|
 |
|
Bonjour à tous,
J'ai la fameuse fuite d'essence au niveau de la goulotte du réservoir, sur mon essence 2.0i 16s BVA de 99, et j'aurais besoin de vos lumières SVP avant d'essayer de la réparer en suivant les conseils que j'ai déjà trouvés sur le forum.
La pièce percée est donc celle colorée en rouge sur le schéma (pièce 4):
Je vais essayer d'en trouver une à la casse. J'ai recherché sur le site de peugeot, la référence de la pièce est la même pour toutes les 306 ( c'est 1505 YX...), essence et diesel. Mais j'ai quand même un doute...
Est-ce que je peux prendre ce raccord sur une diesel? Peut-être qu'à l'époque, ce n'était pas les mêmes pièces sur toutes les 306, et que les unes résistaient au gasoil et pas à l'essence, quoique maintenant, 10 ans après, ce soit la même référence.
Bref, je ne voudrais pas avoir un nouveau problème et tout devoir refaire.
Que dois je faire?
PS: j'en profite pour proposer un petit conseil utile pour tous ceux qui doivent agir dans l'urgence: le raccord était fendu au niveau "habituel" de la soudure du plastique, j'ai colmaté la fuite avec de la colle epoxy (5 euros); elle est prévue pour résister à l'essence; cela ne coulait presque plus; j'ai rajouté un chewing-gum par dessus: après 3 semaines, cela tient toujours bien, pas de fuite! |
|
|
 |
|
un chewing gum
au niveau du reservoir il n'y a pas de différence entre les motorisations et le tuyaux resistera pas plus parceque c'est un essence ou un diesel. le soucis s'est surtout la durite qui durci et devient cassante |
|
|
 |
|
Merci Fabueno, ça me soulage de l'apprendre et ça sera plus facile!
Le chewing-gum, il tient encore...
J'ai vu que tu avais pas mal de pièces à vendre; la durite aussi par hasard, si elle est en état? |
|
|
 |
|
part sur du neuf avec les durites. elle doit couter max 20€ |
|
|
 |
|
j'ai rien dit. sa coute 37,76€ ttc |
|
|
 |
|
Oui... et en + j'ai vu qq part sur le forum que les raccords neufs sont plus rigides que ceux d'autrefois, et que c'est galère pour les mettre (on n'arrive pas à mettre les deux bouts en même temps parait-il); du coup, je regarde l'occaz.
Je vais en profiter pour changer le filtre à essence, mais c'est curieux, j'ai l'impression que mon filtre (un KL72 d'origine apparement) n'est pas le bon, la référence chez peugeot est 1567 93. Ca donne un KL248 chez Malhe, mais il s'agirait... d'un filtre en plastique?!
Et le mien est en aluminium.... C'est pas dangereux ça, de mettre un filtre en plastique? |
|
|
 |
|
comme je dit souvent je ne connais pas grand chose au essence. mais je pense que c'est le corps du filtre qui change. mais l'intérieur doit être conçu de la même façon.
le plus important c'est qu'il filtre et qu'il peut se raccorder sur les durites |
|
|
 |
|
Merci pour tous tes conseils Fabueno,
Je vais regarder ça et essayer de changer le tout cette semaine. Si j'ai des infos intéressantes, et des astuces utiles, j'expliquerai la suite |
|
|
 |
|
ok. sinon pour mettre la durite, un peu de produit vaiselle pour qu'elle rentre plus facilement. sa fera office de lubrifiant.
espris mal tourné  |
|
|
 |
|
La durite 1505 YX est trop grande pour une 306 1.8i 16S de 2000 (modèle 5P XT pack).
Question 1:
Combien faut-il couper côté réservoir pour que ça tombe juste ?
PS: ça coûte bien 36,48€ ttc chez Peugeot (Toulouse Montaudran).
PPS: le diamètre intérieur de la durite est nettement inférieur au diamètre extérieur de la goulotte !!!
Question 2:
comment installe-t-on le circlip ondulé en plastique bleu qui fixe le filtre à essence ?
Merci pour le croquis du premier message |
|
|
 |
|
J'ai eu le meme soucis ...
J'ai changé le tube ... la pieces coute dans les 30 € chez peugeot . |
|
|
 |
|
j'ai eu exactement le même problème, j'ai acheté la pièce neuve chez Peugeot pour une trentaine d'euros! pour ce prix j'ai préférer prendre du neuf!
effectivement elle parait "plus petite"! en fait c'est juste que ta vieille pièce a subit le passage du temps et a vieillie! elle s'est détendue!
perso j'ai chauffé la pièce au sèche cheveux de plombier (me rappelle plus du nom) pour la dilater et j'ai mis un peu de graisse (pas trop) et s'est rentré (presque) tout seul ;D |
|
|
 |
|
Bon, je reviens sur ce sujet pour dire que c'est excessivement difficile d'enlever le coude; à mon avis, c'est impossible sans monter la voiture sur un pont, et même alors, c'est très dur.
Pour ma part, j'ai fait appel à un garagiste (un ami), il a dû démonter la rampe pour enlever le tuyau.
Et j'avais bien raison de me méfier; je me suis rendu compte que le SP95 l'attaquait; et il attaque aussi les anciens tubes.
J'ai fait l'expérience de laisser pendant 5 jour du SP95 dans un raccord pris à la casse, nettoyé et qui était en parfait état; au bout de ce délai, l'essence devient noire; elle provoque une abrasion du tube, qui se désagrège et dont des microparticules passent dans l'essence. L'abrasion, difficile à voir à l'oeil nu, est détectable, le tube se pique intérieurement. La même expérience produit le même effet sur le raccord que j'ai changé.
Cela provient du fait qu'il y a de l'éthanol dans le SP95, et de + en +, et comme il ne se mélange pas à l'essence, les pétroliers rajoutent des additifs pour qu'il s'y dissolve, et ces additifs bouffent tout.
On en a discuté: les durites, les injecteurs, tout déguste. Un bon conseil donc: ne mettez JAMAIS de SP95, TOUJOURS du SP98. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|