|
 |
|
Salut à tous,
Toute à l'heure je relisais le sujet sur l'odb de 605 sur 306 et me suis dit, pourquoi on ne pourrait pas mettre les mêmes options sur nos 306 que sur les voitures "modernes".
Je pense entre autre au rabbatement des rétroviseurs une fois garé, au signal qui indique que l'on a pas notre ceinture et que l'on roule à plus de 20km/h, fermeture des portes des 20km/h, au warning qui s'allume automatiquement lors d'un freinage d'urgence, à l'autoradio qui augmente le volume lorsque l'on monte dans les tours, au phare qui s'allume automatiquement lorsqu'il fait nuit, lorsqu'il y a un problème de charge de l'alternateur, lorsqu'une ampoule est grillée..
Bref, vous l'aurez compris, j'aimerai que ma saucisse ai des options de confort que l'on peut retrouver sur les voitures modernes normalement gérer par les différentes BSI. N'ayant pas de BSI sur la saucisse, le but est d'en créer une ou plutôt un moyen de substitution.
Je suis en train d'étudier cela, mon idée de base est d'installer des automates programmables industriels (garder que les cartes électroniques pour cause de place, rajouter des capteurs, programmer les automates et que toutes les infos soit automatisées et qu'elle s'affiche sur un écran)
Voilà ou j'en suis actuellement:
Pour les ceintures: Récupération de la vitesse par fil arrivant au compteur, peson sur les sièges => Déclenchement bip.
Fermeture des portes: Récupération de la vitesse par fil arrivant au compteur => Commande de la fermeture centralisée
Warning lors d'un freinage d'urgence: Ajout d'un pressostat sur conduite de frein des que X bars de pression => Déclenchement xarning par programmation automate (voir si pas possible de récupérer l'information de l'ABS)
Volume autoradio: Récupération compte-tour du compteur, en fonction de çà , bidouille sur le potentiomètre de mon autoradio.
Allumage automatique des phares: Capteur photoélectrique => commande phare via automate
Problème alternateur: Tensiomètre en sortie d'alternateur => Déclenchement si tension inférieur à 13V => Information sur écran.
Ampoule grillée: Mise en place de capteurs de courant => Information sur ecran via automate
Il y aurai plusieurs automates reliés entre eux par un bus et communiquerait entre eux. Sur l'automate maitre, on branche un écran style MAGELIS ou autre.
Vous en pensez quoi ?
@+
Max |
|
|
 |
|
Beau projet mais bon courage. Si tu fais tout passer par des bus can il te faudra un multiplexeur/demultiplexeur et ça ne se trouve pas partout, ensuite faut gerer en prog et trouver les boitier adequat. Tu utiliserais tout ça sur sur un bus ls can je suppose?
EDIT: tu utiliserai quel programme pour programmer et quel interface (ça pourrais m'interesser ce petit projet  |
|
|
 |
|
Non mais vous arrêtez de parler en chinois ?
Moi, ce qui me plait dans la 306, c'est qu'elle n’est pas multiplexée, et qu'on y comprend encore quelque chose. Le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge...  |
|
|
 |
|
2 fils c'est un de trop
Après le multiplexage à beaucoup d'avantage:
communication entre les boitiers, temps de réponse plus rapide (pour le système de commande moteur via un hs can) beaucoup moins de fils dans l'habitacle (2 fils suffisent pour faire fonctionner un moteur mais c'est un cas extrême^^), beaucoup plus de paramètre programmables sur les différents boitiers etc.....
Multiplexer une voiture est assez compliqué, il faut créer plusieurs bus de données, programmer les boitiers.... |
|
|
 |
|
Surtout c'est des options inutiles a mon humble avis.
Tu n'arrive pas a allumer tes feux, tu te rapelle plus si tu a mis ta ceinture, l'autoradio suffit juste de tourner la molette
Les retros je dis pas oué sa sa peut etre utile et sans danger particulier car la fermeture des portes mouai si il t'arrive un pepin et que sa reste bloquer pas trop confiance, meme quand c'est d'origine je n'aime pas ce systeme.
Aprés tu te plaisir comme tu veut, mais une voiture moins il y a d'options moins ta d'emm***des.
Une bonne 2cv c'est le top sa  |
|
|
 |
|
Bonjour,
Concernant la fermeture centralisée, j'ai prévu le problème si pépin, il y aura également un asservissement avec le système d'airbag. Dès qu'ils se déclenchent => Déverrouillage des portes. J'ai également prévu de reprendre l'info du bouton d'ouverture qui restera "maitre" et passera par dessus la programmation.
Concernant la programmation, trouver le matos adéquat il n'y a pas de soucis pour çà , fût un temps je concevais des lignes automatisées dans l'industrie
Le but est de relier tous les capteurs et autre dont j'ai besoin en faisant une dérivation jusqu'à mes automates (mais vu que trop d'entrées et de sorties, obliger de prendre plusieurs automates et de les relier ensemble par un protocole à déterminer: Modbus, RS-232 ou 485 à étudier plus spécifiquement pour faire un choix stratégique.) pour les sorties et l'alimentation des actionneurs, çà se fera comme d'habitude avec les même fil que l'on pourrait retrouver sur les relais.
Les automates que je veux utiliser fonctionnent comme un relais sauf que là , on peut fixer les tensions de sortie, les temporisations, les compteurs, les bits mémoire, les message d'affichage sur l'écran relié etc. Fini les contacts secs du bon vieux relais.
Pour les programmer, certains automate incluent directement un écran pour le programmer en direct sans besoin d'autres matériels. Le problème est qu'ils sont souvent limités en fonctionnalités le plus simple est donc de passer par le PC en programmant en ladder, en FDB ou en formule (O0,12 := (I0,04 + I0,05) . (/B1) (par exemple).
Je vais réfléchir à tout çà et je vous tiens informé de l'avancé du projet.
@+
Max |
|
|
 |
|
Pour le voyant ceinture, il me semble qu'un insideur l'a d'origine sur sa s16 import d'italie
edit: bah c'est yann34
Lui aussi il a rajouté des zoptions sur sa brouette  |
|
|
 |
|
le voyant de ceinture suffit de récup la ceinture prévu pour et tiré un fil au compteur .. et mettre une ampoule . je l'ai fais sur mon hdi ^^ j'avoue ca sert a rien mais je l'ai fait xD |
|
|
 |
|
si j'ai une 306 c'est pour éviter toute l'électronique des voitures moderne
ou dés que ta un pépin c'est garage et valise
cela dit sa reste un beau projet  |
|
|
 |
|
Beau projet ...
Tu peut toujours en faire a l'aide d'un microcontroleur genre ATMEL AT8500 je crois ... , relié avec des relais ... |
|
|
 |
|
pour le voyant de ceinture , il sufi de récupéré les prétentioneurs dans une xsara phase 1 et le câblage a repiqué sur le compteur
et oui même les vielles xsara toute moches étaient mieux équipé que nos 306 de mer**  |
|
|
 |
|
mouai en même temps sa sert a rien  |
|
|
 |
|
bon courage pour ton projet c'est beaucoup de taf sa sert a pas grand chose mais c'est trés intérécen si sa marche il y en a plus d'un qui von etre choqué
"c'est quoi se modele de 306? je coné pas"  |
|
|
 |
|
luc56 a écrit: | pour le voyant de ceinture , il sufi de récupéré les prétentioneurs dans une xsara phase 1 et le câblage a repiqué sur le compteur
et oui même les vielles xsara toute moches étaient mieux équipé que nos 306 de mer**  |
et le constat est pire avec une xsara ph2 |
|
|
 |
|
Des gros radin de m*rdes chez peugeot.
Il y a juste a regarder la puissance des moteurs qui nous ont sorti 1800cc pour 112chx la concurrence en sortait minimum 20 de plus pour un meme moteur voir de plus petites cylindrée .
Les s16 n'ont en gros rien de diff par rapport a une HDI  |
|
|
 |
|
fuide a écrit: |
Il y a juste a regarder la puissance des moteurs qui nous ont sorti 1800cc pour 112chx la concurrence en sortait minimum 20 de plus pour un meme moteur voir de plus petites cylindrée . |
mouais...
en restant dans la référence des concurentes de lépoque de la 306 :
Golf 3 1.8 8s : 90cv Vs 306 1.8 8s 103cv
Golf 3 1.4 8s : 60cv Vs 306 1.4 8s 75cv
Les puissances de la 306 étaient corrects
et pour ce qui est du 1.8l 16s 112cv... l’équivalent chez VW de l'époque c'était le rare 1.8l 20s atmo de 125cv... des premières audi A3 et des golf 4 d'importations
 |
|
|
 |
|
et ironie du sort ce qui à un peu plombé la production française est le tdi 110 et dans un marché de niche le VR6...............qui reste quand même lourd à trainer pour un train avant de golf. |
|
|
 |
|
Beau projet ! je te conseil pour tout tes capteurs d'utilisé un réseau Profibus , et en se qui concerne la programmation tout dépend si tu te sert d'automate schneider ou siemens , dans tout les cas tu risque de flanché longtemps sur le projet !
Bon courage |
|
|
 |
|
salut
j'ai lu ton projet et franchement je trouve sa top mais un question me chiffon c'est pour la motorisation des rétros ( le rabattage tu compte prendre quoi modifier des phare disposant déjà du système ou motoriser les rétros d'origine ?) |
|
|
 |
|
pour les rétros moi aussi j'y avais pensé avec mon ancienne 306 mais j'ai laisser tomber trop de complication pour si peu ! sur mon autre voiture j'ai les rétros rabattables mais je pense jamais à les replier en même temps la plupart du temps soit la voiture est dans ma cour donc aucun danger ou alors garé en bataille au supermarché au pire fait comme je fait sur ma 306 quand tu te gare au bord d'une route tu repli ton rétro à la main sa te prend même pas 2 seconde  |
|
|
 |