|
 |
|
Tout d’abord, un grand merci à yann34 car c’est grâce à lui que j’ai eu les infos pour faire la modif
Donc, ce dossier a pour but d’installer une commande au volant de 406 et de la faire fonctionner avec le RD1
Une commande de 406, pourquoi faire ?
Elle gère comme la commande de 306 le volume et la recherche automatique des stations.
Mais en plus elle a le mode « mode » et le mode « change ».
« Mode » permet de changer la source : tuner, cd, chargeur cd
« Change » permet de zapper entre les présélections radio, entre les différents cd du chargeur ou entre les différents dossiers d’une éventuelle clé usb
Petit comparo :
Il vous faut, pour commencer, un RD1 et une commande de 406
Pour le RD1, pas de problème :
Mais pour la commande de 406, il existe (au moins) 3 modèles :
Il existe les commandes à 6 fils et à 3 fils : voir photo
C’est la 3 fils qui nous intéresse (photo 2)
Mais il y a 2 modèles de 3 fils (bah oui sinon c’est trop simple )
Pour les différencier, soit on l’ouvre et on regarde le numéro qu’il y a marqué sur le composant :
Si c’est 121, c’est la bonne.
Si c’est 181 comme sur la photo, c’est pas la bonne
Pour y avoir accès, il suffit de tirer sur la partie « qui tourne ».
Autre méthode pour les différencier : en fonction de l’emplacement des fils sur le faisceau :
Commande n°1 :
1 : bleu
2 : rouge
3 : ------
4 : blanc
Ça c’est pas la bonne (composant 181 )
Commande n°2 :
1 : bleu
2 : blanc
3 : rouge
4 : ------
Ça c’est la bonne (composant 121)
Donc une fois que vous avez récupéré une commande kivabien, il faut la connecter au RD1.
La connectique de la commande de 306 est celle la (2fils)
La connectique de la commande de 406 (3fils), c’est une prise marron, elle est en photo un peu plus haut.
Donc la, il y a pas 306 solutions, il faut couper. Le plus simple est de partir d’une commande de 306.
Couper la commande de 306 pour garder 30 cm de fils et bien sur la prise jaune. Raccorder avec la commande de 406 donc le bleu avec le bleu et le blanc avec le blanc, jusque la ça va
Maintenant, il faut rajouter un fil, le plus simple est de récupérer en casse une prise bleue avec pleins de fils dessus (récupérée sur 406)…
… et de désosser la prise délicatement afin de récupérer une broche intacte
On connecte cette broche dans la prise jaune au bon endroit, cad au niveau de la flèche rouge :
On voit à gauche la commande de 306 d’origine et à droite une prise modifié avec les 3 fils.
Maintenant, on connecte le 3ème fil et on a ça au niveau des fils à connecter :
Pour faire plus propre, on peut récupérer la gaine tressée de la commande de 306 et la mettre sur notre faisceau de la commande de 406 ça fait un peu plus stock
Notre commande fonctionne, maintenant il faut l’installer :
Donc la, 2 méthodes :
Soit on enlève la commande de 406 de sa « tige » et on la met sur la « tige » de 306.
Perso, je ne l’ai jamais fait, c’est yann34 qui a fait comme ça et je n’ai pas de photo.
Soit on bricole le support avec des rondelles pour que la tige soit bien centré (méthode que j’ai utilisé les 2 fois et ça tient même si ça ressemble beaucoup à du bricolage )
Et voila, on branche, on remonte, on teste et on profite Et on ne touche plus à son autoradio quand on conduit
|
|
|
 |
|
ben c est zoli ^^
tu le laisse pas que sur ta pres alors |
|
|
 |
|
|
 |
|
beau dossier
( c'est pas stock les rondelles )
et sa peut fonctionner avec un autre poste ?? |
|
|
 |
|
je le mets en post it  |
|
|
 |
|
ludovic60 a écrit: | et sa peut fonctionner avec un autre poste ?? |
après il faudrait se renseigner pour acheter l'adaptateur pour la commande au volant de 406 pour ton autoradio
faudrait voir la connectique  |
|
|
 |
|
ben si on adapte la commande de 406 au connecteur
sa devrais marcher
sa m'embête car j'ai déjà payé un adaptateur 65€ ( pas donné ces petites bêtes la :P )
je vais essayer et je te tient au courant  |
|
|
 |
|
oki ça marche  |
|
|
 |
|
super cool ton dossier  |
|
|
 |
|
la commande au volant elle n'est que relier à l'autoradio et à rien d'autre ?
Par exemple je veux mettre une commande de 406 coupé dans ma 306 qui a un poste alpine il faut que j'ai
la commande 406 coupé le poste alpine et l'interface (commande 406 coupé->poste alpine) c'est ça ?
la commande n'est que connecté au poste via l'interface ?
merci
si j'ai un iphone de branché à mon poste je pourrai changer de musique a partir de la commande ? |
|
|
 |
|
sur 306, la commande n'est relié qu'a l'autoradio.
Sur 406, je sais pas, je l'ai jamais démonté en entier, juste récupéré la partie qui m'intéressait mais je pense que oui
Il faudrait voir la connectique de l'interface de l'alpine pour 406
si ton poste gère ton iphone alors ta commande au volant peut le gérer  |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
oui chaque modéle de voiture a son interface, certaines sont identiques mais trés peu
aprés il faut l'acheter en fonction du modéle de la voiture, de la marque du poste et du type de commande  |
|
|
 |
|
sa m'embête car j'avais acheté l'interface pour la 4 fonction de la 306  |
|
|
 |
|
Apophis je t arrete tous de suite tu as tout faut, enfin en partie.
C est plutot chaque commande au volant qui as sont interface :).
C'est a dire que rien ne t empeche de prendre une interface (ex poste pionner) pour poste pionner et commande au volant 6 fonction de 206.
Moi c'est ce que j ai fait je suis aller en casse j ai repérer les véhicule peugeot avec la commande au volant 6 fonction qui va bien ensuite j ai fait mon choix celle qui sera le plus facilement intégrable et celle dont la commande coute le moins cher.
Bon après il y a deux trois petite chose a faire mais rien de compliquer !!
Démonter la commande de 306 et de 206 afin de récupérer les barres qui sont dedans et donner la meme courbure a celle de 206 que la commande d origine afin de simplifier le montage.
Pour l integrer apres une bonne paire de rondelle ou un bou de petit tube en plastique couper a la bonne longueur pour la mettre de niveau.
Et enfin apres sur la prise de la commande il y a 3 fil tres facilement interchangeable de place il faut juste enlever un petit cache facile et les fils sont clipser.
Pk les interchanger afin d avoir les bonne fonction qui réponde au bon bouton de la commande moi elles etaient décaler et vite corriger sa demande 2 min.
Sinon pour les fonction donc volume +/- suivant /précédant changer de source , muet, et de passer de station de radio préenregistrer a une autre ou d un dossier a un autre quand on est sur un cd mp3 ou clé usb :)
En clair la classe a dalas !!
Si jamais je ferais des photos a l occase quand je redemonterais.
Hin crash :) tu te souvient si tu passe en casse pense a moi si jamais tu voit un cache superieur enfin celui qui va au dessus de celui ou la commande est fixé sa me motiverais peu etre a demonter pour remplacer le mien :) et donc a en profiter pour faire des photos du montage pour ton topic !!! |
|
|
 |
|
oui enfin bon tu joue sur les mots
c'était assez clair  |
|
|
 |
|
Apophis56 a écrit: | oui enfin bon tu joue sur les mots
c'était assez clair  |
je t'avais compris  |
|
|
 |
|
Salut,
donc on peut brancher la commande au volant de 406 trois fils sans probleme sur mon RD1 de 106 ???
Oui je sais que les 106 n'ont pas l'emplacement pour, mais ce n'est pas compliqué de lui trouver une place :)
voir cette photo
|
|
|
 |
|
de réduire au plus vite la taille des photos |
|
|
 |