|
 |
|
Bonjour a tous,
Voila pas mal de temps que je me suis lancer dans le changement de mon joint de culasse sur ma 306 XND 1.9D, car j'avais de la pression dans mon circuit de refroidissement ( Durite dur ) + bulle importante dans mon cylindre de charge.
Aujourd'hui je viens de finir de la remonter, j'ai purgé le circuit de refroidissement, purge radiateur sa coule bien, purge durite chauffage sa coule aussi, mais la purge au niveau du thermostat la impossible il y a toujours de l'air. Même après ouverture de celui si donc a 83°C sa change rien, le radiateur est chaud partout, la durite est mole et chauffe progressivement, la voiture monte en température normalement.
Donc j'ai laisser tournée comme sa pendant 30 minutes, essayant de purgé mon circuit et la rebelote de grosse bulle se sont formé dans le cylindre de charge, comme si on mettait de l'eau en ébullition ... Et mes 10 litre de liquide de refroidissement sont passer dedans alors que normalement il rentre 7 ou 8 litres ...
Donc si quelqu'un a une idée sa serai bien, car je commence a croire que j'ai changer mon joint de culasse pour rien
Ps: J'ai remarquer en enlevant mon passage de roue une grosse durite qui va a mon radiateur, et sur celle ci a était mis du scotch au milieux, elle a peut être était manger par un frottement, je ne pense pas que se soit sa qui fasse une prise d'air. C'est peut être mon thermostat ?
Dernière édition par Axos le 20 01 2012 18:26; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Bon se matin deuxième tentative de purge ... Toujours pareil, il y a de l'air qui reste entre la purge radiateur et la purge au niveau du thermostat, j'ai très peut de chauffage. De plus elle monte en température 80°C et ensuite elle redescend a 75 voir 70°C puis remonte ... Donc je pense que sa serai mon thermostat qui s'ouvre et qui se ferme sans arrêt se qui provoquerai cette variation de température. Si je me trompe dite le moi. |
|
|
 |
|
et la culasse elle a été serré correctement ?
Si tu as des bulles c'est que tu as forcément de l'air qui passe quelque part
Sinon question a deux balles,ton joint de culasse avant le remontage tu as quand même fait contrôlé ta culasse ?
 |
|
|
 |
|
Oui oui culasse serré en escargot, premier passage a 2 daN.m puis deuxième passage a 6 daN.m + un serrage angulaire de 180° comme la RTA le dit.
En fait il y a de l'air qui reste coincé entre la purge radiateur et la purge thermostat ...
Et ma culasse a était rectifier puis éprouvé, pas de problème a se niveau la. |
|
|
 |
|
J'ai démonter mon thermostat, et je les mis dans de l'eau chaude, il s'ouvre très bien mais j'ai remarquer qu'un joint commencer a se décoller ... Est ce que sa pourrait venir de sa le problème d'air dans le circuit ?
Voila une photo ou on vois un peut le joint. Désolé pour la qualité je l'est pris avec mon portable :s
[img=http://img848.imageshack.us/img848/2934/dsc0236pb.th.jpg] |
|
|
 |
|
fait chauffer la voiture en surveillant la t°
poigne dans la durite d'eau en haut du radiateur, elle doit être chaude
touche le radiateur il doit être chaud
poigne dans la durite en bas du radiateur qui doit être chaude aussi
Si durite en bas froide, radiateur bouché (ça m'est déjà arrivé)
Ta pompe à eau est en bon état?
J'ai déjà vu des pompe à eau bouffées sans hélice!!! (sur les TU) |
|
|
 |
|
Ma pompe à eau est neuve, et mon radiateur est chaud partout. Mais on dirai qu'une bulle d'air reste coincé au niveau du thermostat. Y à qu'à se niveau qu'il y à de l'air. Demain apres le changements de mon thermostat je vais essayer de purgé sans cylindre de charge pour voir si sa change. |
|
|
 |
|
Ta vis du purge du bloc du thermostat serait pas bouchée ? T'as du liquide qui sort quand meme ou meme pas ? Dans le doute démonte la et essaye de la déboucher un peu, et vérifie que t'ai bien le joint cuivre présent. |
|
|
 |
|
Oui oui sa coule mais pas en continue, t'entend toujours de l'air qui sort. Et pourtant la voiture chauffe pas |
|
|
 |
|
Mais la je viens de remarquer une vise 6 pans verte sur le bloc thermostat, juste avant mon bocale de filtre à gazoil. Je vais la devisé pour voir se que sa donne. |
|
|
 |
|
Elle ressemble a quoi ta vis de purge sur ton bloc thermostat ?
Moi c'est un BTR et elle doit faire 1 ou 2 cm, pas plus :)
Par contre ta vis verte je voit pas trop ce que ca peut etre  |
|
|
 |
|
Et bien justement sur la RTA il parle de cette fameuse vis BTR mais moi je les jamais trouver. Ma vis de purge enfin je pense que c'est elle, elle est sur une petit durite qui va sur le bloc thermostat. Et en fait y à la durite principal qui va au thermostat et ma vis verte elle juste devant cette durite. Au pire je posterai une photo demain ^^ |
|
|
 |
|
Axos a écrit: | Et bien justement sur la RTA il parle de cette fameuse vis BTR mais moi je les jamais trouver. Ma vis de purge enfin je pense que c'est elle, elle est sur une petit durite qui va sur le bloc thermostat. Et en fait y à la durite principal qui va au thermostat et ma vis verte elle juste devant cette durite. Au pire je posterai une photo demain ^^ |
Si ce n'est pas la RTA officielle il faut bien décrypté,de plus il y a des évolutions
De plus c'est pas compliqué les vis de purges sur XU,elles sont bien visibles
Pour ma part j'ai un XUD9 et je n'ai pas de vis btr
 |
|
|
 |
|
Oui donc moi non plu j'ai pas cette vis BTR alors vue que mon moteur est un XUD9.
Et c'est vrai que par moment la RTA n'est pas très clair .
Bon voici une photo ou on vois la fameuse vis verte ( la peinture est un peut partie ) et ma soit disant vis de purge .
Se qui est entouré en rouge ma vis 6 pans dont je parle.
Se qui est entouré en bleu, ma vis de purge.
[img=http://img525.imageshack.us/img525/1227/dsc0238e.th.jpg] |
|
|
 |
|
peut etre une grosse bulle d'aire dans le circuit .... a injecter de liquide de refroidissement en force ... |
|
|
 |
|
J'ai pensé a sa, mais c'est bizarre qu'elle s'évacue pas. Sa m'est arriver sur une pompe a injection qu'une bulle d'air reste coincé et sa empêche de démarré, peut être que la c'est pareil, j'ai une bulle d'air coincé et sa empêche la purge de se faire correctement. |
|
|
 |
|
Axos a écrit: | Oui donc moi non plu j'ai pas cette vis BTR alors vue que mon moteur est un XUD9.
Et c'est vrai que par moment la RTA n'est pas très clair .
Bon voici une photo ou on vois la fameuse vis verte ( la peinture est un peut partie ) et ma soit disant vis de purge .
Se qui est entouré en rouge ma vis 6 pans dont je parle.
Se qui est entouré en bleu, ma vis de purge.
[img=http://img525.imageshack.us/img525/1227/dsc0238e.th.jpg] |
Attention !!
la vis 6 pan n'est pas une vis de purge c'est un emplacement pour une sonde de température (alerte TDB ,indication de la température) ou de déclenchement de ventilos
C'est bien la bleue la vis de purge,dans certain montage elle est différente mais le principe est le même
par contre les vis de purge BTR c'est surement pour les XUD7
 |
|
|
 |
|
Oui mais rien ne m'empêche de la devisé cette vis pour voir si il y à de l'air . |
|
|
 |
|
roule un peu et verifie la température d'eau ... d'huile si possible pour surveiller ...
et verifie si la bulle a bien bougé ( ca arrive qu'elle sois coincé quelque part ... un peu comme la filtration de la piscine ... ) |
|
|
 |
|
Axos a écrit: | Oui mais rien ne m'empêche de la devisé cette vis pour voir si il y à de l'air . |
Par contre un mécano peugeot m'avait dit que le bloc moteur peut se déformé,on pense que c'est la culasse qui est vrillé alors que le bloc est déformé
je me rappelle lui avoir dit c'est possible sur un XUD ?
J'ai le même problème que toi sur une bx diesel,de la surpression dans le circuit,l'auto ne chauffe pas ,le radiateur est neuf et le calorstat aussi,par contre les ventilos ne se déclenchent pas ,la température ne monte pas mais le circuit monte en pression,même a froid
c'est un moteur D9B |
|
|
 |