|
 |
|
Bonsoir, bon comme j'ai dit dans ma présentation je refait le joint de culasse de ma 306 1.9 D. Et se soir en montant mon arbre a came, j'ai fendu le palier coté distribution . Et j'aurai voulu savoir si vous saviez combien sa coûter neuf ou d'occasion.
Ps: C'est une 306 XND 1.9d de 1995, donc moteur XUD9.
Dernière édition par Axos le 03 01 2012 22:13; édité 4 fois |
|
|
 |
|
En ocaz ça coute pas cher
peut ètre 30 € dans une casse auto avec les 3 paliers et l'AAC qui va avec ?
Le problème c'est que le couple de serrage est faible,moi je serre les miens a 12 N.m alors que la RTA préconise entre 1.5 et 1.8 daN.m
En sachant que les 3 paliers ont un diamètre différent,donc celui que tu as cassé est le numéro 3
1 coté volant moteur,ensuite le 2 et enfin le 3 (côté AAC)
Moi j'en avais eu pour 20 € seulement les paliers chez un casseur et j'ai eu un AAC de 1.9TD 30 € dans une autre casse auto
Lors du remontage bien respecté l'ordre (1 volant moteur,ensuite 2 et 3 AAC)
* Très important
Serrage de façon uniforme |
|
|
 |
|
D'accord merci de ta réponse ^^. Bon bah j'ai fait le tour de toute les casses, et personne en a ... Vue que les paliers sont usinée avec la culasse, et ils veulent pas risquer de perdre une culasse juste pour 1 palier ... Donc la je crois que ma 306 n'est pas prête de retourné sur la route . |
|
|
 |
|
Axos a écrit: | D'accord merci de ta réponse ^^. Bon bah j'ai fait le tour de toute les casses, et personne en a ... Vue que les paliers sont usinée avec la culasse, et ils veulent pas risquer de perdre une culasse juste pour 1 palier ... Donc la je crois que ma 306 n'est pas prête de retourné sur la route . |
Au pire si tu trouves pas je dois avoir des paliers dans mon foutoir,ce sont des paliers de 1.7D,Bx TD
 |
|
|
 |
|
Hum, tu pense que sa irai sur une 1.9D ? |
|
|
 |
|
Axos a écrit: | Hum, tu pense que sa irai sur une 1.9D ? |
Je sais pas mais une chose est sur ,j'avais essayé un AAC de 1.9D sur mon 1.7 TD ça bloquait direct lors du serrage,alors que l'AAC qui venait d'une 306 TD d'après le casseur est passé sans problème |
|
|
 |
|
Ah ouais, je vais me renseigné avant. Bon je vais continué mes recherche de mon côté et je te tien au courant .  |
|
|
 |
|
Bon RHY comme prévu je te tien au courant de mes recherches, et c'est bon j'ai tenté une derniere casse cette aprés midi, et j'en est trouvé . J'ai pris les 3 comme sa si un autre casse je peut le changer. Et pour info le mécano la bas a était super sympa en voyant que j'était un jeune, il me la fait payer 1 euro les 3 . Donc je vais m'y remettre en faisant bien attention que tout se passe bien cette fois si.
Et merci de m'avoir répondu .
Par contre comment je les serre ? Dans quel ordre ? Parce que j'ai pas trop envie d'en casser encore un ... Et sur la RTA il dise pas grand chose. |
|
|
 |
|
Axos a écrit: | Bon RHY comme prévu je te tien au courant de mes recherches, et c'est bon j'ai tenté une derniere casse cette aprés midi, et j'en est trouvé . J'ai pris les 3 comme sa si un autre casse je peut le changer. Et pour info le mécano la bas a était super sympa en voyant que j'était un jeune, il me la fait payer 1 euro les 3 . Donc je vais m'y remettre en faisant bien attention que tout se passe bien cette fois si.
Par contre comment je les serre ? Dans quel ordre ? Parce que j'ai pas trop envie d'en casser encore un ... Et sur la RTA il dise pas grand chose. |
inspectes bien tu constateras qu'il y a un numéro marqué sur chaque chapeau de palier
le numéro 1 se met a droite côté volant moteur
le 2 au milieu et le 3 côté Poulie de l'AAC (distribution)
Devant ton capot ,tu dois pouvoir lire les numéros
regardes la haut j'explique bien
mets ton AAC* en position de pige et cale aussi ton bas moteur ,comme cela aucune contrainte ,logiquement tu dois approché a la main,en serrant en quinconce afin de répartir le serrage.
* Si tu fais pas comme cela tu auras une drôle de surprise et l'AAC se cassera en deux,j'en parle parce que c'est du vécu,j'ai explosé mon premier arbre a came comme cela car j'avais pas fait gaffe,j'étais dégouté et comme un gros C.., les pistons faisaient appuies sur les soupapes ........puis un grand boom,je venais de perdre mon AAC ...
j'ai chialé comme un gosse...
Je ne suis pas un pro de la mécanique auto,j'ai fait comme cela sur ma Visa TD et la culasse est encore lÃ
Bien entendu c'est du 12 pour les paliers |
|
|
 |
|
Axos a écrit: | Bon RHY comme prévu je te tien au courant de mes recherches, et c'est bon j'ai tenté une derniere casse cette aprés midi, et j'en est trouvé . J'ai pris les 3 comme sa si un autre casse je peut le changer. Et pour info le mécano la bas a était super sympa en voyant que j'était un jeune, il me la fait payer 1 euro les 3 . Donc je vais m'y remettre en faisant bien attention que tout se passe bien cette fois si.
Source Forum Auto |
|
|
 |
|
Et bien moi non plus je ne suis pas expert en mécanique auto, a la base je suis en agricole c'est beaucoup plus gros .
Bref mise a part sa, c'est bon mon arbre a came est monté, sa c'est très bien passer :). Il me reste juste à monter ma distribution, purgé le circuit de gazoil et de refroidissement et j'aurai fini .
En tout cas je te dit un grand merci pour ton aide, tu ma vraiment bien aidé et tu ma appris comment monté correctement un arbre a came . |
|
|
 |
|
Axos a écrit: | Et bien moi non plus je ne suis pas expert en mécanique auto, a la base je suis en agricole c'est beaucoup plus gros .
Bref mise a part sa, c'est bon mon arbre a came est monté, sa c'est très bien passer :). Il me reste juste à monter ma distribution, purgé le circuit de gazoil et de refroidissement et j'aurai fini .
En tout cas je te dit un grand merci pour ton aide, tu ma vraiment bien aidé et tu ma appris comment monté correctement un arbre a came . |
De rien a ton service
Sinon tu as sérré a combien les paliers ?
 |
|
|
 |
|
Et bien j'ai pas trop osé serrer fort ... Donc j'ai préféré m'en tenir a ma RTA qui préconise 2 daN.m. |
|
|
 |
|
Axos a écrit: | Et bien j'ai pas trop osé serrer fort ... Donc j'ai préféré m'en tenir a ma RTA qui préconise 2 daN.m. |
ok
Il me semble que j'avais mis une valeur inférieur a 1.8daN.m |
|
|
 |
|
D'accord, bah moi il y a marquer 2daN.m, j'ai pas chercher a comprendre j'ai serrer comme sa . Et je pense que c'est suffisant pour maintenir l'arbre a came. |
|
|
 |
|
Axos a écrit: | D'accord, bah moi il y a marquer 2daN.m, j'ai pas chercher a comprendre j'ai serrer comme sa . Et je pense que c'est suffisant pour maintenir l'arbre a came. |
ok
 |
|
|
 |
|
Voila, encore merci pour tout, et a la prochaine sur un autre post . |
|
|
 |
|
Axos a écrit: | Voila, encore merci pour tout, et a la prochaine sur un autre post . |
No problemo et celui qui conduit est celui qui boit pas
 |
|
|
 |
|
T'inquiète pas, je crois que je vais passer mon premier de l'an le nez dans mon moteur ^^' donc je risque pas de conduire  |
|
|
 |
|
Axos a écrit: | T'inquiète pas, je crois que je vais passer mon premier de l'an le nez dans mon moteur ^^' donc je risque pas de conduire  |
Moi c'était l'an dernier
 |
|
|
 |