306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Renseignement] Un vérin de hayon au lieu de 2

Par lautgedacht le 10 12 2011 16:38  R&eacutepondre en citant

Mes vérins de hayon commençant à rendre l'âme et couinant de plus en plus, je me renseigne quant à la compatibilité des vérins de hayons.
Dans ce sujet, luther évoquait la possibilité de ne mettre qu'un vérin, au lieu de 2. L'idée me séduit, et je voudrais bien faire çà, cependant tous les vérins semblant être les mêmes pour la 306, j'imagine qu'il faut piquer un vérin d'un autre modèle ? Les fixations sont-elles les mêmes sur tous les vérins ?
Sur oscaro, le modèle de base semble avoir une force de 300 N, il me suffit donc de trouve un vérin d'une force de 600 N et de même longueur et c'est bon ?

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par niccoraptor le 10 12 2011 17:00  R&eacutepondre en citant

met en 2.
ne mettre qu'un verrin fera travailler ton haillon en cisaillement, ce qui n'est pas bon.
les charnières du haillon s'useront plus vite et les fixations du verrin n'aimeront pas non plus.
quel intéret en plus de ne mettre qu'un verin???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par lautgedacht le 10 12 2011 17:06  R&eacutepondre en citant

c'est ce que je pensais aussi, mais comme le coffre ne fait pas 100kg non plus, je pensais que çà irait ...
pas de réel intéret, c'était juste pour faire original
je n'avais aussi pas pensé à la fixation du vérin, qui devrait effectivement souffrir, beaucoup plus que celles du hayon lui même
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par niccoraptor le 10 12 2011 17:10  R&eacutepondre en citant

je te dis ca car j'ai un pote dont les fixations de verrin sur la caisse ont découpé la tole a cause de l'effort.
il avait un verrin plus fouttu que l'autre et du coup l'effort se retrouvait sur une fixation et elle n'a pas aimé.
sa voiture est une zx mais sur 306, c'est le meme principe.
Par gillaster le 25 12 2011 19:38  R&eacutepondre en citant

lautgedacht a écrit:

Sur oscaro, le modèle de base semble avoir une force de 300 N, il me suffit donc de trouve un vérin d'une force de 600 N et de même longueur et c'est bon ?

Merci d'avance

cf mes cours de bts carrosserie (enfin ce qui reste), le hayon est conçu pour deux vérin, travaillé avec deux vérin. Adapté pour un vérin, tu devra changer les points d'encrage.

Ensuite doubler c'est trop facile, pour connaitre la vrai force il faut faire un calcul en déplaçant ta force en utilisant les torseurs. Et encore pour faire simple tu n'inclut pas les frotements.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par julien95 le 26 12 2011 15:10  R&eacutepondre en citant

en casse tu trouvera des verrins pas chers
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés