306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[306 bv6] courroie distribution
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Par Croc le 11 01 2012 20:30  R&eacutepondre en citant

bonjour
je souhaite savoir si il y a un sujet sur comment changer la courroie de distribution sur une 306 s16 bv6?
merci

Dernière édition par Croc le 11 01 2012 20:39; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Fabien31 le 11 01 2012 20:39  R&eacutepondre en citant

Sur la RTA c'est bien expliqué
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par luc56 le 11 01 2012 20:42  R&eacutepondre en citant

trouve un tuto sur n'importe quelle moteur XU c'est la même chose et même n'importe qu'elle moteur d'ailleur ...

démonter démareur , pigé
démonter poulie damper et courroie access
purger liquide de refroidissement
mettre un cric sous moteur
démonter support moteur
lever le moteur de façon a dégager les caches de la distrib
pigé les AAC ( faire des repéres au blanco est une sécurité en + )
détendre galet tendeur , virer la courroie
viré la pompe a eau
viré le vieu galet tendeur

et tu remonte tout dans le sens inverse en faisant 2 bon tour moteur a la main histoire de voir si tu est bien calé ( c'est la que les repére au blanco s'avérent utile )

comme sur tout les moteur quoi ... aide toi d'une RTA si tu n'as pas fais beaucoup de distrib
Par Fabien31 le 11 01 2012 21:08  R&eacutepondre en citant

pour les tours moteur fais-en 6 pour que la courroie se mette bien en place et ainsi bien contrôler la tension (si tu as le tensiomètre c'est encore mieux)
Par luc56 le 11 01 2012 22:25  R&eacutepondre en citant

et aussi , mettre d'abord la courroie uniquement sur l'exterieur des pignons , une fois qu'elle est passer partout , la tu peut la poussé la centré a peu pret , si tu essaye de mettre directement la courroie centré sur les pignons ... bon courage pour l'enfiler sur ton dernier pignon

je ne sais pas si ce que j'ai dit est bien compréhensible ...
Par RaceRR le 12 01 2012 0:21  R&eacutepondre en citant

avis aux modo: aller cadeau ca sera un post a mettre en tuto

Débrancher la borne négative de la batterie .
Lever et caler le véhicule, roues avant pendantes .
Déposer la courroie d'entraînement des accessoires (voir opération correspondante) .
Déclipper et écarter les durits d'arrivée et de retour carburant (à proximité du carter de distribution) .

Desserrer les vis (2) .
Déposer :
Les écrous (1)
Le carter de distribution (3)

Tourner le moteur par la vis de poulie de vilebrequin jusqu'à l'amener en position de pigeage .
Piger les poulies d'arbres à cames à l'aide des outils [1] (pige qui peut etre faite avec une vis de diametre 6mm le cas échéant) .
Piger le vilebrequin à l'aide de la pige [3] (pige qui peut etre faite avec une vis de diametre 8mm le cas échéant).

IMPERATIF : Vérifier le bon état de la poulie de vilebrequin DAMPERS . Si les repères moyeu/poulie ne coïncident pas, l'échange de la poulie de vilebrequin est obligatoire .

Bloquer le volant moteur .
Déposer :
La pige [3]
La vis (4) de la poulie de vilebrequin
Brosser le filet de la vis (4) .
Déposer :
La poulie (5)
Le carter inférieur de distribution (6)
Reposer :
La poulie (5)
La vis (4) de la poulie de vilebrequin (serrer modérément)
L'outil [3]

Desserrer les vis (10) .
Desserrer le galet tendeur (7) .
Déposer la courroie de distribution (9) .
4. Repose
4.1. Montage tension préliminaire et positionnement courroie
Piger le vilebrequin à l'aide de la pige [3] .
Piger les poulies d'arbres à cames à l'aide des outils [1] .
NOTA : S'assurer du libre débattement des poulies d'arbres à cames sur les moyeux . Nettoyer les portées des poulies et des moyeux d'arbres à cames .
Faire tourner les poulies d'arbres à cames, dans le sens horaire, pour les amener en butée de boutonnières .
Reposer la courroie de distribution (9) .

Placer l'outil [2] sur la courroie En évitant les contraintes avec l'environnement . (pas obligatoire si la l'aiguille du tendeur est bien placée a son repere de tension)
Tourner le galet tendeur avec l'outil [4], pour atteindre une tension de 55 unités SEEM (28 daN) (poulies desserrées) ou repere du galet tendeur .
Serrer la vis du galet tendeur (7) à 2,1 m.daN .
Serrer les vis (10) à 4 m.daN .
Déposer les outils [1], [2]et [3] .
Effectuer 6 tours de vilebrequin dans le sens normal de rotation .
4.2. Calage de la distribution et tension finale de pose
Piger le vilebrequin à l'aide de la pige [3] .
Piger les poulies d'arbres à cames à l'aide des outils [1] .
NOTA : En cas de difficulté de pigeage des moyeux d'arbres à cames : Desserrer le galet tendeur (7) Tourner les arbres à cames par les vis (10) .
Desserrer les vis (10) . .
Desserrer le galet tendeur (7) .
Placer l'outil [2] sur la courroie En évitant les contraintes avec l'environnement .
Tourner le galet tendeur avec l'outil [4], pour atteindre une tension de 35 unités SEEM (15 daN) (poulies desserrées) ou repere du galet tendeur.
Serrer la vis du galet tendeur (7) à 2,1 m.daN .
Serrer les vis (10) à 7,5 m.daN .
Déposer les outils [1], [2]et [3] .
Effectuer 2 tours de vilebrequin dans le sens normal de rotation .
Contrôler le pigeage du vilebrequin et des arbres à cames à l'aide des outils [1] et [3] .
NOTA : Les outils [1], [3] doivent entrer librement .
Déposer les outils [1] et [3] .
4.3. Repose (suite)
Déposer :
La vis (4)
La poulie (5)
Reposer :
La poulie (5)
La vis (4) . Serrer à 13 m.daN
Reposer :
Le carter de distribution (3)
Les écrous (1)
Serrer les vis (2) .
Clipper les durits d'arrivée et de retour carburant .
Reposer la courroie d'entraînement des accessoires
Replacer le véhicule sur le sol .
Brancher la borne négative de la batterie .

et sinon, voici en photo moteur déposé:

Carter superieur de distribution :

une fois le carter superieur et la poulie sortie, sortir le carter inférieur:

vu de la distribution:

une fois la poulie dumper remonté, calage de celle ci,
vu de dessus:

calage des arbres a cames:

courroie déposée:

le galet tendeur:

le galet enrouleur:

la pompe eau:

Bien néttoyer la portée de la pompe a eau avec du papier de verre e du dégraissant.

vue de la partie interne de la pompe a eau

meme si il y a un joint fournis avec la pompe a eau neuve moi, je conseils de mettre un filet de patte a joint en plus sur la portée de la pompe et du bloc moteur.

une fois les galets, la pompe a eau et a courroie remontés, voici la postion du galet en bonne tension:fleche au repere.

attention a cette petite clavette lors du remontage de la poulie dumper:

Imperatif: lors d'un remplacement de la courroie de distribution, remplacer systématiquement les galets et la pompe a eau !

Puis remettre le liquide de reffroidissement et purger le circuit jusqu'a enclenchement des ventilateurs en premiere vitesse.
Par Dam'S 83 le 12 01 2012 0:28  R&eacutepondre en citant

bien le tuto bon il me sert pas mais pourra servir a certain ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par LongRoad le 12 01 2012 0:44  R&eacutepondre en citant

Ça, ça vient du forum Xsara !
Par RaceRR le 12 01 2012 0:45  R&eacutepondre en citant

biensur, en tant que modo et co-admin du fofo xsara je partage ce que je veux
Par Croc le 12 01 2012 19:34  R&eacutepondre en citant

alors la...! MERCI
j'ai une ptite question pourquoi desserer les poulies d'arbre a came?
Par RaceRR le 13 01 2012 9:12  R&eacutepondre en citant

comme ca les poulies s'ajustes au la courroie (poulie reglable), meme de quelque dixieme de mm
Par Croc le 13 01 2012 20:45  R&eacutepondre en citant

ha... ok merci c super sympa
Par Nanaki le 13 01 2012 23:17  R&eacutepondre en citant

Mais si tu le fais pas, tkt, c'est pas grave
Par Fabulous le 15 01 2012 20:49  R&eacutepondre en citant

Salut.

Qu'appelle-tu "bloquer le volant moteur" ? Comment ?

Citation:
Bloquer le volant moteur
Déposer :
La pige [3]
Déposer :
La poulie (5)

Je me suis lancé ce matin en suivant la revue technique et je suis resté bloqué à l'étape "démonter la poulie de vilebrequin. La vis est grippée (frein filet + rouille )
Par contre, la revue technique n'indique pas de retirer la pige puis de dévisser la vis (je vérifierai quand même).

Du coup, j'ai laissé la pige en place et j'ai prolongé le manche de ma clé pour avoir plus de force. J'ai forcé et lorsque j'ai entendu "CLAC" j'ai cru que la vis s'était débloquée. En fait, c'est le support de pige côté moteur qui a cassé (seulement d'un coté donc je peux encore réaliser le calage) et comme si ça ne suffisait pas, ma pige s'est alors tordue et refuse maintenant de ressortir

La nuit commençait à tomber (les joies de l'hivers ), j'ai donc arrêté pour aujourd'hui.

Étant donné que je n'ai pas réussi à détordre la pige aujourd'hui, je pensais demain pouvoir dégager la pige en la transperçant avec un foret "métal" et faire de même avec la vis de la poulie de vilebrequin et en profiter pour changer l'ensemble poulie + vis.

Mais s'il y a un moyen de bloquer le volant moteur et donc la poulie de vilebrequin pour pouvoir forcer et enfin dévisser cette fameuse vis, je suis preneur
Par RHY le 15 01 2012 21:06  R&eacutepondre en citant

Fabulous a écrit:
Salut.

Qu'appelle-tu "bloquer le volant moteur" ? Comment ?

Citation:
Bloquer le volant moteur
Déposer :
La pige [3]
Déposer :
La poulie (5)

Je me suis lancé ce matin en suivant la revue technique et je suis resté bloqué à l'étape "démonter la poulie de vilebrequin. La vis est grippée (frein filet + rouille )
Par contre, la revue technique n'indique pas de retirer la pige puis de dévisser la vis (je vérifierai quand même).

Du coup, j'ai laissé la pige en place et j'ai prolongé le manche de ma clé pour avoir plus de force. J'ai forcé et lorsque j'ai entendu "CLAC" j'ai cru que la vis s'était débloquée. En fait, c'est le support de pige côté moteur qui a cassé (seulement d'un coté donc je peux encore réaliser le calage) et comme si ça ne suffisait pas, ma pige s'est alors tordue et refuse maintenant de ressortir

La nuit commençait à tomber (les joies de l'hivers ), j'ai donc arrêté pour aujourd'hui.

Étant donné que je n'ai pas réussi à détordre la pige aujourd'hui, je pensais demain pouvoir dégager la pige en la transperçant avec un foret "métal" et faire de même avec la vis de la poulie de vilebrequin et en profiter pour changer l'ensemble poulie + vis.

Mais s'il y a un moyen de bloquer le volant moteur et donc la poulie de vilebrequin pour pouvoir forcer et enfin dévisser cette fameuse vis, je suis preneur

moi j'utilise cet outils sur XUD

Je présume que c'est pareil sur XU10J4RS
Par Fabulous le 15 01 2012 22:23  R&eacutepondre en citant

Merci pour ta réponse rapide

Où se positionne cet outil exactement ??
Où te l'es tu procuré ?

Quelqu'un aurait-il une autre méthode ou idée avec un outil un peu plus conventionnel ?
Et surtout, quelqu'un peut-il me confirmer que l'on doit normalement enlever la pige de blocage de la poulie de vilebrequin avant de dévisser la poulie ?

Merci
Par RaceRR le 16 01 2012 0:03  R&eacutepondre en citant

moi je bloque le VM via un gros tournevis plat, faut etre 2 pour l'operation, par le haut de la boite on a acces aux dents du VM via une ouverture, parfois cette ouverture est obturé par un petit cache plastique

il faut que le tournevis soit dans le creux entre 2 dents et en buté contre la boite, un peu de muscle pour maintenir le tournevis pdt qu'un autre devisse la poulie damper tjr tres bien fonctionné cette methode
Par miniabou le 16 01 2012 13:01  R&eacutepondre en citant

Je confirme la méthode de RaceRR avec le tournevis qui bloque le VM.

Au mois d'octobre, quand j'ai fais ma distri, on a fait cette méthode, pige du VM derrière le démarreur, + gros tournevis plat qui bloque le VM entre 2 dents, et ça a marché niquel
Par Wilephi le 16 01 2012 15:29  R&eacutepondre en citant

+1 pour le tournevis, à 2.
Ne JAMAIS forcer sur les piges.
Par yannis25 le 16 01 2012 22:39  R&eacutepondre en citant

Je rajoute mon grain de sel pour dire que sur une 1.9D récemment on a aussi utilisé un tournevis pour bloquer le volant moteur pendant que l'autre devissait la damper. Ca nous aurait étonner que les piges résistent ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés