|
 |
|
Bonjour à tous,
Le problème vient de mon support moteur cote droit, en fait ce n'est pas le support moteur en lui meme mais sa fixation cote moteur (la plaque fixée au niveau de la courroie de distribution).
Cette plaque est normalement fixé par 4 vis mais il ne m'en reste plus que 2 !! Après vérification je sais que j'en ai une des deux manquantes qui est cassée à l'intérieur et l'autre je pense aussi mais pas encore sur (vu le temps dehors je ne me suis pas trop attarder... )
Savez-vous si je peux lever suffisemment le moteur pour pouvoir repercer dans la plaque et le moteur sans trop rien enlever ou dois-je sortir complètement le moteur ???
Je sais que la deuxième solution serait la meilleur puisque je dois refaire la distrib car le support l'a touché ainsi que le turbo qui fatigue mais bon vu que je n'ai pas forcement le matériel adéquat et les sous pour le moment...
Merci ! |
|
|
 |
|
le support fait partie de la distribution ,dedans tu as un emplacement pour le ressort du tendeur,il prend aussi en sandwich le galet fixe
si tu as des travaux a faire sur le moteur,le mieux c'est la dépose du moteur car il me semble que moteur en place c'est chaud pour le viré car il y a des vis super longue et ça bloque sur la carrosserie.
Par contre je ne connais pas assez bien le compartiment moteur des 306 TD
Je pensais a un truc si ton goujon cassé est visible,il me semble que tu peux le viré en mettant deux écrous donc oublies ce que j'ai dit plus haut
les goujons sont disponibles en neufs chez peugeot
tu mets deux écrous de 16 tu serres bien et avec celui du bas tu desserres ,ensuite le goujon sortira du support |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
a daccord. il y a moin dans trouver un et de le monter sur ton moteur |
|
|
 |
|
Merci pour vos réponses, mon support est indépendant de la distrib c'est sur.
Je sais que j'ai au moins une visse cassee a l'intérieur du bloc moteur car la tete et une partie du pas de vis etait encore dessus prête a tomber... Donc pas de goujons...
Donc je vais être obliger de percer et de retirer le restant de la ou les vis a l'aide d'un tourne a gauche je pense et donc etre obliger de sortir le moteur car les outils ne passeront pas c'est sur !
Par contre la plaque comprend également le crochet d'attache pour la chèvre !!! vu que le support ne tient plus que par une ou deux vis je ne tenterais pas d'utiliser ce crochet donc par ou passer la chaîne en étant sur que le moteur ne finira pas par terre ???
Bon vu la charge de travail + la grue a se procurer je pense attendre au moins de février pour attaquer ca j'en profiterais pour tout faire !! Un mal pour un bien... |
|
|
 |
|
Sinon juste pour confirmer RHY c'est bien la plaque en question visible sur la photo mais du coup ca me met un doute existe-t-il plusieurs type de plaque car sinon cela voudrait dire que la mienne est cassee et que les goujons auraient été remplacés par de simples vis...
Forcement si ca été bidouillé par un bricoleur du dimanche ce n'était qu'une question de temps pour que le moteur ne finisse par terre sur l'autoroute !! |
|
|
 |
|
:+: évite d'utiliser le point de levage pour le sortir. si s'est pour risque de casser d'autre piéce avec la chute du moteur sa vos pas le coup.
reste plus cas utiliser un tourne gauche en espérent que sa sort facilement |
|
|
 |
|
|
 |
|
bonneym a écrit: |
Par contre la plaque comprend également le crochet d'attache pour la chèvre !!! vu que le support ne tient plus que par une ou deux vis je ne tenterais pas d'utiliser ce crochet donc par ou passer la chaîne en étant sur que le moteur ne finira pas par terre ???
|
je vais contredire fabueno mais si tu réfléchis un peu, ton moteur serait déja tombé sur le berceau.
donc si le support malgré ses deux vis , tient encore dans la voiture, aucune raison qu'il dégage quand tu vas lever le moteur avec la chèvre  |
|
|
 |
|
Disons que s'il fallait une raison a chaque fois pour que les choses arrivent ben beaucoup de choses n'arriveraient pas !!! Vu la chance que j'ai en ce moment ça ne m'étonnerait meme pas que sa cède en soulevant le moteur par la
C'est vrai que déjà j'ai la chance que le moteur tourne encore mais bon j'ai pas trop envie de tenter le diable sur ce coup la ou alors j'en aurais besoin du diable pour dégager le moteur de mon garage  |
|
|
 |
|
bonneym a écrit: | Disons que s'il fallait une raison a chaque fois pour que les choses arrivent ben beaucoup de choses n'arriveraient pas !!! Vu la chance que j'ai en ce moment ça ne m'étonnerait meme pas que sa cède en soulevant le moteur par la
C'est vrai que déjà j'ai la chance que le moteur tourne encore mais bon j'ai pas trop envie de tenter le diable sur ce coup la ou alors j'en aurais besoin du diable pour dégager le moteur de mon garage  |
Ton truc c'est de la rigolade et niveau poisse ça peut pas ètre pire que moi,de plus la chance faut la choppé et boum une prise a la bruce lee
sérieux moi je suis tombé en panne en revenant de chez un pote que j'avais dépanné (cherchez l'erreur)
De plus en mécanique auto les déboires existent régulièrement;entre la jante totalement collé par la rouille ,quelques fois on perd un temps fou sur des c....ies,pour un cardan j'ai du faire appel a un pote de 120 kg pour qu'il fasse levier avec son poids tellement le truc était sérré a mort...
Je ne parle même pas de la vis du panier de la roue de secours,soudé par la rouille.
etc etc.....
Restons zen et pensées positives
 |
|
|
 |
|
tien l'histoire de la jante collé sa met arrivé il y a pas longtemps.
@niccoraptor. le support surport peut être le poids du moteur car il travail dans un sens et qu'il y a les haute support. mais en le levant il va se prendre des choc quand le moteur va sortir et la les vis vont peut être pas supporter le travaille réalisé.
sachant qu'une vis support mieux les effort d'étirement que de translation |
|
|
 |
|
fabueno a écrit: | tien l'histoire de la jante collé sa met arrivé il y a pas longtemps.
@niccoraptor. le support surport peut être le poids du moteur car il travail dans un sens et qu'il y a les haute support. mais en le levant il va se prendre des choc quand le moteur va sortir et la les vis vont peut être pas supporter le travaille réalisé.
sachant qu'une vis support mieux les effort d'étirement que de translation |
n'oublies pas qu'il y a les silent bloc
en bas il y a le support tirant et a droite le support de la boite
J'ai pas tout compris mais si il doit levé le moteur ,il dessère le support du bas c'est du 16 (côté silent bloc)
 |
|
|
 |
|
son support aura le meme effort que dans la caisse avec toutes les contraintes liées à l'utilisation.accélération, décélération...ca lui tire plus sur la tronche que attelé a une biquette.
de plus, il y a 3 supports moteurs, celui de la boite et celui distri qui sont porteurs, le troisième en bas qui est un support anti-basculement
quand il sortira son moteur, il y ' aura toujours 2 prises.une coté distri et une coté boite. donc pas plus d'effort.
j'ai déja vu sortir un muolin dont une manille était accrochée à un vis de 10 en diamètre et ca tient alors avec deux vis, ca ne reste qu'un moteur de 306.pas gros non plus.
sinon, si vraiment pas sur, alors tu prend la chaine sur le collecteur d'échappement ou d'admission d'un coté et le support d'alternateur ou pompe de da de l'autre.coté distri.
si tu as peur de perdre le support du moteur quand tu le sors avec la biquette, alors arretes tout de suite de rouler avec car tu risques selon tes craintes, de perdre le moteur sur la route
un peu de logique tout de meme  |
|
|
 |
|
Je te rassure je ne roule plus avec vu que le bras de liaison entre le moteur et la caisse touche la courroie et ma poulie de pompe a injection est marquée aussi donc je ne prend pas de risques inutiles !
Pour le démontage je sais que je vais me faire chier ça c'est sur y aura toujours quelquechose qui ne sortira pas sans forcer faut pas rêver
Le coup de la jante collée ca m'est déjà arrivé aussi, des vis foireuses très souvent aussi... faut savoir s'adapter à la situation et avoir de temps en temps l'outillage qui convient car couper les boulons au marteau et burin ça va 5mn mais le lapidere est franchement plus rapide !!!
PS : désoler pour la réponse tardive mais j'étais au boulot et je ne rentre pas tous les jours chez moi  |
|
|
 |
|
Bon après plusieurs mois sans toucher à ma titine, vu les beaux jours, je me suis décidé à faire le boulot !
J'ai loué une remorque pour auto 50€ la journée et l'ai emmené au calme de la campagne
Alors j'ai sorti le moteur complet + boite avec une chèvre louée 10€ la journée et des ceintures de sécurité !
Résultat cote distribution :
1 vis cassée à raz extraite avec un extracteur
1 vis totalement tordue sur le bas de la plaque
1 vis présente mais pas de vis totalement foiré et déjà réparé à l'aide d'un filet rapporté par l'ancien mécano...
1 vis totalement manquante qui est commune avec un galet de la courroie !
Après avoir regardé sur le service box il s'est avéré qu'aucune vis n'était d'origine ou ne correspondait et qu'il manquait même une entretoise sur la plaque !
Donc j'ai racheté les vis d'origines et l'entretoise manquante directement chez peugeot, commandé un kit de filet rapporté reçu cette semaine, reste plus qu'a remonté ce week end !
Vu que j'avais une fuite d'huile provenant de l'arrière du moteur j'en ai profité pour nettoyer tout ça et je me suis aperçu qu'il manquait plusieurs vis et que certaines étaient cassées !!!!!
Donc j'ai tout remis a neuf, seul bémol le joint de collecteur d'admission n'est plus dispo chez peugeot... j'ai nettoyé et remis le même, resserré les goujons, nettoyer le turbo et on verra bien !
Par contre, j'ai un peu galeré pour sortir le moteur complet, j'espère y arriver plus facilement pour le replacer car c'est vraiment juste niveau largeur...
Voila pour les nouvelles ! |
|
|
 |
|
Pour tes collecteurs, les démonter, nettoyer les plans de joint er remonter a la pate à joint des 2 cotés du joint que tu conserves pour le remontage sinon, tu va avoir des fuites. |
|
|
 |
|
mince le mecano m'a dit chez peugeot de bien nettoyer les plans de joint et le joint en lui meme à la toile puisque c'est un joint métallique et tout remonter comme ça j'aurais plus de fuite  |
|
|
 |
|
Le joint métallique s'écrase quand il est neuf et prend la forme voulue. Une fois écrasé , si démonté, mieux vaut le remonter à la pâte. Perso, a chaque fois que je réutilise un joint, j'y met de la pâte meeme neuf je dois dire. Ca évite les surprises.  |
|
|
 |