306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[2,0 HDI] Problème démarrage tout s'éteint [Résolu]

Par steow le 01 01 2012 23:04  R&eacutepondre en citant

Bonsoir à tous,

après avoir fouillé le forum, je n'ai rien trouvé de semblable, voilà ce que me fait de temps en temps ma 306 HDI break de 2000, 350000 km, 2ème moteur (ça le faisait déjà au 1er moteur...). C'était pas inquiétant quand ça arrivait deux à trois fois par an, mais là deux trois fois par semaine, ça le devient.

La batterie a moins d'un an, de bonne qualité.

- je mets le contact, sans démarrer, tout s'allume normalement au tableau de bord, le voyant d'huile remonte, nickel
- j'attends (je suis pas un violent, j'attends toujours un peu avant de démarrer)
- j'essaie de démarrer, je tourne la clé, et là, blackout total, tout s'éteint, absolument plus rien ne fonctionne, comme une panne de batterie.

Le seul moyen pour sortir de là que j'ai trouvé :
- je débranche les deux cosses de la batterie (une seule ça ne marche pas)
- j'attends 2 minutes
- je rebranche
- je prie (pas toujours)
- ça redémarre nickel !!

Les différentes pistes :
- le calculateur est mort, il faut le réinitialiser de temps en temps
- le démarreur met tout en cour-jus par fois
- un relais dysfonstionne, lequel ?

Si vous avez des idées pour diagnostiquer cette panne, merci du coup de main.

Dernière édition par steow le 21 02 2012 23:06; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par Ancien membre le 02 01 2012 9:11  R&eacutepondre en citant

coucou

je penchais pour une batterie qui tient pas la charge

un alternateur qui fatigue et ne charge pas ou peu par temps froid

un demarreur par court jus
Par steow le 02 01 2012 11:56  R&eacutepondre en citant

Je mets batterie et alternateur hors cause, ca le faisait avant que je change la batterie, et une panne de batterie, c'est une panne de batterie ! Là il suffit que je débranche tout pour que tout remarche nickel. Si la batterie était déchargée, ça ne changerait rien. Reste le démarreur qui flanche parfois, comment le tester sans le changer ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par Ancien membre le 02 01 2012 12:01  R&eacutepondre en citant

oui effectivement c est bizarre

un faux contact ou masse defectueuse??

pas de fil cramé??
Par steow le 02 01 2012 12:08  R&eacutepondre en citant

Rien de visible en tout cas, et j'ai pas forcément envie d'aller chez un électricien auto en lui disant : j'ai une panne, mais j'ai absolument aucune idée d'où ca vient.... ?
Par Fabien31 le 02 01 2012 14:05  R&eacutepondre en citant

2 possibilités:
Soit tes cosses de batteries (mauvais contact)
Soit la masse de la batterie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par steow le 02 01 2012 14:56  R&eacutepondre en citant

Salut Fabien, merci de ta contribution, mais le blackout électronique survient (lorqu'il survient...) lorsqu'on actionne le démarreur, pas avant. Si la masse de la batterie était mauvaise, où les contacts mauvais, ça le ferait plus souvent, voire tout le temps, non ?

Je vais tenter de changer les cosses et vérifier la masse, au cas où

Là en débranchant la batterie ça donne plus l'impression qu'une réinitialisation relance tout. Je pensais à quelquechose : le contacteur a inertie, ça marche comment ? Ca pourrait venir de ça ? Il me semble que c'est son rôle de couper toute électronique/électricité en cas de choc, non ?

J'ai essayé d'appuyer dessus mais il ne se passe rien, mais il est peutetre cramé.
Par Fabien31 le 02 01 2012 16:00  R&eacutepondre en citant

Une cosse défectueuse fait ce souci, tu as assez de jus pour alimenter les voyants mais quand tu tire sur le démarreur pas assez d'intensité du coup tout s'éteint (exactement pareil que pour une batterie HS) et le fait de débrancher et rebrancher fait un meilleur contact et tu peux démarrer.
Nettoie tes cosses ou change les et vérifie l'état des cables de batterie (pas de brins coupé, bonne masse, pas d'oxydation prononcé...)
Par Ancien membre le 02 01 2012 16:50  R&eacutepondre en citant

avec fabien31

moi ca m a fait el coup pendant 3j... bilan: cosse de batterie mal serré et oxydé
Par Fabien31 le 02 01 2012 17:15  R&eacutepondre en citant

Oui, je m'en rappelle
Par steow le 21 02 2012 23:03  R&eacutepondre en citant

Bon, ca fait un mois que j'ai resserré les cosses de batterie, et ca ne l'a plus fait. Merci les gars !!!
Par vianney77 le 23 02 2012 10:06  R&eacutepondre en citant

au pire des cas passe un coup de brosse métallique sur tes cosses sa ne peut pas leur faire de mal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés