|
 |
|
Bonjour,
J'ai des gros soucis avec ma 306 HDI que j'ai eut neuve en 2000.
Aujourd'hui, j'en suis à 366000kms et le premier "gros problème" arrive.
Mon soucis est que je roule plus souvent en 2L diesel poussif qu'en HDI....
Pour résumer:
- Aout 2011: voyant moteur allumé.....capteur pédale.....un reset et ça repart.
- Décembre 2011 (365000kms): elle se met à brouter.....changement du capteur pédale + modif électrique (230 euros chez Peugeot). Il a roulé avec la "valise" et y avait un souci de débit d'air (mais ça allumait pas le voyant moteur). Pour eux, c'est peut-être le débitmètre.
- Noël 2011: je change le débitmètre (merci Oscaro) et le filtre à air.
- Janvier 2012: je vide le pot cata (snif, il était encore bon). Je supprime l'EGR (une plaquette de chaque coté et tuyau bouché). Je change les joints + colliers des conduits de turbo. Je contrôle le wastegate, change son tuyau de commande et contrôle que le turbo tourne bien.
Pour résumer, je compte sur les doigts d'une main les moments ou elle accélère normalement (sur 50kms, c'est pas sur qu'elle accélère une seule fois correctement). Par moments, elle se met à accélérer franchement mais c'est rare. Quand elle pousse" et que je monte un rapport, rebellote, ça rame. Elle n'est pas bridée en vitesse mais elle met 3jours pour y arriver. Je ne pense pas à un problème d'injection car le ralentit est stable, elle ne calle pas, c'est juste que c'est un veau poussif. J'arrive à tenir ma vitesse stabilisée à 110 sur nationale (et ça baisse pour grimper une cote). Le turbo n'est pas grippé car j’entends son sifflement normal à basse vitesse et quand il pousse, il le fait pas à moitié.
Je vous demande votre aide, car là je sèche complètement et chez Peugeot, ils m’ont fait comprendre qu'à ce kilométrage là , ils voulaient pas s’embêter et que ça me couterait plus cher que la voiture pour trouver la panne.
Hormis ce problème, j'adore ma 306 (la 3eme) et j'aimerais faire encore quelques centaines de milliers de kms avec
A part les consommables (pneus plaquettes disques) j'ai fait les amortisseurs à 170000kms, un débitmètre + pot cata à 180000kms, l'alternateur l'an dernier. Tout le reste (bougies de préchauffage, embrayage....) tout est d'origine. |
|
|
 |
|
Bien-sur, je passerais par la case présentation dans le courant du week-end (dès que j'aurais mis la main sur les photos de ma 306).  |
|
|
 |
|
Oui un débitmètre malade n'allume pas forcément le voyant, j'ai vu ça sur une autre 306, par ex il donne en permanence une valeur de débit d'air trop basse, donc le calculateur envoie rien en gasoil ==> ça fait un veau
Idem si la durite turbo coté filtre à air est déboitée.
Sinon il y a aussi la piste du capteur de pression gasoil, mais normalement c'est surveillé et identifié au diag si défaut.
Bref à part faire parler la voiture à la valise..  |
|
|
 |
|
fais un test debimetre debranché, le calculateur va alors prendre des valeurs par defaut, si ca marche mieux c'est lui qui est mort |
|
|
 |
|
dinitom a écrit: | fais un test debimetre debranché, le calculateur va alors prendre des valeurs par defaut, si ca marche mieux c'est lui qui est mort |
Ou pas, sur certaines versions, on passe en mode dégradé avec voyant même après rebranchement. Mais en effet ça coute rien  |
|
|
 |
|
Oui, mais si je le débranche, je serais obligé de repasser chez Peugeot pour enlever le code erreur.....à force ils me voient arriver avec un beau sourire!!!
Ce qui m'étonne, c'est que mon débitmètre est neuf de chez neuf......je l'ai mis début janvier et ça n'a rien changé au problème.
Ou alors, il y aurait peut-être un souci au niveau du câblage? |
|
|
 |
|
non pas obligatoirement
tu debranches les 2 cosses de la batteries
tu les fais toucher entre elles pendant 30 sec (hors contact batterie!!!)
et tu reposes tes cosses et tu rebranches. SI c est un defaut non reel, il disparait.
SI il reste, tu as un vrai souci alors |
|
|
 |
|
Tno306 a écrit: | non pas obligatoirement
tu debranches les 2 cosses de la batteries
tu les fais toucher entre elles pendant 30 sec (hors contact batterie!!!)
et tu reposes tes cosses et tu rebranches. SI c est un defaut non reel, il disparait.
SI il reste, tu as un vrai souci alors |
Merci pour cette méthode,je savais pas que ça marchait sur HDI
tu as déja testé sur la tienne ? |
|
|
 |
|
Est-ce que ça marche à coup sur pour effacer les défauts? |
|
|
 |
|
ça marche pour les défaut fugitif  |
|
|
 |
|
@RHY: voui je l ai fait plusieurs fois sur plusieurs hdi
@fabien31: bien entendu  |
|
|
 |
|
Merci pour ces infos.
Je regarderais ça dans les jours qui viennent....entre la neige et le verglas, je vais y aller molo
Je vous tiens au courant |
|
|
 |
|
Kawaman78 a écrit: | Merci pour ces infos.
Je regarderais ça dans les jours qui viennent....entre la neige et le verglas, je vais y aller molo
Je vous tiens au courant | change ton filtre a gasoil si il est encrassé sa peux jouer de même pour le filtre a air, met un BON nettoyant moteur/injecteur type mécacyle. |
|
|
 |
|
C'est pas une mauvaise idée mais de là à brider la voiture, j'ai du mal a y croire, il y a quand même une gestion électronique ... |
|
|
 |
|
pour l'effacement des défauts fantômes faut il compter exactement 30sc ou à peux près? faut il avoir le contact ? car moi j'ai un défaut d'injection qui me fait chier depuis un baille il était apparu a cause d'un faut contact au niveau d'une fiche injecteur problème résolu depuis longtemps mais j'ai pas envi de payer 60€ pour faire effacer 1 défaut chez peugeot... |
|
|
 |
|
J'ai carrément débranché le débit mètre et là , miracle, elle fonctionne normalement, plus d'accouds, plus de manque de puissance; j'ai retrouvé ma 306 en mode ça marche.
D'un côté, c'est quand même bizarre qu'il n'y ai pas de voyant moteur allumé (il s'allume puis s’éteint au démarrage) ni qu'elle se soit mis en mode dégradé!!!!
Va donc falloir que je cogite de ce côté là ..... |
|
|
 |
|
oui donc tu as de la chance
bilan: c est ton debitmetre qui est HS donc oscaro sera ton ami |
|
|
 |
|
Pourtant mon débitmètre est neuf de chez neuf et il vient de chez Oscaro!!!!!
Je l'ai mis il y a un mois........et ça n'avait rien changé |
|
|
 |
|
|
 |
|
la prise ou le faisceau.......va falloir y regarder d'un peu plus près  |
|
|
 |