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Bonjour à tous !
Je viens de récupérer ma 306 xsi 2l 135ch essence de 99 après un très long prêt familial et j'ai un souci de refroidissement.
Je précise que je n'ai pas de clim, et un seul ventilateur de refroidissement.
Les niveaux huile et refroidissement sont ok, pas de mayo, pas de fuites.
Le refroidissement de la 306 se fait très bien quand elle roule, mais dès qu'on est dans les bouchons, la température monte en flèche sans s'arrêter. Je suis obligé de rouler avec le chauffage à fond et le ventilateur d'habitacle au max pour maintenir la température entre 90° et 100°.
Après avoir utilisé la fonction recherche et éliminé divers problèmes, voici où j'en suis rendu :
Mes observations :
Le ventilateur de se déclenche jamais malgré la montée en température.
Le radiateur est très chaud, 100° au tableau de bord et 100° vérifiés au même moment grâce à un thermomètre infrarouge. On élimine donc le probleme d'affichage au tableau de bord.
Les durites ne sont pas dures et sont normalement chaudes.
Compte tenu de ces éléments j'en déduis que le calorstat fonctionne.
en débranchant les 2 sondes que j'ai sur le calorstat, pas de changement, pas de mise en route du ventilateur. Je décide de le tester en le débranchant du thermocontact du radiateur et en branchant sa prise en direct sur la batterie : pas besoin de masse, il se déclenche en branchant le plus de la batterie au plus de sa prise en direct et tourne bien. Il n'est pas grippé.
J'en déduis que c'est donc le thermocontact de ventilation situé sur le radiateur qui est HS.
Mes questions :
1/ selon vous, mon raisonnement est-il le bon, ou bien ai-je oublié de vérifier certains éléments avant de tirer cette conclusion ?
2/ Si ce diagnostic vous semble correct, faut-il vidanger le LDR pour changer cette sonde ? Peut-on la changer et faire un appoint éventuel ?
3/ Savez-vous quel n° de clé plate permet de dévisser cette sonde ? (je ne suis pas chez moi et n'ai pas mes outils, seulement un coffret de dépannage d'entrée de gamme, je vais donc acheter la bonne clé mais pas tout un nouveau set...)
Je vous remercie d'avance pour vos retours, et le temps que vous consacrerez à me répondre ;-)
Et bien sur, bonnes fêtes !
Alex. |
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Petite précision : quand j'ai débranché les sondes situées sur le calorstat, le moteur était froid.
Peut-être devrais-je le faire moteur chaud pour que le ventilo se déclenche et si le ventilo se déclenche, j'imagine que ça veut dire que le thermocontact du radiateur fonctionne ? |
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Bonjour,
Les 2 sondes sur le boitier thermostat ne servent pas à déclencher le ventilo puisque c'est le rôle du thermo-contact.
Le test à faire était de débrancher la fiche du thermocontact et de faire contact entre les 2 pins de celle ci pour vérifier la mise en route du ventilateur. |
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Bonjour et merci pour ta réponse. Je vais tester ça !
Pour être sûr : je débranche la fiche qui relie le thermocontact au ventilateur et je relie les deux cosses du thermocontact avec un fil. Et je ne relie rien sur la fiche débranchée côté ventilo ? |
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Bonjour,
C est sur la fiche qu il faut relier les fils. |
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