306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Courroi 306 1l9 TD
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par jojodu01 le 26 03 2012 11:15  R&eacutepondre en citant

Bonjour,
Je me demande quand fair ma courroi de distribution sur ma 306 1l9 td de 97.
Elle a été faite a 153 000 km et elle en a aujourd'hui 230 000..

De plus j'ai eu un petit accrochage il y a deux semaine j'ai du changer par choc av, calandre, radiateur, ventilo et une durite. Quand la voiture chauffre il n'y a qu'un seul ventilo qui se déclanche.. est-ce normale ? le deuxieme se déclache t-il a plus haute températuer ? Le premier ventilo se dédclache a 90°.

Mercii
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Par RHY le 26 03 2012 13:43  R&eacutepondre en citant

a la base sur XUD7,XU7T et XUD9 la distribution est a faire vers les 80000 km.

Je te conseil de faire ta distribution maintenant et au moins tu seras tranquille,n'oublies pas le remplacement de la poulie damper si elle est craquelé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par vianney77 le 26 03 2012 17:06  R&eacutepondre en citant

pour le ventilo il me semble que le 2ème fonctionne avec la clim à confirmer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par jojodu01 le 26 03 2012 17:46  R&eacutepondre en citant

Merci, je ferais faire la couroi sans tarder.

Et pour le ventilo je ne pence pas que c'est pour la clim car je n'est pas la clim dans la voiture.
Je l'ai acheter en casse ainsi que le radiateur et il mon vendu un radiateur de HDI avec clim et le ventilo aussi. J'ai échanger les fils éléctrique de mon ventilo casser avec le nouveau car les branchement n'allais pas. Je ne sais pas si sa peut venir de sa.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Par dromadaire le 26 03 2012 18:48  R&eacutepondre en citant

sur la rta, ils parlent de 2 vitesses, mais pas d'un ventilateur qui s'enclenche à une vitesse et et le 2eme à une autre température!, quand je change le liquide et que je fais tourner, il me semble les voir tourner tous les deux!
peut être déjà voir en le branchant en direct si le 2eme ventilo tourne ou si il est hs!
Par RHY le 26 03 2012 19:21  R&eacutepondre en citant

dromadaire a écrit:
sur la rta, ils parlent de 2 vitesses, mais pas d'un ventilateur qui s'enclenche à une vitesse et et le 2eme à une autre température!, quand je change le liquide et que je fais tourner, il me semble les voir tourner tous les deux!
peut être déjà voir en le branchant en direct si le 2eme ventilo tourne ou si il est hs!

tu as aussi le système ou les deux ventilos tournent en même temps,que ce soit en première ou deuxième vitesse

Il y a une méthode très simple tu shuntes le connecteur de ta sonde de déclenchement des ventilos ,un coup tu seras en première et l'autre tu seras en deuxième vitesse.

Sur ma visa D ça fonctionne comme cela

Dernière édition par RHY le 28 03 2012 8:39; édité 1 fois
Par miniabou le 26 03 2012 19:28  R&eacutepondre en citant

Sur ma TD phase 1, lorsqu'il y a déclanchement des ventilos, les 2 tournent en même temps, à la même vitesses

Que ce soit en petite ou en grande (arrivé qu'une seule fois la grande vitesses, l'été dernier, quand ma pompe à eau a fuit)
Par jojodu01 le 26 03 2012 19:41  R&eacutepondre en citant

D'accord sa doit etre le moteur du ventilo qui doit etre mort je l'ai prix en casse je l'ai démonté moi meme donc il l'on pas tester.. jvai tester quand meme en débranchant la sonde pour vérifier avant de tout démonter pour le changer.
Par jojodu01 le 27 03 2012 10:19  R&eacutepondre en citant

Ou se trouve le connecteur de la sonde ? J'ai débrancher le conecteur qui est brancher du radiateur au ventilo rien se passe, j'ai trouver deux sonde ( une avec 2 cos et l'autre avec 1 cos) débrancher shunter mais rien se passe. Sur la 306 xs de mon pote quand il débranche sa sonde les deux ventilo se mette en route et le voyat stop s'allume au TDB.
Par RHY le 27 03 2012 10:53  R&eacutepondre en citant

jojodu01 a écrit:
Ou se trouve le connecteur de la sonde ? J'ai débrancher le conecteur qui est brancher du radiateur au ventilo rien se passe, j'ai trouver deux sonde ( une avec 2 cos et l'autre avec 1 cos) débrancher shunter mais rien se passe. Sur la 306 xs de mon pote quand il débranche sa sonde les deux ventilo se mette en route et le voyat stop s'allume au TDB.

Sur TD c'est différent car sur 306 xs et 306 HDI,lorsque tu débranches la sonde de température les ventilos se déclenchent en vitesse rapide mais là c'est différent car c'est électronique,de plus il y a un calculateur ,chose inexistant sur 306 TD.

Le connecteur qui est sur le radiateur tu le shuntes.

Ce sont des opérations faciles ,si tu n'y arrives pas ,vas voir un pro.

N'oublies pas que l'on est sur une 306 TD,,de plus tu confonds tout,les sondes dont tu parles la haut ce sont les sondes d'alerte de température d'eau,il y a une sonde d'alerte et une sonde qui indique la température au tableau de bord,je présume.

Toi ce qui t’intéresse c'est celle qui déclenche les ventilos ,elle est sur le radiateur la plupart du temps.
ce qu'on te demande c'est de faire une simulation en faisant un shunt sur le connecteur de celle ci.
Pour info je ne connais pas la 306 TD mais je raisonne par déduction,vu que sur PSA ils pondent pas 10000 versions.
Par jojodu01 le 27 03 2012 11:08  R&eacutepondre en citant

d'accord je comprend un peu mieu maintenant.
Désoler je m'y connais pas trop j'apprend sur le tas. Qunad je shunt cette sonde j'entend un petit clic..
Et oui je pence que c'est celle du radiateur il y a 3 cos et c'est la seul qui fesais un petit bruit. Mais les ventilo se déclanche pas. pourtant quand elle chauffre un peux il y a que le ventilo gauche qui se délchance sachant que j'ai u un petit choc avant droit et avant ce choc tout fonctionnais
Par RHY le 27 03 2012 12:15  R&eacutepondre en citant

jojodu01 a écrit:
d'accord je comprend un peu mieu maintenant.
Désoler je m'y connais pas trop j'apprend sur le tas. Qunad je shunt cette sonde j'entend un petit clic..
Et oui je pence que c'est celle du radiateur il y a 3 cos et c'est la seul qui fesais un petit bruit. Mais les ventilo se déclanche pas. pourtant quand elle chauffre un peux il y a que le ventilo gauche qui se délchance sachant que j'ai u un petit choc avant droit et avant ce choc tout fonctionnais

Mets des photos ce sera mieux
logiquement tu avoir un thermocontact de ce type:
http://www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-peugeot-306-n3-1-9-td-92cv-1103-17094-1814-gt

comment est ton ton connecteur ?
Par jojodu01 le 27 03 2012 12:52  R&eacutepondre en citant

Moi je pensais a celle la au début :

http://imageshack.us/photo/my-images/88/sam0655f.jpg/

Mais celle du radiateur c'est celle la :

http://imageshack.us/photo/my-images/256/sam0657j.jpg/
Par bonneym le 27 03 2012 13:13  R&eacutepondre en citant

Salut, la prise que tu dois shunter est bien la seconde, tu shunte les bornes 1-2 puis 1-3 pour que les ventilos se déclenchent, tu dois entendre un clac au centre de la calandre (les relais), bien sur il faut mettre le contact...

Par contre je ne sais pas quelle est la borne 1 donc faut tester...

la premiere photo correspond à la sonde du TDB et au temoin d'eau dans le gasoil je crois...
Par RHY le 27 03 2012 13:25  R&eacutepondre en citant

bonneym a écrit:
Salut, la prise que tu dois shunter est bien la seconde, tu shunte les bornes 1-2 puis 1-3 pour que les ventilos se déclenchent, tu dois entendre un clac au centre de la calandre (les relais), bien sur il faut mettre le contact...

la premiere photo correspond à la sonde du TDB et au temoin d'eau dans le gasoil je crois...

Tu as raison mais la sonde de presence d'eau dans le gasoil est uniquement sur le portefiltre noir et tout ce qui est sur le boitier d'eau sont uniquement des sondes pour la température de l'eau ou pour le déclenchement des ventilos(?)
il me semble que sur 206 dw8 les ventilos se déclenchent a partir d'un des sondes du boitier d'eau,après je ne suis pas sur a 100%.

voici un boitier de gasoil et a droite on aperçoit la sonde de détection d'eau dans le gasoil(elle se fixe sur le porte filtre):
http://lemecano.fr/wp-content/gallery/tuto_306_prise_air_filtre_gasoil/306_1.9L_D_Filtre_a_gasoil02.jpg
Par bonneym le 27 03 2012 13:35  R&eacutepondre en citant

Sur le DHY sans clim la fiche bleue sur le radiateur ne sert qu'a déclencher les ventilos, si équipée de la clim c'est une fiche marron sur le porte filtre

Vu que mes ventilos ne fonctionnent plus non plus je suis en train de me renseigner
Par jojodu01 le 27 03 2012 16:24  R&eacutepondre en citant

bonneym a écrit:

Merci j'essayerais tout a lheure, j'ai essayer hier soir , j'entendais bien un clac mais j'ai qu'un seul relais vers sur mon ventilo. Et les ventilo ne se sont pas délclancher.
Par bonneym le 27 03 2012 16:30  R&eacutepondre en citant

Il y a un relais vert pour chaque ventilo donc si tu n'en a qu'un, ben un seul fonctionnera...

je te joins un schéma des ventilos si ça peut t'aider on ne sait jamais

http://dl.dropbox.com/u/19923295/schema_ventilos.jpg

On y voit les 3 relais K12-I K12-II et K12-III et les 2 moteurs M1 et M2 sur la partie droite

EDIT : pour la nomenclature

30 + permanent
15 + après contact
31 Masse
Par jojodu01 le 27 03 2012 19:35  R&eacutepondre en citant

C'est bizar avant mon accident mon ventilo marchai avec 1 relai vert =/ A moin qu'il n'y en avais déja qu'un qui marchait..
Le shémas je ne comprend pas grand chose
Par bonneym le 27 03 2012 19:48  R&eacutepondre en citant

Ben le schéma dit en gros que chaque ventilateur est commandé par un relais ! donc si tu n'en as qu'un seul qui fonctionne ben c'est normal !
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés