|
 |
|
j'aimerai avoir les avis des insiders ayant effectué la modification vu qu'on entend tout et n'importe quoi là dessus, je suis sûr que ce post servira à plus d'un qui se pose la question
Merci @ tous
et bonne et heureuse année 2012, qu'elle vous apporte beaucoup de carburant, de grosses prépas moteur, des soupapes, des villebrequins et encore plein de pièces neuves
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
avec RHY
apres selon certain, un cata vidé ca change rien
selon d autres, ca crée une turbulence qui pourrait fatiguer le moteur ou le turbo....
a suivre |
|
|
 |
|
Pour ma part dans mon entourage on me conseille un tuba afrique.
La solution serait d'ouvrir le cata et d'y soudé un tube. Aprés faut connaitre un bon soudeur |
|
|
 |
|
Tno306 a écrit: | avec RHY
apres selon certain, un cata vidé ca change rien
selon d autres, ca crée une turbulence qui pourrait fatiguer le moteur ou le turbo....
a suivre | ça crée des turbulences qui perturbent l'écoulement des gaz d'échappement. Pour avoir essayé (sur une Acav). Ça marche mieux avec un decata qu'avec un cata bricolé |
|
|
 |
|
Attention aux turbulences et au vortex du catalyseur vide, ça peut toucher le turbo. Et oui les gaz brulés rebondissent dans le cata et remontent, passent par le turbo en détériorant celui-ci. Le pire c'est quand ils re-rentrent dans les cylindres et endommagent les injecteurs.. !
Non sérieux, à part le bruit chiant à bas régime vitre ouverte à 30 km/h, ça respire c'est tout  |
|
|
 |
|
tube afrique = plus de contrepression dans l'échappement = perte de couple à bas régime
Donc vaut mieux laisser le cata.
Dommage que je ne retrouve plus le petit cours que j'avais, en gros ça disais que ce qui est bon pour un moteur essence ne l'était pas forcément pour un moteur diesel... |
|
|
 |
|
Et pourtant, ca marche mieux, cata vidé Apres, je reviendrais ce que j'ai dit dans le précédent post. Après réflexion, vaut tout de meme mieux y souder un tube a l'intérieur pour éviter les problèmes de résonnance. Mais de la a cramer un turbo avec des retours de flamme dans l'admission  |
|
|
 |
|
donc comme dit, selon certain un cata vide, selon d autre un tube afrique...
A votre bon coeur sur la polemique  |
|
|
 |
|
Tno306 a écrit: |
Le problème est toujours pareil:
on parle ,on parle mais pas de vidéo (tests de reprise par exemple) n'y de passage au banc a l'appui avec une HDI tube afrique et l'autre cata vidé
Sinon ce post ne sert a rien
Faites des tests sur circuit fermé ( ) entre 306 HDI "cata vidé" contre 306 HDI "tube afrique"
bien entendu les deux auto auront la même config que ce soit d'origine ou la même reprog
Et pour que le test soit concluant ce serait bien d'avoir des mano de pression turbo,pour voir la différence entre config d'origine et config après modifs
 |
|
|
 |
|
RHY a écrit: | Tno306 a écrit: |
Le problème est toujours pareil:
on parle ,on parle mais pas de vidéo (tests de reprise par exemple) n'y de passage au banc a l'appui avec une HDI tube afrique et l'autre cata vidé
Sinon ce post ne sert a rien
Faites des tests sur circuit fermé ( ) entre 306 HDI "cata vidé" contre 306 HDI "tube afrique"
bien entendu les deux auto auront la même config que ce soit d'origine ou la même reprog
Et pour que le test soit concluant ce serait bien d'avoir des mano de pression turbo,pour voir la différence entre config d'origine et config après modifs
 |
Ou alors le faire sur la même voiture, comme ça on est sûr de la config !  |
|
|
 |
|
fait une etude sur le flux de gaz d'echappement via cata vider et tube, tu verras lequel aura le meilleur rendu, le tube sans hesitation! l'avantage de ce procedé est justement de mieux évacuer a partir du mi regime, pour un moteur turbo ca freine pas les gaz c'est top, pour un atmo c'est tbien a tres haut regime, en bas regime la perte de couple se fait ressentir car les gaz n'etant pas freinés, moins de compression des gaz-> solution ne pas avoir une ligne de gros diametre dans ce cas la pour la moins couteuse, sinon un cata sport 100 cellules donne un tres bon compromis ou un silencieux adequate pourrait meme suffir. Pour les turbo une ligne de plus gros diametre n'est pas exclu  |
|
|
 |
|
Si pas de contrepression, perte de couple à bas régime, à moins que tu sois tout le temps dans les tour (façon de parler, avec un HDI^^) vaut mieux laisser le cata. |
|
|
 |
|
je ne peut pas témoigné pour hdi
mais j'ai fais le test sur ma bv6
je préfére LARGEMENT avec cata ...
déja que c'est un "veau" sous 3500 tours avec cata .. , sans cata c'est pire en bas régime y'a rien de chez rien ... |
|
|
 |
|
la contrepression a bon dos..... moi la s16 je la prefere sans cata mais bon la on parle de HDI, les moteur turbo libre c'est bien mieux, ca charge plus vite  |
|
|
 |
|
moi aussi je prefere sans cata
de toute facon une s16 est faite pour etre dans les tours
 |
|
|
 |
|
pareil pour la xsi je prefere sans cata ^^ |