|
 |
|
EDIT: Salut à tout le monde, alors maintenant mon soucis d'éclairage résolu je voudrais savoir comment vous avez fait pour décolorer les commandes de ventilations (les boutons noirs qui tournent ) car ils sont éclairées en jaune. Je répète c'est les boutons de ventilations et pas le fond de ventilation.
Salut,
Je suis en train de modifier l'éclairage d'origine de ma commande de ventilation en led bleu. Le soucis est que lorsque j'essaye de voir si mes led éclairent, les commandes ne s'allume pas.
Même en remettant les ampoules d'origines je n'arrive pas à avoir l'éclairage des commandes de ventilation alors que mon horloge s'éclaire bien en bleu.
Alors quand exactement les commandes de ventilation s'allument elles ?
Merci d'avance
Dernière édition par cobra57200 le 13 01 2012 23:58; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Quand tu met les veilleuses  |
|
|
 |
|
Et bah alors j'ai un autre soucis
Quand je mets les veilleuses je n'ai pas d'éclairage de commande de ventilation. Si je branche juste le circuit imprimé ça devrait pourtant marcher non ? |
|
|
 |
|
Tu as un multimètre pour tester la tension aux bornes de ta cosse d'alimentation du circuit imprimé ?
Normalement oui, juste à brancher le circuit imprimé.
Tu as vérifié tes fusibles ? (même si je pense qu'il y en a un seul pour l'ensemble de l'éclairage intérieur)  |
|
|
 |
|
Bon après mesure, j'ai 128 mV aux bornes de l'alimentation des ampoules. Il faudrait logiquement 12V non ? |
|
|
 |
|
Hop trouvé. Le plus simple et souvent on n'y pense pas -> le fusible
Pourtant dans la RTA y a marqué montre, avertisseur oubli phare et éclairage combiné et effectivement pas d'éclairage de ventilation ni d'avertisseur oubli phare mais la montre qui marche très bien.
Bon le plus important es que j'ai trouvé cette "panne". Mais je pense pouvoir m'attendre à d'autre surprise étant donné que ma voiture est une batarde (système lève vitre phase 2, carrosserie phase 1.2).
Encore merci à ceux qui ont prit le temps de me répondre  |
|
|
 |
|
Un petit up par rapport à ma seconde question
Salut à tout le monde, alors maintenant mon soucis d'éclairage résolu je voudrais savoir comment vous avez fait pour décolorer les commandes de ventilations (les boutons noirs qui tournent ) car ils sont éclairées en jaune. Je répète c'est les boutons de ventilations et pas le fond de ventilation. |
|
|
 |
|
Sur la mienne c'est le plastique lui même qui est coloré en orange donc pas possible de le décolorer.
Il ne me semble pas qu'il en existe en transparent ou en blanc donc la seule façon de changer la couleur d'éclairage de ceux-ci (sans fabriquer son propre bout de plastique) est d'ajouter une LED (voire plusieurs CMS) directement à la base du bouton.
Un plastique orange laissera passer une lumière rouge donc un éclairage rouge aura le meilleur effet.
D'autres couleurs sont possibles mais avec un rendu beaucoup moins garanti. Il faut jouer sur la puissance de cet éclairage pour prendre le dessus sur le orange  |
|
|
 |
|
Ok j'essayerai peut être de mettre une led rouge pour chaque bouton. On peut bien sur mettre trois leds avec une résistance en série en se prenant sur l'alim 12v de l'éclairage d'origine ? |
|
|
 |
|
cobra57200 a écrit: | Ok j'essayerai peut être de mettre une led rouge pour chaque bouton. On peut bien sur mettre trois leds avec une résistance en série en se prenant sur l'alim 12v de l'éclairage d'origine ? |
Une led rouge te donnera une couleur rouge parfaite pour les boutons
Pour le montage des leds, tu peux mettre 1, 2 ou 3 leds avec une résistance. Seulement la valeur de la résistance ne sera pas la même.
De mémoire, je mettais 3 leds (bleues ou blanches) et une résistance de 560 ohms (d'autres insiders ne mettent que 470 ohms). Pour les rouges et les vertes, je mettais une résistance plus grande car l'intensité qui doit les traverser est moindre. |
|
|
 |
|
Tout dépend aussi si tu veux garder l'effet de la molette de réglage de l'intensité lumineuse des instruments de bord
Comme dit Neutron, la valeur de ta résistance va dépendre du nombre de LEDs en série mais surtout de leurs intensité et tension respectives. As tu les caractéristiques des LEDs que tu souhaite utiliser ?
Par exemple, pour une LED Rouge 14000 mcd 5 mm c'est 20mA et 2-2,4V.
Pour une branche d'une résistance et 3 LEDs on a :
=> 2,2V par LED soit 6,6V au totale pour les 3 LEDs.
=> 16V d'alimentation (cas extrême : régime moteur très élevé).
=> Et donc 16 - 6,6 = 9,4V aux bornes de la résistance.
=> 20mA qui traverse l'ensemble de la branche.
Grâce à la formule magique U=RxI <=> R=U/I on a :
R = 9,4 / 20.10^-3 = 9,4 / 0,02 = 470 Ohm
470 Ohm est donc la valeur de résistance pour avoir le meilleur rapport efficience/protection de ces LEDs.
A appliquer au modèle que tu vas utiliser  |
|
|
 |
|
tu a pensé à faire écrivains fabulous  |
|
|
 |
|
j'aime bien que les choses soit claires donc je détaille  |
|
|
 |
|
Ok je verrais le moment venu car la j'ai d'autre chose plus importante à faire. En tout cas merci de vos réponses  |
|
|
 |