306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

TD : ventilo moteur ne se déclenche pas en shuntant la sonde

Par rayane le 06 12 2011 19:29  R&eacutepondre en citant

bonjour a tous voila j'ai changer le moteur de ma 306 td et au moment de purger le liquide de refroidissement, je me dis que je vais peut etre d'abord vérifier le bon fonctionnement des ventilo...
je débranche donc la sonde sur le radiateur, et je shunte les broches : 1 avec 2 puis 1 avec 3. Dans les deux cas le ventilo ne se déclenche pas...
j'enlève donc le couvercle triangle des relais derriere la calandre, oh surprise aucun des 3 n'est présent. Par chance j'avais désosser une 306 td accidentée quelques temps auparavant et j'avais mis de coté ces 3 relais. Je les installe donc, je refais le test du shuntage de la sonde, mais toujours rien...
je vérifie les fusibles, ils sont bons, aussi bien dans la boite a fusibles de l'habitacle que dans la boite a fusible du compartiment moteur.
je continue les investigations en fesant divers tests :

si je shunte les broches 2 et 3 de la prise de la sonde radia : les relais claquent.
je vérifie l'arrivé du 12V à la sonde : c'est bon j'ai bien 13.4V à la broche 1 de la sonde radia.
je shunte alors les prises 5 et 3 du relais vert en haut à droite : miracle mes ventilo se mettent a tourner (petite ou grande vitesse par contre je n'en sais rien...) ça veut donc déja dire que ce n'est pas le moteur de ventilo qui est HS.
je fais un dernier shunt : les prises 2 et 4 du relais noir, ça me fait claquer le relais vert de gauche.

c'est un peu hasardeux ce genre de test mais bon...

que puis-je fais maintenant ?

dans tout les cas il est risquer de laisser chauffer la voiture étant donné que les ventilo ne se déclenchent pas en shuntant la sonde radia, n'est-ce pas ?

j'aurais besoin de votre aide svp

merci par avance.

voici une photo du bloc relais prise sur internet

biensur j'ai des relais branchés aux emplacements verts.

alors, avez vous une idée ? merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par electromécanicien le 09 12 2011 10:33  R&eacutepondre en citant

salut change tes relais, j'ai déja eu le cas sur une 306 td,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés