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Salut à tous, j'ai décidé de faire ce topic car cela pourrait peut être en aider certains. les admins verront s'ils le mettent dans les dossiers à consulter.
Donc voilà , j'ai une XSi de 94 avec toit ouvrant, et le 1er proprio qui mettait sa planche à voile sur le toit, ne le rinçait pas.
Eau salée + Métal = pas copains
Donc au fur et a mesure des années se sont développés des bulles de rouilles sur les coté du toit ouvrant. Enfin je dis des bulles, ce sont plutot des verrues à ce niveau là . Désolé je n'ai pas de photos ou l'on voit les bulles. Bref, quand je l'ai acheté ya 4 ans, ce problème était deja là et je dois avouer que cela ne s'est pas développé plus (à la surface en tout cas) mais lors d'une grosse tempête de grele la semaine dernière, cela a tout percer.
J'ai demandé à un carrossier combien ca coutait, il m'a dit qu'il fallait changer le toit et tout refaire. Bon je le savais que le le toit était baisé, mais bon la voiture à de l'age et hors de question de mettre bcp dedans. J'entreprend donc de réparer comme je peux.
La voici avant :
Et hop on commence.
ATTENTION : LA TECHNIQUE PRESENTEE ICI EST POUR UN TOIT OUVRANT, C EST A DIRE QU'IL Y A UN RENFORT DE METAL SOUS LA TOLE DU TOIT. POUR UN VEHICULE SANS TOIT OUVRANT LA TECHNIQUE SERAI LA MEME, SAUF QU'IL FAUT ENLEVER LE CIEL DE TOIT ET TENDRE UNE TOILE POUR AVOIR UN SUPPORT. CAR SI VOUS PERCEZ VOTRE TOIT, VOUS SEREZ DIRECTEMENT DANS LA VOITURE.
Alors pour le coup tout les matériaux m'ont couté 145€:
- Masque de protection peinture 3M (40€ mais je l'avais deja)
- Dremel : (environ 60€ mais je l'avais dejà )
- Papier à poncer : 4€
- Scotch pour peintre : 2 rouleaux à 3€
- Fibre de verre : 4€
- Mastique fibre de verre : 19€
- Mastique souple : 13€
- Après sous couche : 10€
- Peinture : 36€
- Vernis : 5 bombes à 9€ (ben oui, je me suis foiré donc j'ai utilisé 5 bombes)
- Ponceuse electrique : 8€ !!! (Mr Bricolage :P)
- Du temps
- De la persévérance
ATTENTION : POUR TOUT LIQUIDE (AEROSOL) BIEN PROTEGER LE VEHICULE, CAR LES VAPEURS SONT TRES VOLATILES ET SE REPENDENT TRES LOIN.
DE MEME LORS DU PONCAGE ET L'APPLICATION DES PRODUITS AEROSOLS UTILISEZ LE MASQUE
Allé hop, on découpe là ou c'était mort, voir un peu plus. Ensuite on bourine sur le Frameto là où c'est accessible !!!
Toute la tole a été découpé avec un Dremel et des disques de découpe. C'est un outil très performant. Voilà l'intérieur de ma tôle, et comme ça presque partout autour du toit ouvrant et cela s'étend certainement sur la partie restante du toit!!! enfin là c'est le plus grave.
Dans le trou une fois découpé et nettoyé vous découpez des bandes de fibre de verre en mettant partout (attention là ou vous voyez bcp de rouille sur ma photo, il s'agit d'une goutière autour du toit ouvrant, il ne faut donc pas la boucher, posez donc juste la fibre de verre à la surface.
Une fois la fibre posée, vous utilisez du mastic à base de fibre de verre pour combler le trou béant du toit. Cela sèche très vite, donc appliqué le de facon la plus propre possible, car après il faudra le poncer :)
Voila le mastic a base de fibre de verre posé:
il faut le poncer le mastic pour le ramener à la hauteur du toit. Utilisez à ce moment là une ponceuse électrique ou manuelle(grain 120 sans hésiter) .ATTENTION CEPENDANT : Ne cherchez pas à être à hauteur du toit au millimètre pret, faites un dégragé, car si vous poncez trop, le mastic va se détacher des rebord de la tole .Nous étions 2 donc l'ancien à la main et moi le jeune à la machine . La fibre de verre du mastic étant particulière, cela va certainement vous créer des petit trou dans le mastic apres poncage. A ce moment là passer dessus une couche de mastic genre Cintofer qui lui est plus souple et facile à poncer. Cela va donc vous combler les trous. Vous pouvez ensuite poncer ce mastic un peu au 120 mais allez y doucement qd vous vous rapprocher de la hauteur du toit, augmenter en grain progressivement, puis le finir au ponçage à l'eau pour etre très précis.
Une fois cela fait (c'est rapide à sécher), appliquez de l'après sous couche sur le mastic et autour, mais seulement après avoir vérifier que le mastic a bien adhérer à la tole. L'après peut servir aussi à combler certains trou dans le mastic. Si nécessaire, poncez le à l'eau pour bien être à hauteur du toit.
Si vous souhaitez un résultat convenable mais pas exceptionnel, vous pouvez une fois sec, peindre puis vernir, mais il y a des risque que la différence de teinte soit flagrante et elle se sentira au toucher. Moi c'est ce que j'avais fait au début, mais la teinte donnée par AD était très différente de ma teinte, c'etait donc horrible. Ils m'ont donc offert la peinture complète pour le toit.
J'ai donc reponcer tout le toit, affiner le travail. J'ai d'ailleurs trop poncer à certain endroits du toit, qu'il a mieux fallut passer une couche d'après un peu partout.
Voilà avec l'après sous couche. Je me répète mais couvrez bien tout le véhicule. Il vaut mieux le protéger trop que pas assez.
Une fois que tout est sec et mis à hauteur en ponçant à l'eau ( la phrase à retenir ici est : JE PONCE DONC J'ESSUIS ) vous pouvez appliquez la peinture. C'est simple en bombe car très liquide, mais un pistolet est préférable. Moi je l'ai fait à la bombe et cela n'a pas coulé.
La peinture sèche vite, mais laissez lui quand même un peu de temps.
Nous allons aborder la partie la plus dure, le vernissage. Je me suis louper plus d'une fois donc il faut vraiment faire attention. Ici l'usage du pistolet est plus que recommandée, mais si vous faites attention vous pouvez faire quelque chose de bon à la bombe.
Pour mon toit, j'ai utiliser 2 bombes, mais prévoyez une de plus.
Avant de commencer, assurez vous que votre masque est bien ajusté, car c'est le produit qui attaque le plus. Secouez bien en avance toute vos bombe. Afin de limité les coulées, si vous êtes à la bombe, prévoyez un aerosol d'air (genre pour nettoyer un pc) et fabriquer un embout pour que la sortie s'elargisse. Il vous servira en cas d'application de trop de vernis à certain endroit et ainsi l'étaler avec l'air.
Pour le vernis, étant donné que c'est une surface plane, les patés sont quasi certains, soyez donc vigilant. Lorsque vous appliquez le vernis soyez à peu près à 10 cm du toit (si vous êtes trop haut, cela va faire un voile et votre toit sera poreux, donc pire que s'il n'y avait pas de vernis). Evitez de repasser trop de fois au meme endroit mais appliquez une bonne couche lors du passage. Si ca coule, utilisez l'air pour applanir.
Je vous avoue que l'aerossol d'air, j'y ai pensé après et étant donné que c'etait mon premier coup en peinture cela a coulé à différents endroits, c'est pas un résultat pro pour ma part, mais c'est mieux que des trous dans le toit.
Voila, le vernis a été appliqué, il faut le laissez sécher longtemps. Il parait sec rapidement sur le dessous, mais méfiez vous du dessous. Moi j'ai laissé la caisse dans le garage 24h
Au final cela donne ceci:
On ne vois pas trop les coulées sur les photos, mais il y en a quelques une.
Ce n'est pas parfait, mais c'est 135€. D'autres bulles vont certainement se développer, mais d'ici là qu'elles se percent j'ai des années devant moi.
Voila, j'ai fait au mieux pour vous expliquez. Désolé je n'avais pas des photos pour chaque étape. J'insiste, si vous êtes soigneux, vous aurez un très bon résultat pour pas trop cher. Mais ne pas se leurer non plus, ce n'est pas de la qualité carossier.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. |
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Merci pour ton topic.
Le résultat semble bon, mais dans le temps qu'en sera-t-il ?
Tu aurais rabattu (évasé) les bords après ponçage du trou tu aurais eu plus d'adhérence pour la fibre.
On peut aussi ressouder avec un puissant fer à souder électrique de plombier un bout de tole à l'étain, ça va trés bien.
Ensuite on mastique avec du mastic armé alu, le sintofer rose classique ayant tendance à faire apparaître des bulles du fait de sa porosité qui absorbe l'eau de ponçage qui s'évaporera plus tard sous la peinture. |
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En fait, il manque des photos. et je n'ai pas pensé a expliquer cette partie. les rebords des trous on été plié vers le bas, ne faisant quelque incision dans le métal afin de pouvoir les baisser.
Pour la soudure, je n'ai pas le matériel, et la réparation devait se faire dans l'urgence. Mais dans le temps cela tiendra sans problème, c'est plus le développement d'autre rouille qui se passera, mais là encore j'ai de la marge.
Mais je suis un amateur, doncles conseils pour modifier ce topic sont les bienvenus. Si ca peut aider. |
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pour un amateur c'est po mal  |
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et le carrossier ne pouvait pas faire ce boulot?
sinon beau boulot, tu dois etre assez fier de toi non? |
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Xalio a écrit: | et le carrossier ne pouvait pas faire ce boulot?
sinon beau boulot, tu dois etre assez fier de toi non? | etant un ex-carrossier,la refection de son pavillon aurait couté un MAX  |
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ah ok
j'aurais dis un ptit 500€ quoi... meme si c'est déja assez cher si ca se trouve plus... |
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Non je ne suis pas mécontent de moi, mais un peu déçu par mon vernissage. Il y a pas mal de coulée. Enfin il faut s'approcher pour le voir (les voitures qui me croise on rarement l'occaz de voir mon toit, juste mon XSi ). Enfin, on ne s'improvise pas carossier. Je ferai mieux la prochaine fois. Concernant le carossier, j'en ai consulter plusieurs et tous me disait que ca ne les interessaient pas car cela leur prendrait plus de temps que de mettre un nouveau toit et que dans tout les cas le toit est baisé. Donc compté prêt de 2000€ voire plus. Donc c'est pas parfait mais mieux que d'avoir des trous dans le toit.
Par contre, j'ai oublié de dire cela dans le dossier, mais même si je n'ai pas eu a demonter le ciel de toit, je vais le faire afin d'y appliquer du Frameto pour ne pas que cela se gangrène trop vite.
Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre ce topic dans les sujet à consulter avant de poster si ca peut aider, car on se pert vite dans la recherche. |
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Bonjour,
je déterres ton topic car je viens d'acquérir une 306 TD et j'ai le même problème que toi trou de rouille a coté du toit ouvrant, je me pose une question comment as tu placé les feuilles de fibre de verre dans le trou, je vois pas bien tu les a placé au fond du trou a plat et ensuite tu a bourré de mastic de fibre de verre jusqu'au bord du toit c'est ca?
en tout cas merci pour ce topic. |
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j'avais jamais vu ce dossier tient.
quand ma voiture a ete repeinte, debut 2004, j'avai des debut de cloques sur le toit, coté passagé, entre le toit ouvrant et le haut de la porte.
ca avao ete reparé, percé plus gros que la cloque, et tole soudée, je ne sais plus comment.
Et là ca fait 1 an que des cloques, ou des verrues ont reaparues. ca semble pas evoluer depui leur apparition.
je ferai des tofs, pour montrer a quoi ca ressemble au debut. |
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On dirais que c'est une maladie la rouille sur le toit quand on a le toit ouvrant?. |
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Anohak a écrit: | On dirais que c'est une maladie la rouille sur le toit quand on a le toit ouvrant?. |
oui, en faite un TO n'est pas hermetique, l'eau s'infiltre, et coule par des trou d'evacuation.
mais si de l'eau stargne, bah ca fini par attaquer.
le ga qui avai reapémon toit, avait 2 306, les 2 avec TO, et les 2 avai des cloques. pourtant ca avai deja ete reparé ... |
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je connaissait pas ce topic tiens
sceptique sur le toit en fibre en définitive  |
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Tu a raison en définitif ce n'était pas le mieux, je l'ai donc refait avec un mastic spécial pour carrosserie. Mais je craint qu'a terme avec les mouvement de caisse les contours de là ou j'ai découpé réapparaissent. Mais bon pour moi c'est la solution de secours. Je vais pas claquer des cent et des mille pour une voiture de 1994 même si je voudrai qu'elle soit nickel.
Mais de tte facon c'est bien connu sur les peugeot à toit ouvrant ce truc là . Le pire c'est que le 1er proprio mettait sa planche à voile sur les barres de toit mais ne rinçait pas la voiture après donc cela n'a pas aidé.
En fait n'utilise pas la fibre de verre comme je l'ai fait la premiere fois, car ca c'est plus recommandé pour les parechoc ou piece comme ca. La j'ai utilisé du Syntofer PRO ALU à base de poussière d'alluminium (2KG). Et j'ai combler tout le trou que j'ai découpé. L'avantage est qu'il est plus résistant que la fibre de verre et qu'il adhère mieux à condition que ta tole soit bien mise à nue. |
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ok
je doute moins sur le synto par contre  |
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Tôle soudée à l'étain et mastic alu, il n'y a pas mieux quand on fait la réparation soi-même.
Tu peux mettre de la tôle fine utilisée par les ferblantiers, sans problème. |
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Diabolo1 a écrit: | les ferblantiers |
qu'est ce donc cela?  |
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Tu ne sais pas ?!
Vite, sors ton Larousse !!  |
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Définition du mot :
ferblantier
Nom masculin singulier
=> celui qui produit des objets en fer-blanc
ca m'aide pas..ca je m'étais douté |
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cette technique n'est pas a faire sur les sportive !!!
car tu afaiblie la dureté de ton toit avec la fibre de verre ! il faut resoudé de la tole !
la suite a des tonneaux jte jure que tu va voir que ton toit va vite s'écrasé .
idem pour le chassis qui va travaillé beaucoup plus maintenant si tu prend tes virages vite ou encore des grosses bosses ...
Le travail et jolie en soit mais pas très op pour la sécurité |
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