306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[HDI] Sifflement intermittent au ralenti

Par boneR59 le 08 05 2012 15:25  R&eacutepondre en citant

Bonjour à vous

Heureux possesseur depuis bientôt 3 ans d'une 306 HDI XT de 2001 et totalisant à ce jour un peu plus de 186 000 kms, je viens vers vous pour pour un petit diagnostic d'un bruit assez étrange.

Il s'agit d'un sifflement ou d'un espèce de couinement (pas facile à décrire, je vais essayer d'en faire une vidéo dès que possible), qui se produit uniquement au ralenti et qui disparaît dès qu'on effleure la pédale de droite...

Ce bruit est situé à l'avant droit (quand on est face à la voiture) et s'entend particulièrement bien au niveau de l'aile avant (entre le passage de roue et la portière conducteur). Le plus étrange c'est que ce bruit ne survient pas tout le temps (j'ai d'abord pensé à une courroie à cause de l'humidité mais la voiture dors au garage et le bruit survient aussi par temps sec).

J'ai contrôlé la poulie damper qui semble OK (j'ai fait le test avec le trait de feutre sur la poulie pour voir si elle n'est pas foutue) et j'ai graissé le système de ventilation (démontage de la boite à gants, toussa) mais ça n'a rien changé...

Alors, c'est grave docteur ??

Je pense vous avoir donné le maximum de détails possibles mais n'hésitez pas à demander si besoin et j'essaie de choper tout ça en vidéo dès que possible

Merci d'avance pour votre aide en tout cas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Niflheim le 08 05 2012 15:56  R&eacutepondre en citant

Salut!

Retend ta courroie accessoire pour voir, ou si tu as un spray d’adhérence pour courroie qui traine met en un peux dessus pour etre sur que ça viens d'elle (enfin n'en achète pas exprès ça sert pas a grand chose )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Fabien31 le 08 05 2012 17:18  R&eacutepondre en citant

si c'est coté conducteur ça viens probablement de la boite. Fait une vidange de boite, des fois ça fais des miracles^^
Par blaster59 le 08 05 2012 19:13  R&eacutepondre en citant

ces pas tout simplement ta ligne d échappement qui couine?
sa le fait sur la mienne, mais ton pied sur le pot pour voir si sa s arrête
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par boneR59 le 08 05 2012 20:52  R&eacutepondre en citant

Merci pour vos réponses

J'ai pas pu faire de vidéo pour que vous puissiez vraiment entendre ce bruit mais pour vous le décrire, ça ressemble au même bruit que le ventilo de chauffage qui couine (vous savez ce bruit hyper stressant qui survient d'un coup) mais en plus grave.

Je pense que la piste de la courroie d'accessoire détendue ou dont les galets seraient usés paraît le plus plausible...

Mais pourquoi ça s'entendrait plus côté conducteur que côté passager et qu'est-ce qui fait que ce bruit n'est pas régulier ??

Je vais contrôler ça et essayer de choper le bruit en vidéo mais pour ça faut que la pluie arrête de tomber (pas assez de place dans le garage pour me mettre suffisamment près)
Par Fabien31 le 08 05 2012 20:57  R&eacutepondre en citant

courroie tu l'entendrais au niveau de la courroie, pas à l'opposé, et sur HDI c'est un tendeur automatique donc elle ne se détend pas.
D'accord avec la ligne d'échappement qui fasse du bruit
Par Haz le 11 05 2015 9:12  R&eacutepondre en citant

Coucou , désolé du up mais a tu trouver le problème ?
J'ai la même chose et même symptomes !
Par jermgn62 le 12 05 2015 1:03  R&eacutepondre en citant

Haz a écrit:
Coucou , désolé du up mais a tu trouver le problème ?
J'ai la même chose et même symptomes !

Salut
Si ça vient de ta courroie, c'est peut-être ton galet enrouleur ou ton galet tendeur...
Si le bruit vient plutôt du milieu du moteur, ça peut venir de ton porte filtre GO...
J'ai eu les 2 problèmes
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés