|
 |
|
Bonjour,
Je viens poster par ici parce que je sèche sur un problème. Je fais un bref historique. Il y a un mois et demi, une amie achète une 306 break 1.9d XR de 1999, 230000 km.
Il y a quinze jour, l'alternateur lâche. Ca peut arriver sur une voiture de cet âge là . On change l'alternateur, la batterie (fatiguée) et tout rentre dans l'ordre.
Hier soir, impossible de démarrer : on entend le clac du solénoïde, mais le démarreur ne se lance pas. Le problème est survenu brusquement : elle venait de faire un trajet et le moteur était encore chaud lorsqu'elle a voulu repartir.
Ce soir, on démonte le démarreur et on l'ouvre : les charbons sont complètement HS. On a juste le temps de passer en chercher un autre à la casse. Après remontage même problème. On entend le clac du solénoïde, mais le démarreur ne tourne pas.
Là , je sèche... D'autant plus que même en poussant, la voiture refuse de démarrer (comme s'il n'y avait pas de préchauffage : pas eu le temps de tester plus avant ce soir...).
Bref, je cherche une piste...
Ce qui marche : la batterie et l'alternateur sont ok. On a refait une masse moteur avec un tournevis. On a testé les principaux fusibles (moteur et habitacle).
Ce que je veux tester demain : le câble d'alim du démarreur (celui du solénoïde semble ok...) mais après ça, je sèche complètement...
Merci d'avance pour d'éventuels conseils... |
|
|
 |
|
Si cela fonctionnait avant, certainement un mauvais branchement lors du remontage  |
|
|
 |
|
Suspicion du nouveau démarreur hs ... si tout était ok avant.
LE clac, c'est le démarreur, ou alors pb de masse ou de cosse.
Si c'est la masse, pince du moins vers le bloc moteur .... |
|
|
 |
|
tu a un multimétre? si oui controle l'arrivé du 12V au borne des bougie de préchauffage si tu a un doute sur le fonctionnement. (tu met le contact et tu doit avoir 12V durant 15secondes)
pour ton démarreur tu a peu être pas de chance et il peu etre hs.
tu a deux fils qui se branche dessus. le petit sert a activer le démarreur et a mettre le pignon dans le volant moteur. le second fil de grosse section c'est la puissance.
Mais il y a encore une borne avec un fils qui vient du sinusoïde. Se fil la va directement au moteur électrique. il faut que tu prend un gros fil que tu va relier au + batterie et l'autre extrémité a cette borne. si le moteur éléctrique est ok alors il va tourner dans le vide.
si il tourne, et que le sinusoïde est alimenté quand tu met le contact alors le démarreur est hs. enfin le contact a l'intérieur est hs plus precisement.
controle ça pour commencer. |
|
|
 |
|
Bonjour et merci pour vos réponses.
La fin de l'histoire : après avoir testé le démarreur, le neiman, fait tourner la poulie damper pour vérifier que le moteur n'était pas serré, on a fini par emmener la voiture chez le garagiste. Mes compétences en electricité auto sont un peu trop limitées, le temps disponible aussi, et il devenait urgent que la voiture puisse rouler.
Verdict : un fil abimé entre la batterie et le démarreur. 2h de main d'oeuvre...
Bon WE ! |
|
|
 |
|
2h pour changer un fils. il avait une main en moins ton mécano? |
|
|
 |
|
fabueno a écrit: | 2h pour changer un fils. il avait une main en moins ton mécano? |
Il a une petite réputation : il est très sympa, à priori compétent (je n'ai jamais entendu de gens se plaindre de son taf...), mais super cher et il ne fait jamais de cadeaux. La voiture était en panne à 100m de chez lui (j'habite à la cambrousse, y'a pas 36 mécanos dans le secteur...), on a juste eu à deserrer le frein à main pour qu'elle descende toute seule jusque sur le pont, et il pouvait s'en occuper rapidement...
Ceci dit, j'ai juste eu par téléphone le retour de la copine qui a récupéré sa caisse. Je n'ai ni vu le taf qui a été fait, ni discuté avec le mécano pour savoir comment s'était passé le dépannage... Mais je t'accorde qu'il ne se gène pas : c'est un peu pour ça que je fais le plus souvent ma propre mécanique ! |
|
|
 |
|
oui. dommage que tu est pas trop calé en éléctricité. ça permet de faire beaucoup de test et de trouver l'origine de la panne.
mais bon chacun ses compétences. je comprend que dans le doute ont va voir un pro. |
|
|
 |
|
Suivant les symptômes la recherche de panne d'ordre électrique peut-être ardu ^^
Surtout pour un non initié :) |
|
|
 |
|
oui je suis daccord. puis sans schémas électrique c'est tout aussi compliqué. |
|
|
 |
|
fabueno a écrit: | oui je suis daccord. puis sans schémas électrique c'est tout aussi compliqué. |
Je penses qu'avec un shéma et un peu plus de temps, on aurait sans doute fini par trouver. Je fais l'élec dans ma baraque, mais j'ai jamais pris le temps de me pencher sur l'elec automobile...
A chaque fois il faut trouver le meilleur compromis : c'est bien beau de ne pas dépenser trop de tunes dans les garages, mais y'a un moment où le temps qu'on passe à dépanner (sans compter qu'on a pas forcemment tous les outils/équipements qui vont bien) fini par coûter assez cher aussi ! A moins que cela ne soit une passion ! J'avoue que dans mon cas, j'aime bien faire de la mécanique de temps en temps, mais je n'y passerais pas ma vie  |
|
|
 |
|
oui puis faut pas faire n'importe quoi aussi. Si tu te trompe entre un fils de masse et un fils de puissance je te dit pas les dégat que tu va faire. si pas de fusible entre deux tu va voir les fils chauffer et prendre feux. la batterie aussi va pas aimer mais je ne sais pas se que sa fait une batterie en court circuit. sa doit bouillir |
|
|
 |
|
Une batterie en court circuit commence par devenir extrêmement chaude
puis tu as des suintements important autours des bouchons de remplissage
ou bien un échappement de gaz explosif (pour les batteries scellés, elle gonfle avec la chaleur)
sans parler de l'odeur d’œuf pourri qui s'en dégage x)
et pour finir elle explose dans le pire des cas ^^
L'ayant vu, vaut mieux ne pas se trouver a coté ! le liquide qui la compose est très très corrosif |
|
|
 |
|
Bien expliqué. J'ai déjà eut une fuite de batterie et en effet sa a rongé tout le longeron. Plus de peinture. Un nid a rouille |
|
|
 |