306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Conseil sur un échange moteur 1.9td

Par Rorick974 le 05 09 2011 17:48  R&eacutepondre en citant

Bonjour

Je souhaiterais avoir un avis car je suis vraiment nul en mécanique
J'ai une 306 cashmere TD année 99 modèle DHY 290 000 km dont le moteur et HS joint de culasse mort le circuit de refroidissement et sous pression meme a froid le lendemain et un mélange gras dans l'eau, aussi j'ai une fuite d'huile importante sur long trajet.

J'ai un moteur complet issue d'une 306 TD utilitaire modèle D8A année 96 avec une culasse neuf adaptable mais le bas moteur j'ignore mais au compteur il a rouler plus de 200 000 km. Le moteur demarre très bien et présente aucun problème.

Sachant que je souhaite garder la voiture et la repeindre plus tard je voudrais savoir si c'est mieu de refaire le bas moteur ou de le metre directement.
Si je dois refaire le bas moteur quels sont les pieces à changer pour une durée à long terme et à quel prix sachant que j'ai un amis mécano pour la main d'oeuvre.

Je vous remercie d'avance pour les réponses
++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par niccoraptor le 05 09 2011 18:55  R&eacutepondre en citant

culasse neuve adaptable.....mouais vaut pas une origine déja.
200 000, si ca démarre bien, au mini, je te dirais de faire les coussinets de bielle et roule ma poule.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Rorick974 le 05 09 2011 19:37  R&eacutepondre en citant

Bonsoir Niccoraptor

merci de ta réponse
Donc tu me conseil de garder ma culasse celle qui était sur ma DHY d'actu au lieu de la culasse adaptable si elle et toujours en bonne état
Par niccoraptor le 05 09 2011 19:48  R&eacutepondre en citant

je doute que la culasse de ton moteur malade soit en bon état au vu des symptomes mais tu peux tout de meme la faire éprouver sauf si au démontage tu vois qu'elle est felée.

les culasses adaptables sont moins solides que les origines mais vu qu'elle est neuve, ne la vire pas.
laisses comme ca et roule.
au mini comme je te dis, fais juste les coussinets de bielle.
si tu respectes les temps de chauffe et que tu ne fais pas le bourrin avec, ca tiendra pareil.
Par Rorick974 le 05 09 2011 20:00  R&eacutepondre en citant

Ok merci de tes conseils
juste une derniere question peut etre inutile mais sur ma 306 au tableau de bord j'ai une aiguille qui m'indique le niveau d'huile, je souhaiterais savoir si cette sonde peut se monter sur le bas moteur que j'ai récuperer ???
Par nicopug le 05 09 2011 20:55  R&eacutepondre en citant

Normalement, la meilleure combinaison pour "refaire" un TD de 306, c'est de prendre un bas moteur de D8A et une culasse de DHY

Après bien sûr, il faut faire vérifier l'état des pièces que tu as en ta possession, chez un rectifieur

Rorick974 a écrit:

juste une derniere question peut etre inutile mais sur ma 306 au tableau de bord j'ai une aiguille qui m'indique le niveau d'huile, je souhaiterais savoir si cette sonde peut se monter sur le bas moteur que j'ai récuperer ???

Bien sûr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par niccoraptor le 05 09 2011 22:48  R&eacutepondre en citant

nicopug a écrit:
Normalement, la meilleure combinaison pour "refaire" un TD de 306, c'est de prendre un bas moteur de D8A et une culasse de DHY

Je ne suis pas certain, n'ayant pas vérifié, mais je pense que les culasses d8a et dhy ont la meme référence chez PSA.
c'est plutot au petit bonheur la chance.
la seule personne de ceux que je connaisse, ayant tous eu cette motorisation d8a, d8c, dhy confondues, a un moteur jamais déculassé de 400 000 kilomètres.
mon expérience, j'en parle pas, plus pas mal de potes ou famille qui ont eu des culasses felées, chambre de précombustion qui lachent sur ce moulin meme dhy(bizaremment, jamais de bas moteur meme sur dhy.)
Par nicopug le 06 09 2011 11:40  R&eacutepondre en citant

J'suis perdu avec ces vieux bouzingues

Je ne sais plus quelle culasse va le mieux avec quel bloc du coup tu me mets le doute
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par niccoraptor le 06 09 2011 17:16  R&eacutepondre en citant

en tout cas, tu met une culasse de dhy cote a cote avec une de d8a; de visu, elles sont identiques.
un pote bossant chez citron m'avait dit qu'elles avaient la meme ref mais je n'ai pas vérifié personellement.
Par Rorick974 le 02 03 2012 8:31  R&eacutepondre en citant

Bonjour

Me Re voila avec quelque mois plus tard avec le moteur refait à neuf

ce qui a était fait
Culasse adaptable commander neuf
bas moteur D8B segment° coussinet biel. & pal.
(apres d'autre petit truc kom la distri/les filtres etc..)

J'ai éssayer de respecteur un peu la période de rodage juska 3000km
J'ai vidanger à 5000km

Après tout sa je trouve que la voiture roule un peu mieu la compression me semble mieu.
Mais tps en tps je sens quel manque un peu de peche surtout en 3eme a 2000tr et dans les reprise, la pression et de 0.9bar a 1bar max

j'ai verifier la pompe car la menbrane abimé et ressort traffic j'ai remis en ordre avec un petit reglage pompe.*

En cote elle grimpe bien mais la temperature stabilise a 95° es ce normal (dois je refaire une purge ou c'est du a la culasse adaptable) une fois arriver a 95° je sens quand même une perte de puissance même si la temperature descend bien longtps après .

Merci d'avance de vos réponse
+++
Par niccoraptor le 03 03 2012 17:59  R&eacutepondre en citant

Un moteur td tourne aux alentours de 82 degrés. La petite vitesse des ventilos se déclenche à 92 degrés il me semble et la grande vitesse à 98 environ( j'y suis jamais allé moteur tournant sans soucis) donc oui, tu as un problème ;)Ou tu es en montagne?? Car les td n'aiment pas trop les cotes bien raides de montagne= chauffe vite. Jme rappelle que la mienne tappait dans les 93 degrés en montée de col mais au mois de juillet. Faut dire qu'a une certaine altitude, l'air se raréfie et les moteurs chauffent plus.
Par Rorick974 le 05 03 2012 20:22  R&eacutepondre en citant

Mes ventilo se déclenche aux alentour de 90° pour la petite vitesse la grande j'ai jamais eu l'occasion de tester seul en fesant cette cote je pense quelle se déclenche au alentour de 95°

Je suis pas tellement en montagne je suis sur une ile volcanique donc le relief fait qu'il y a pas mal de cote (monter et descente qui sont parfois long)

Avant la temperature ne depassait pas les 90° même en tirant dessus mais la sa atteint les 100° sur la même route j'ai sois disant refait un moteur je ne comprend pas.

j'ai pas encore verifier et purger le circuit mais la seul différence c'est que la culasse que j'ai et neuf mais pas d'origine le problème peut elle venir de la ?? j'ai entendu dire que ces culasse chauffait beaucoup.

Pour preuve sur une grande route plat quand je depasser les 3500tr la temperature stabilise aux alentour de 87° avec l'ancien moteur bien fatiguer je fesait 80° pile l'aiguille bouger pas trop.
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés