|
 |
|
bonjour à tous !
Qui pourrait me dire la température d'eau normale d'une 306 td ? la mienne (de 97) semble être à 70° selon mon cadran intérieur ! Normal ou pas ?
Et la durite d eau qui se trouve juste avant le calorstat est dure, j'ai l impression qu'il ne s'ouvre pas le fourbe... et pas de mayonnaise dans le vase d'expansion... Votre avis ?
Merci et à bientot !
Dernière édition par wyrd le 28 12 2011 13:45; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Bonsoir,
la t° normale se situe plutôt entre 85 et 92° je pense...
Démonte ton calorstat et teste le dans une casserole d'eau bouillante?
S'il ne s'ouvre pas, ton moteur devrait surchauffer plutot.
Verifie que ton circuit de LDR est bien purgé.
Ce peut être ta sonde qui est déficiente aussi?
Quoi qu'il en soit, une fois ton moteur en température, le LDR doit circuler dans toutes les durites: elles doivent etre sensiblement à la même température et rester souples |
|
|
 |
|
Bonsoir,
la t° normale se situe plutôt entre 85 et 92° je pense...
Démonte ton calorstat et teste le dans une casserole d'eau bouillante?
S'il ne s'ouvre pas, ton moteur devrait surchauffer plutot.
Verifie que ton circuit de LDR est bien purgé.
Ce peut être ta sonde qui est déficiente aussi?
Quoi qu'il en soit, une fois ton moteur en température, le LDR doit circuler dans toutes les durites: elles doivent etre sensiblement à la même température et rester souples |
|
|
 |
|
Merci pour l'info, je vais commencer par tester mon calorstat ! |
|
|
 |
|
la mienne dépasse rarement les 90° |
|
|
 |
|
Bon, premier élément vérifié : le calorstat.
Il fonctionne bien, je l'ai testé ce matin et il s'ouvre correctement... Je vais donc faire la purge ! Je vous tient au courrant ! |
|
|
 |
|
La purge du circuit est bonne ? |
|
|
 |
|
Bonjour,
J'avais sensiblement le même problème sur ma 306, elle monter pas au dessus de 75°, et la durite était dur.
Ton niveau de LDR dans ton radiateur n'a pas tendance a monter jusqu’à se vidé par le trop plein ?
Si c'est le cas, soit effectivement tu a de l'air dans ton circuit, ou alors ton joint de culasse commence a être mort et la compression passe dans ton circuit de refroidissement, se qui mettrait ton circuit en pression ( D'ou la durite dur et la monter du niveau de LDR ) |
|
|
 |
|
Salut !
Alors en température normale tu dois être à 80° tout rond. C'est à dire que ton circuit monte en température jusque 83° qui est le seuil d'ouverture du calorstat sur TD puis la température se stabilise à 80.
Si jamais tu arrive à 90 les ventilos s'enclenchent.
Si ta température ne monte pas plus c'est surement le calorstat, pas parce qu'il s'ouvre pas mais parce qu'il reste ouvert !
Enfin de l'air dans le circuit fait bien sur monter la pression et fait normalement plus (+) chauffer car ça refroidit pas l'air (à l'intérieur du circuit) |
|
|
 |
|
Pourtant je suis sur que mon calorstat fonctionne correctement, je l'ai bien vu s'ouvrir et se fermer dans ma casserole !
J'ai essayé de purger mon circuit de ldr ce matin, mais je n'ai pas trouver la vis de purge sur mon radiateur... du coup j'en fait deux sur trois (pour info, mon vase d'expansion est séparé du radiateur, comme sur une hdi) Mais je crois que la purge etait bien faite, quand j'ai ouvert les deux autres vis, le ldr est sorti directement !
Je pense pas que le joint de culasse soit mort, j'ai pas d'huile dans le ldr... |
|
|
 |
|
Est-ce que la sonde de température d'eau est une pièce qui a tendance à claquer selon vous ? Et faut-il absolument faire la purge à l'aide de "l'outil spéciale Peugeot" qui se visse a la place du bouchon sur le vase d'expansion ? merci d'avance ! |
|
|
 |
|
Beaucoup de calorstats ont un joint en caoutchouc sur le pourtour du clapet, vérifie sa présence, car si tu n'as plus le joint le LDR circule peu, mais suffisamment pour empécher la montée en température. |
|
|
 |
|
Mes purges de ldr sont toujours faites sans cet outil  |
|
|
 |
|
Un joint de culasse HS ne veut pas dire forcément qu'il y a de l'eau dans l'huile ou inverse, cela dépend de la fuite. Après pour en être sur il y a une technique toute simple, c que tu regarde dans ton vase d'expansion moteur tournant, si tu a des bulle quand tu accélère et que tu relâche. |
|
|
 |
|
Alors, le joint du clapet de calorstat est bien là , à sa place, donc je pense qu'on peu définitivement le mettre hors de cause...
Quant au joint de cucu, aucune bulle ne se forme dans mon vase d'expansion lorsque j’accélère et que je relâche... Donc à priori il serait bon.
Reste la purge, que j'ai tenté de faire correctement hier, mais ça n'a rien donné de concluant, le liquide coulait de façon intermittente des vis de purge, j'ai laissé coulé une bonne minute comme ça, mais pas d'améliorations... C'est comme si le circuit était gorgé d'air en fait !
To be continued ! |
|
|
 |
|
Et tu bien sur que ton niveau de LDR dans ton vase d'expansion et bien au dessus de toute les vis de purge ?
Par exemple moi, sur ma 306 le vase est intégré au radiateur, du coup je suis obligé de mettre un cylindre de charge pour mettre mon niveau de LDR au dessus de toute mes purges, afin d'avoir une purge correcte. |
|
|
 |
|
pense à la Balise dans le titre  |
|
|
 |
|
sebingrid a écrit: | pense à la Balise dans le titre  |
La chasse aux balises est ouverte !  |
|
|
 |
|
si il n'y avait que çà , çà irait encore  |
|
|
 |
|
C'est vrai, ça m'arrive de demander pour les balises et certains en ont rien à taper !  |
|
|
 |