|
 |
|
Bonjour à tous !
J'ai un problème depuis au moins un an environ, quand je démarre ma 306 pour la première fois de la journée, le moteur se met à tousser plus ou moins fort pendant 10 à 30 secondes, et forcément il fûme à chaque fois qu'il tousse.
C'est encore pire en hiver par basse température ou il tousse assez fort .
Le moteur est un 1.9D de 2000 (DW8) avec près de 200 000 bornes au compteur.
L'entretien courant vient d'être fait, vidange d'huile, changement filtre à huile, filtre à gazoil (la cuve était propre), bougie de préchauffage (même si c'était pas nécessaire), batterie rechargée, filtre à air nettoyé et huilé comme il faut (c'est pas un modèle remplaçable ).
J'avais déjà porté ma voiture au garage ou l'on pensait que ça venait d'un réglage de l'avance de la pompe à gazoil, mais c'était pas ça .
Je précise qu'elle démarre sans problème, et qu'elle roule sans problème non plus (hormis le manque de chevaux ), mais elle tousse systématiquement dans les conditions que j'ai précisé.
Si vous avez des idées, moi j'ai rien trouvé en cherchant le forum .
Merci d'avance !  |
|
|
 |
|
J'avais les mêmes symptômes, j'ai changé les bougies et j'ai été tranquille ...
Là ça recommence ...
Le boitier de préchauffage qui délire ...
La qualité du carburant ...
Je précise que ça ne me le fais que 5s pas plus ... |
|
|
 |
|
Ca viendrait bien du préchauffage aussi je pense , mais pas au niveau des bougies.
Ca doit être la pièce qui décide de la durée du préchauffage, ça s'appelle comme ça, boitier de préchauffage ?
Je vais regarder dans la RTA . |
|
|
 |
|
Peut être la temporisation mais j'ai des doutes ...
T'es de quel coin du nord ? |
|
|
 |
|
Il doit y avoir un relais, je suis en train de chercher.
Je suis de Thumeries . |
|
|
 |
|
Après avoir feuilleté la RTA, je dirais que ça vient soit du boitier de pré/post-chauffage (je sais pas ou il est), soit de la sonde de température moteur (quelque-part sur le circuit du liquide de refroidissement).
Je pencherais plus sur un dysfonctionnement du boitier, la sonde fonctionne apparemment bien (démarrage à froid ou à chaud). |
|
|
 |
|
Oui, il y a aussi une tempo je jetterai un oeil de mon côté ...
Thumeries, c'est pas loin de chez moi !  |
|
|
 |
|
Du post-chauffage sur un DW8, ça m'étonnerai ...
C'est plutôt pour les HDi ...  |
|
|
 |
|
Ben c'est comme ça qu'ils appellent ce boitier dans la RTA pour les DW8/DW8b, boitier de pré/post-chauffage.
C'est écrit que les bougies de préchauffage restent alimentées pendant 3 minutes après démarrage, selon température du moteur bien-sûr .
J'ai pas vu de relais de temporisation de préchauffage par contre , tout est câblé direct au boitier selon le bouquin. |
|
|
 |
|
C'est quoi la marque de ta rta ?
On comparera ...  |
|
|
 |
|
Il y en a pas qu'une ?
Sinon c'est une Revue Technique Automobile du groupe ETAI, pour les 306 diesel sauf HDI (j'ai aussi la version 306 essence). |
|
|
 |
|
Non non, Il y a une ribambelle de marque ...
Moi j'ai une Haynes  |
|
|
 |
|
Avec la couverture cartonnée ?
Doit coûter cher .
 |
|
|
 |
|
salut;
comment sont tes durite du filtre a gasoil ? pas de bull d'air ?
regarde bien si sa se trouve mauvaise purge su circuit de GO
@++ |
|
|
 |
|
Je ne pense pas que c'est ça sinon ça ne le ferais pas qu'au premier démarrage de la journée, hors le reste du temps elle tourne niquel . |
|
|
 |
|
re;
bas ecoute si je suis bien ta changer le filtre a gasoil !!!
il se pourrais qu'il y ais de l'aire dans le circuit et que sa se resente au demarrage sa ne coute rien de regarder !!!
@++ |
|
|
 |
|
Ca le faisait avant aussi , depuis un an environ, peut-être un peu plus.
Je peux toujours regarder, mais il faut que je le fasse avant de démarrer.
Tu regardes ça où ?
Il me semble que les durites sont opaques, j'me souviens plus trop. |
|
|
 |
|
re;
il me semble que a la sorti du filtre a gasoil elle est transparente !!!
sinon pas de conso anormal ? huille ou autre ?
ta tester tes bougie ? si sa se trouve une ne donne pas le bon ampérage
http://images.forum-auto.com/mesimages/640340/prechauf03.jpg
tien regarde cette image et dit nous se qu'il en est !!!
@++ |
|
|
 |
|
Pour les bougies, je les ai changé et ça change rien .
J'ai testé les anciennes (environ 20000km), elles sont toutes à 0.8ohms donc correct.
Consommation anormale ?
Oui, et en gazoil, elle n'a jamais consommé d'huile.
En consommation normale je devrais être entre 6L et 6.5L (il y a une sono, ça rajoute du poids et donc consomme plus).
Ces deux derniers pleins je suis à un peu plus de 7L, ça commence à faire beaucoup .
A priori pas de fuite niveau moteur et fonctionnement normal à part les premiers démarrages. |
|
|
 |
|
Sam Erousis a écrit: | Pour les bougies, je les ai changé et ça change rien .
J'ai testé les anciennes (environ 20000km), elles sont toutes à 0.8ohms donc correct.
Consommation anormale ?
Oui, et en gazoil, elle n'a jamais consommé d'huile.
En consommation normale je devrais être entre 6L et 6.5L (il y a une sono, ça rajoute du poids et donc consomme plus).
Ces deux derniers pleins je suis à un peu plus de 7L, ça commence à faire beaucoup .
A priori pas de fuite niveau moteur et fonctionnement normal à part les premiers démarrages. |
ange a raison pour les questions car si tu consommes énormément et si ton démarrage est laborieux ,cela peut ètre ta pompe ou tes injecteurs qui présentent des signes de fatigue,logiquement tout ce qui est XUD,DW8 bien réglé et lorsque tout tourne rond la conso doit ètre hyper basse.
A titre d'exemple mon vieux XUD9 malgré des compressions corrects consomme de l'huile ,mais en gasoil il consomme grand max 4,6L de gasoil et il a 380000 km,bien sur il démarre au quart et quelque soit le temps.
Par principe un XUD,un DW8 en état correct niveau injection démarre au quart ,je présume que tu dois grave fumée noir aussi.
Moi la sono j'y crois pas trop ,a moins d'avoir une sono d'1T au c..,la conso doit ètre faible malgré tout.
 |
|
|
 |