juste pou rle demarrage)
La temp moteur donne des info au calculo oui mais je ne pas qu'elle agit direct sur la carto injection, mais plus sur la map de gestion ralenti, une fois moteur "chaud" les parametres changes. |
|
|
 |