306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[S16 BV6] Problème ralentis [Résolu]

Par Matthieu76 le 18 01 2012 19:46  R&eacutepondre en citant

Bonjour

Voila je vous expose mon problème.

Il s'agit d'une 306 S16 BV6 pack premium de 1999 que je viens d'acheter. Elle totalise 142000 Km.

- Mon ralenti est un peu instable et il est difficile de la faire démarrer : Obligé d’accélérer un peu et de maintenir 1 ou 2 secondes une fois le moteur démarré(sinon elle cale...).
- En fonctionnement (faible régime et faible charge), de temps en temps, le régime à du mal à retombé entre mes passage de vitesse. De plus, lorsque je lâche les gaz, il y a un temps de réponse avant que le moteur commence à ralentir.
- Enfin, environ un démarrage sur deux, le ralenti oscille tous seul entre 1200 et 1800 rpm, avec une période de 1 seconde environ. Comme si je mettais des petit coup de gaz...

L'ancien proprio a changé : Pas-à-pas, Lambda et les trois sondes de température d'eau.
Je viens de nettoyer complètement le boitier papillon ainsi que le pas-à-pas. J'ai changé au passage la sonde de température d'air à l'admission.

Je sèche un peu, si quelqu'un a une idée ou a déjà eu ce problème...

Merci

Dernière édition par Matthieu76 le 25 01 2012 12:41; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par RaceRR le 18 01 2012 19:52  R&eacutepondre en citant

Dans un premier temps,je pencherai pour une prise d'air apres le papillon a voir sur le collecteurd'admi ou le resonnateur, meme parfois les joint des injecteurs.
Il est possible que le capteur position est un dysfonctionnement aussi
Par Matthieu76 le 18 01 2012 20:20  R&eacutepondre en citant

Concernant le TPS :

Il y avait pas mal d'huile dans le boitier pap (venant du blow-by) et cela avait un peu coulé dans le capteur (via l'axe du papillon). Peu être que c'est la cause ?
Il faut que je l’emmènes faire un parallélisme, au passage j'en profiterai pour faire un diag via l'OBD (on sait jamais)
Par terminator34 le 19 01 2012 0:11  R&eacutepondre en citant

ui passe la a la valise chez peugeot pour commencer
- tes bougies on été changées?
- peu être le capteur de pression d'admission?
- les bobines d'allumage?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Par ibizaoner le 19 01 2012 22:08  R&eacutepondre en citant

tu n'as pas de problème avec ton aiguille de vitesse au tableau de bord, par hazard ?
Par Matthieu76 le 19 01 2012 22:40  R&eacutepondre en citant

Non pas de pb de compteur de vitesse.

Ce qui me parait étrange s'est que quand elle me fait le problème, je coupe le moteur, je rallume et elle marche impec...

J'ai RDV chez peugeot la semaine prochaine pour un diag électronique. Je rapporterai les news
Par Koma le 19 01 2012 22:40  R&eacutepondre en citant

j'ai eu exactement le meme soucis sur mon 1.8l , le diag me disait potentiometre papillon, j'ai donc changé tout le boitier papillon évidement plus de probleme, en le testant par la suite j'ai vu qu'il était bon (j'avais meme des meilleures valeures sur l'ancien que sur le neuf ) le soucis venait juste du pas a pas, tout ca pour dire que meme avec un diag c'est pas dit de trouver la piece défectueuse du 1er coup, mais bon ca te donne une piste ou chercher.

ton pas a pas a été remplacé par un neuf?
Par Matthieu76 le 19 01 2012 22:59  R&eacutepondre en citant

Pour le pas-à-pas je ne sait pas si c'est du neuf ou de la récup.
Par contre le problème ressemble beaucoup à un problème de pas-à-pas. Donc...
Le truc c'est que c'est quand même une pièce relativement cher, et j'ai pas envie de dépenser 150 euros pour une pièce qui vient d'être changé...
Par luc56 le 20 01 2012 0:10  R&eacutepondre en citant

sa ressemble fortement a une prise d'air quand même ton probléme ...

solution " barbare " pour être vite fixer , moteur au ralenti , tu pulvérise du star pilot un peu partout , si elle accélére lors d'un passage de star pilote tu as trouvé ta fuite ...
Par Matthieu76 le 20 01 2012 0:54  R&eacutepondre en citant

Oui mais cela n'explique pas pourquoi le ralenti oscille seul entre 1200 et 1800 rpm...
Exactement comme si je mettais des petits coup de gaz avec une période de 1 secondes environ.
Quand ça arrive, je coupe le contact et je redémarre. puis plus de pb...
On dirait que le calculateur se met en défaut, genre une variable est manquante (régime moteur, pression adm...)
Par terminator34 le 20 01 2012 23:33  R&eacutepondre en citant

pour les pièces ne les achètes pas chez peugeot c'est trop cher... tu tape la ref de la pièce qu'il te faut sur le site oscaro tu verra c'est 2 fois moins cher! =)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Par Matthieu76 le 24 01 2012 19:59  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous

Apparemment mon problème est résolu. Je viens de changer la batterie car elle était un peu faiblarde et les symptômes ont disparus...
Je l'emmène chez peugeot demain pour un diag électronique. Je remettrai des news.

a+
Par Koma le 24 01 2012 21:47  R&eacutepondre en citant

ok tient nous au courant, tu as mesuré la tention de tes 2 batteries?
Par Matthieu76 le 25 01 2012 12:39  R&eacutepondre en citant

Salut

Bon bah problème résolu !
C'était juste la batterie. Par contre je n'ai pas mesuré les tensions avant et après changement...
Le diag électronique est vierge, pas de défauts !!!

Je pense que de temps en temps, lors du démarrage, le calculateur perdait des infos du à la faible tension délivrée par la batterie. Je ne vois que cette explication...

Bonne route à tous !!!
Par RaceRR le 25 01 2012 17:29  R&eacutepondre en citant

j'aurai jamais cru qu'une batterie en fin de vie aurait donné ce genre de symptome , en tt cas parfait si tt est revenu dans l'ordre
Par Koma le 25 01 2012 19:26  R&eacutepondre en citant

cool si ce n'est "que" ca !!
Par yoyo 306 16 bv6 le 15 02 2012 23:41  R&eacutepondre en citant

Quand tu avai ton problème sa lui arrivai de caler quand tu arrivai à un feu ou un stop mais pas encore arrêter juste en débrayant pour rétrograder ??
Par GTI-27 le 16 02 2012 0:15  R&eacutepondre en citant

RaceRR a écrit:
j'aurai jamais cru qu'une batterie en fin de vie aurait donné ce genre de symptome , en tt cas parfait si tt est revenu dans l'ordre

Oui un truc de dingue moi aussi ca 'est arrivé sur mon ancienne S16 et c'etait bien la batterie en cause ! Incroyable les oscillations de regimes dues à ca
Par RaceRR le 16 02 2012 9:31  R&eacutepondre en citant

en meme temps tu me dira....soucy de batterie induit un pb d'allumage car l'alternateur au ralenti ne fourni pas suffisemment pour ca
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés