|
 |
|
a tous
en cherchant sur les nombreux posts parlant des ventilateurs du compartiment moteur j'ai trouvé quelques éléments, mais pas la source de mon probleme
je récapitule tout depuis le début :
pour rappel : XT HDI de décembre 2000 , avec climatisation manuelle
alors, achat de la voiture en février 2009, avec la clim qui ne marchait pas, l'ancien propriétaire a changé le radiateur de clim, sans la recharger vu qu'il ne s'en servait pas.
au début n'étant pas fan de la clim, je ne m'en servait pas non plus donc je m'en foutais, mais maintenant avec la princesse assise derriere moi par forte chaleure je ne veux pas rouler vitre grande ouverte et qu'elle ait tout les courants d'air.
juillet 2010 : avant un départ en vacances, je fais recharger la clim par un ami qui travaille dans la clim batiment, il me fais simplement une recharge, ca crache un peu d'air frais mais pas tip top, et surtout au bout d'une semaine plus rien. Je lui expliques qu'ils ont changés le radia de clim, du coup on recommence avec un tirage au vide, aparament elle tient le vide, on charge, ca marche, bon je sais pas si ca marche correctement vu que c'est ma 1ere voiture avec clim, mais ca souffle frais donc j'en conclue que ca marche
un mois et demi après, grosse chaleure, clim en route, j'entends le compresseur qui se met en route, mais pas d'air frais, bref pas de clim, gavé je laisse tombé.
j'arrive a mon soucis...
en ce moment si je met en route la clim le compresseur ne s'enclenche pas, normal a mon avis niveau gaz je suis très bas, mais le ventilateur qui s'enclenche avec la clim ne tourne pas, niveau refroidissement moteur pas de soucis, quand je suis vers les 95° le ventilo se met en route (de mémoire un seul je ne sais plus si les 2 se mettent en route ), il s'agit uniquement du ventilateur qui se met en route avec la clim.
en bref si la je met la clim a part le voyant vert sur le bouton a/c c'est comme si j'avais rien qui suivait derriere.
j'ai vérifier tout les fusibles, tout est OK, j'ai pu lire dans un sujet que sur HDI c'est géré par le calculateur et non par le fameux boitier BITRON
je l'ai fais tourner a la main histoire de vérifier qu'il ne soit pas grippé, RAS il tourne très bien.
ne sachant pas comment tout ça est gérer, je voudrais déja savoir si ca se passe comme pour le compresseur a savoir si pas assez de gaz il ne s'enclenche pas?
j'ai vu le compartiment ou les relais sont placés derriere la calandre, il faudrais que je regarde la tête qu'ils ont
je vais aussi la laisser chauffer jusqu'au déclenchement du refroidissement moteur, pour voir si les 2 tournent ou juste un seul.
Mais si en attendant quelqu'un a déja eu le meme soucis que moi ou déja m'expliquer le fonctionement de ce ventilo avec la clim ca serait cool et puis j'aime pas trop qu'elle chauffe jusque 95° en bouchons sachant que sa T° de fonctionnement normale est de 75° donc ca aideras a la régulation
Merci a tout ceux qui ont eu le courage de lire mon pavé et de m'aider  |
|
|
 |
|
personne a aussi sa clim en rade?  |
|
|
 |
|
Si moi, la clim, la soufflerie et le dégivrage arrière ont claqué en même temps...
Les fusibles (habitacle) sont bons, j'ai changé le relais orange et les 2 verts. Toujours rien.
Je précise que le panneau et les boutons s'éclairent lorsque l'on met les feux, mais ne fonctionnent pas. La connectique du pulseur d'air est bonne. Je ne sais pas comment tester le pulseur lui-même...
P.S : J'ai une 306 HDI avec clim manuelle. |
|
|
 |
|
pour ton cas si les relais et fusibles sont ok je pencherais pour le faisceau au niveau des relais, c'est bizarre que tout ait laché en meme temps, moi j'ai juste la clim qui marche pas tout le reste est OK
sinon moi j'ai tester tout a l'heure la mienne,
alors je l'ai laissé chauffer jusqu'au déclenchement du ventilo, déclenchement petite vitesse a 95° mais vu qu'elle redescend vite a 90° les ventlos s'arretent, mais les 2 tournaient bien, donc pas un probleme de ventilo.
après j'ai débranché la sonde qui envoie l'info (connecteur bleue), j'ai mis le contact, plus d'info de T° au compteur (normal ) et les 2 ventilos se sont mis a tourner en 2e vitesse.
donc pour résumer mes 2 ventilos tournent sans soucis en 1ere et en 2eme vitesse.
donc si quelqu'un peut me dire la condition de fonctionnement du ventilo pour la clim (a savoir si pas de gaz dois t'il tourner? ou est ce que meme sans gaz il doit tourner sachant que le compresseur ne se lance pas non plus sans gaz)
Merci  |
|
|
 |
|
Bonsoir,
si tu n'as pas de gaz rien ne se lance. A gauche tu as une espèce de bonbonne avec un connecteur branché dessus. C'est lui qui va faire coller ou pas ton relai. |
|
|
 |
|
Merci Bosco
je vais donc bientot la faire recharger, j'ai regarder sur la 306 de mon voisin hier (mon ex 306 ) et effectivement en mettant la clim, pas un mais les 2 ventilos se mettent en route en petite vitesse.
j'espere juste ne pas avoir de fuite  |
|
|
 |
|
Bonjour,
j'ai un peu le même problème (enfin je crois!!)
En faite quand je veux mettre de l'air froid ca reste super chaud quelque soit la position. Sans mettre le bouton clim en marche et en position air froid bien sur dans le bleu !! Par contre je ne peut pas tourner le bouton sur la gauche Pouvez vous éclairer mes lanternes, en précisant que je suis une femme, donc pas de langage technique svp ! Merci d'avance |
|
|
 |
|
Salut
Ce n'est pas le meme soucis que moi, moi ca se passe sous le capot.
Mais pour ton soucis, de ce que j'ai compris tu n'arrives pas tourner ton bouton de reglage de température (rouge-->bleu) c'est bien ca?
Tu dois avoir un soucis avec ta commande chauffage (le boitier ou tu as tes 3 boutons de reglage et la clim) ou alors un cable qui a lacher  |
|
|
 |
|
Je vais essayer de mettre des photos des boutons pour que vous voyez le truc ! |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|