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pb ecletrique platine ventilation et retro eclairage command

 
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Par flylover le 16 04 2012 18:09  R&eacutepondre en citant

Bonjour,
je ne sais pas si vous avez un onglet presentation, mais bon je sais qu'en général on se présente alors voilà succintement:

bertrand, 35 ans habitant dans les yvelines, possesseur d'une 306 xs 3P 1.6 I depuis 2001, elle avait 73000 km quand je l'ai acheté, aujourd'hui elle a 226000 km et roule toujours plutôt bien, je suis un inconditionnel des moteurs essences, et les montées en regime sont un regal dans cette voiture...
Voilà pour le contexte, pour ce qui m'amène a poster sur ce forum :
depuis longtemps j'ai perdu petit a petit des retroeclairages sur l'horloge (cramée, horloge changée depuis mais toujours pas d'éclairage), allumage par intermittances du retro eclairage tableau de bord des feux position/croisement quand ceux-ci sont réellment allumés, et dernierement celui de la platine de commande de ventilaton.

Ce dernier incident à correspondu simultanément a plus de ventilo d'habitacle du tout, des soucis de réglage des arrivées d'air (que de l'air chaud) enfin bref pas drôle avec l'hiver rugueux du début de l'année et les chaleurs de fin mars... et de quoi s'ennerver a essayer de comprendre le pb.

Elle est passé chez peugeot fin decembre 2011, verdict la platine ventilo est HS, 130€ de pièce + 200€ de main d'oeuvre, un peu cher pour moi qui vient déjà d'y mettre 800€ dans pneus+plaquettes et disques + amortos avant...

donc déjà j'ai essayé de me renseigner sur des forums comme le votre, puis j'ai décidé d'y jeter un oeil...Je ne suis pas du tout mecano mais ça m'interesse...

Hier donc, démontage des caches de la console centrale, inspection des tringleries de reglages de la platine de ventil sans clim je précise, pb résolu pour le cable d'arrivée d'air qui ne tirait plus sur le clapet donc effectivement je n'avais plus que de l'air chaud (merci peugeot pour avoir remonté ça comme des saguoins). Test du ventilo branché en direct sur la batterie OK donc c'est pas lui, vérification du rheostat de ventilation et de ses branchements (il est devant le pare-brise coté passager) rien de cramé a priori, et démontage de toute la platine qui selon peugeot est HS, WD40 dans le circuit imprimé mais rien n'y fait...

de plus en essayant avec un collegue de faire un schint en découplant le rheostat ext et lui en tentant de faire la même à l'interieur sur la prise qui est derriere la platine, j'ai par erreur touché la carrosserie on a entendu un bruit de claquement electrique et en testant les arrivées au METRIX on avait plus de 12V nulle part alors qu'auparavant oui. Enfin bref
n'etant pas specialistes de l'eclectronique on galere, résultat cette fois-ci j'ai définitivement perdu le retro eclairage de la commande de feux sur le tableau de bord, j'ai toujours pas de retro eclairage de la platine, pas non plus de l'allume cigare.....

ON comprends pas bien ce qui peut etre cramé et où celà se situe, car les fusibles semblent etre ok
J'ai peut etre trouvé une platine d'occase mais si les allimentations sont defectueuses, ça va pas me resoudre mon pb

aujourd'hui j'ai remonté uniquement les caches, l'autoradio qui lui a toujours fonctionné, les cables de tringleries des commandes de chauffage sont directement accessibles, de ce fait pour regler je pousse ou tire sur ceux-ci, c'est pas acdémique mais au moins ça fait le boulot et je peux amener l'air a la temp voulue dans mon habitacle.

Si vous avez une idée de ce que je dois faire vous feriez un heureux ...
Merci d'avance.
Cordialement, bertrand.
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Par FrKK le 16 04 2012 18:29  R&eacutepondre en citant

Salut,

en effet il y a une section Présentation un peu plus bas.

Concernant tes soucis, vérifie un à un tes fusibles (derrière le cache sous le volant). Tu devrais récupérer ton allume cigare et tout ce qui ne fonctionne plus depuis que tu as fait un court circuit.

Ensuite pour l'éclairage, c'est possible que tu ais des faux contact sur les ampoules concernées (articles gratuit en casse ), j'avais le même souci sur la mienne, en tapant doucement des fois elles se rallumaient puis plus rien, je les ai changé et plus de souci.

Pour la ventilation il est possible que la platine soit HS (ou alors un fusible), va voir en casse ça doit coûter dans les 40€ je pense.
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Par flylover le 16 04 2012 18:38  R&eacutepondre en citant

bonjour,
et merci pour cette premiere reponse
ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ça touche le retroeclairage et pas l'organe lui-même, ainsi je crois que l'allume cigare fonctionne mais pas son eclairage et ce depuis bien avant d'avoir eu le pb avec la platine de ventilation.
Pour les casses, je sais que je peux avoir des pieces pour pas cher, mais je ne veux pas refaire la même erreur, j'ai racheté une horloge 10€ et même constat on voyait qu'elle fonctionnait mais pas de retroeclairage non plus.
pour les fusibles, d'accords avec toi, il faut que je les verifient un a un ce que je n'ai pas eu le temps de faire, mais j'ai lu quelque part qu'il y aurait aussi un rhesostat des lumieres du TDB et je ne sais pas ou il se trouve...

CORDIALEMENT
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Par FrKK le 16 04 2012 18:52  R&eacutepondre en citant

Le rhéostat d'éclairage si je ne m'abuse c'est tout simplement le bouton de réglage situé à côté du bouton de réglage de la hauteur des phares.
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Par flylover le 19 04 2012 9:15  R&eacutepondre en citant

bonjour,
hier j'ai passé plusieurs heures sur ma 306, j'ai démonté le tableau de bord, et j'ai changé plusieurs ampoules de retroeclairage (1.30€ l'ampoule chez peugeot merci encore....) après un remontage un peu galère (ça passe vraiment au cordeau) j'ai récupéré mes éclairages défaillants (feux , jauge essence, horloge etc...).
Je suis sur le point d'acheter une platine ventilo d'occase, j'ai vérifié comme préconisé plus haut chacun des fusibles, a priori tous bons, tous les relais également, je vois pas ce qui pourrait empecher que ça remarche à nouveau quand j'installerai la nouvelle pièce, sauf si vous voyez autre chose....
Cordialement.
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Par Ancien membre le 19 04 2012 10:52  R&eacutepondre en citant



onglet presentation: au debut du forum au milieu. tu peux pas le louper

effectivement, va en casse ou sur le bon coin et achete toi une platine
Par flylover le 19 04 2012 17:55  R&eacutepondre en citant

bonsoir,j'ai comandé ma platine ventilation (10€) d'occase.
pour la présentation j'ai vu l'onglet désolé pour l'omission, bon si vous m'obligez a en raconter plus sur moi que mon premier message je peux le faire et je le ferai car je suis discipliné et poli, mais bon d'interessant pour vous y a pas grand chose de plus....
Très cordialement
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Par flylover le 27 04 2012 12:51  R&eacutepondre en citant

Bonjour,
je poursuis mes aventures avec mes pb electriques de ventilation...

après avoir avec succes resolu le pb du retro eclairage de divers instruments du tableau de bord et de la console centrale, je reçois cette semaine ma platine ventilo achetée sur LBCoin... 10€, manque de bol si l'avant est identique, les connectiques de tringleries a l'arrière sont différentes et donc pas bon.
Bon qu'a cela ne tienne je la remet en vente sur ce même site (si ça interesse quelqu'un qu'il n'hesite pas).
Ce matin je vais trouver une casse, je recupère cette fois la bonne platine, + un rheostat pour 40€, un peu cher mais bon au moins je suis sur que ce sont les bonnes pièces...
Je branche tout ça rapidos pour tester et là.....Bah rien, quedal ça ne déclanche toujours pas le ventilo ( qui est bon puisque testé en direct sur la batterie) en revanche le retro eclairage de la platine fonctionne.

Donc on résume:
platine ventil changée
rheostat de vitesse du ventilo changé
Fusibles testés ok

pas de ventilo....

Donc je dois passer a côté d'un truc important, puisqu'on a constaté l'absence de jus 12v, mais où ? Et qu'est-ce qui peut causer celà je n'en sais rien et franchement ça commence à être pénible....
Je sollicite donc votre aide et votre compétence pour m'aider.
Help me .....[/img]
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Par flylover le 30 04 2012 11:15  R&eacutepondre en citant

bonjour,

le temps passe et je vois que personne n'a d'idée sur mon pb, allez quoi j'ai juste plus d'alim 12v a la fiche qui arrive sur la platine, d'où vient le jus? qu'est ce qui peut etre cramé?[/quote]
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