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[Questions] Changement de moteur 1,4
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Par Pierrox le 14 12 2011 18:43  R&eacutepondre en citant



J'ai quelques questions, concernant le changement d'un moteur.
Que faut il pour le changement ? calculateur ?

Est ce que je peux monté le nouveau, garder mon calculo et le faire débloquer pour lui ?

Parce que j'en ai trouvé un, pas trop chère avec 66.000km. Apparemment sans calculateur. Je vais contacter le vendeur, pour avoir des infos.

Merci
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Par aurelien71 le 14 12 2011 18:46  R&eacutepondre en citant

si le calculateur gere l'anti demarrage il faudra le faire deverouillé oui.
sinon rien d'autre a changer si ce n'est que le moteur.

sinon si tu te lance dans cette aventure suivant le kilometrage de l'embrayage remet en un neuf. pendant que c'est demonté tu gagnera du temps.
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Par damiano le 14 12 2011 18:50  R&eacutepondre en citant

alors si tu change de bloc moteur pour le meme identique .

il te faut :

joint spy de boite
embrayage
kit distribution + pompe a eau .
joint de collecteur d'admission et d'échappement .
joint de cache culbuteur .
butté d'embrayage .
les supports moteur s'ils sont usé ...
la tresse d'échappement aussi suivant usure .


pour le faisseau moteur tu récuperes le tien .
calculateur tu gardes aussi le tien au moin tu perds pas ton antidémarrage puis pour les futurs diag tu seras pas embétté .

voila ensuite au moin tu repars du un moteur sain sans risque de fuite éventuel :)
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Par Pierrox le 14 12 2011 19:02  R&eacutepondre en citant

Merci pour les réponses rapides

Concernant mon embrayage, je l'ai changé à 193800 kms. Actuellement j'ai 199.200 km environs.

Mon kit distri + pompe à eau a 183.000km.
Je peux le récupérer et ne changer que la courroie ?

Pour les support moteur, j'en profiterais pour les changer, car celui du dessous est usé.

Le moteur à l'air identique, a part le boitier d'admission.
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Par damiano le 14 12 2011 19:13  R&eacutepondre en citant

alors ton kit embrayage tu peux le récuperé .

la distrib et pompe a eau poubelle .. c'est pas prévu pour une deuxieme tension .. fort risqué

le boitier d'admission recupere le tien au moin tu seras 100% comme l'origine
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Par Pierrox le 14 12 2011 19:18  R&eacutepondre en citant

Alors impeccable

Le kit distri, c'est pas ce qu'il coute le plus chère, donc ça va. Je le changerais.

Merci
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Par yannis25 le 14 12 2011 22:52  R&eacutepondre en citant

Changer la courroie de distrib', a la limite je veux bien, mais changer la pompe a eau ... A ce moment-la autant changer aussi tout les galets ...
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Par damiano le 14 12 2011 23:09  R&eacutepondre en citant

yannis25 a écrit:
Changer la courroie de distrib', a la limite je veux bien, mais changer la pompe a eau ... A ce moment-la autant changer aussi tout les galets ...


normalement chez peugeot quand tu le fait tu prends un kit distribution donc les galets sont fournit . vaut meiux perdre 100€ sur de la piece neuve que un moteur car on aura voulu économisé quelque euros . surtout pour repartir sur une base Saine
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Par niccoraptor le 15 12 2011 0:52  R&eacutepondre en citant

damiano a écrit:


la distrib et pompe a eau poubelle .. c'est pas prévu pour une deuxieme tension .. fort risqué


t'es pas un peu malade toi?????
récupères ton kit distri et pompe a eau, pierrox!!
il est fou lui
changes la courroie par précaution mais tu peux garder le reste sans aucun souci.
les galets de distri sont prévu pour tenir au moins le temps de 2 courroies malgré qu'on les change a chaque fois.
la pompe a eau, pareil!
mais remplaces ta courroie par précaution vu qu'elle s'est faite aux poulies de ton ancien moteur.
pour le joint de pompe a eau, commandes en un ou récupères celui que tu as si il se décolle bien sans casser. tu le remontes a la pate a joint.

n'écoutes surtout pas damiano sur ce coup là!! à moins que le kit distri ne vale moins cher que la courroie seule qui , je l'admet, représente environ 40% du prix d'un kit complet.
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Par niccoraptor le 15 12 2011 0:56  R&eacutepondre en citant

damiano a écrit:
yannis25 a écrit:
Changer la courroie de distrib', a la limite je veux bien, mais changer la pompe a eau ... A ce moment-la autant changer aussi tout les galets ...


normalement chez peugeot quand tu le fait tu prends un kit distribution donc les galets sont fournit . vaut meiux perdre 100€ sur de la piece neuve que un moteur car on aura voulu économisé quelque euros . surtout pour repartir sur une base Saine


son kit a 16000 bornes, arrètes de fumer la moquette!!
les galets sont pas en plastique.
ayant fait plusieurs distri, j'ai jamais vu un galet qui grognait meme sur des distri a 160000!!
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Par Dam'S 83 le 15 12 2011 1:26  R&eacutepondre en citant

moi je suis daccord avec damiano

deja la courroie tu la change a chaque fois quon la detends ensuite pour le prix dun kit vaut mieu repartir sur du neuf faut pas jouer avec une distribution
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Par damiano le 15 12 2011 1:32  R&eacutepondre en citant

mon garage a eu une emmerde il y a quelque année avec une Renault.

kit distrib neuf acheté pour une renault mégane coupé essence en 16V

bref le client le faire faire chez mon agent peugeot.

quelque mois après il revient car son joint de culasse pisse l'huile .

donc joint de culasse . puis mon agent demande conseil a renault . ( changement de la courroie et rien d'autre ) . ok c'est renault qui lui a informé comme ceci .

il remonte tout le client s'en va en vacance ...


8 ou 9 semaines après le client apel ... le moteur est bloqué (la voiture se trouve a 300km du garage) on la rapatrie . ouvre le carter distrib et la .... le galet tendeur sans les billes de roulement (le galet avait grippé puis c'étais démentibulé) . je te laisse imaginé l'état du moteur lors du décalage de distrib sur autoroute . ensuite ca a fini entre expert du garage et de renault France . en gros aucune garantie car a chaque distribution donc a une nouvelle tension il faut tout changé par sécurité . Je crois que ca le lui ai revenu dans les 5000€ entre le changement moteur + le pret de véhicule le temps des expertises etc ... bien entendu c'est l'assurance du garage qui a fonctionné mais bon . de plus vu que Renault n'avait donné aucun écrit a mon garagiste il l'a bien eu dans l'os .

Ce genre de cas reste surment extrément Rare mais ca arrive pour le malheur du client surtout . Je sais c'était une renault mais bon on est a l'abris de rien meme sur une pigeot .

Ca serait ma voiture je changerais tout pour etre tranquil surtout pour repartir sur une base Saine


Dernière édition par damiano le 15 12 2011 1:44; édité 2 fois
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Par niccoraptor le 15 12 2011 1:42  R&eacutepondre en citant

22.72 euros, la courroie gates chez oscaro
49.14 euros le kit comprenant le galet tendeur et la courroie
81.81 euros, le kit comprenant le galet tendeur, la courroie ainsi que la pompe a eau toujours de la meme marque chez oscaro.

tu fais comme tu veux, pierrox, mais la courroie suffit amplement.
de plus, c'est un petit moteur dont le kit distri ne force pas.
sur une distri, c'est toujours la courroie qui pete voire la pompe a eau qui fuit quand elle n'a pas été remplacée a chaque distri.
la , tu ne prend aucun risque à ne changer que la courroie mais fais comme bon te semble!
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Par Dam'S 83 le 15 12 2011 1:49  R&eacutepondre en citant

petit moteur ou gros ses galet on tourner ma fois si toit tu veu risque de perdre un moteur pour 60e c'est ton probleme je pense que pierrox jouera la securite sur sa
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Par niccoraptor le 15 12 2011 2:02  R&eacutepondre en citant

damiano a écrit:
mon garage a eu une emmerde il y a quelque année avec une Renault.

kit distrib neuf acheté pour une renault mégane coupé essence en 16V

bref le client le faire faire chez mon agent peugeot.

quelque mois après il revient car son joint de culasse pisse l'huile .

donc joint de culasse . puis mon agent demande conseil a renault . ( changement de la courroie et rien d'autre ) . ok c'est renault qui lui a informé comme ceci .

il remonte tout le client s'en va en vacance ...


8 ou 9 semaines après le client apel ... le moteur est bloqué (la voiture se trouve a 300km du garage) on la rapatrie . ouvre le carter distrib et la .... le galet tendeur sans les billes de roulement (le galet avait grippé puis c'étais démentibulé) . je te laisse imaginé l'état du moteur lors du décalage de distrib sur autoroute . ensuite ca a fini entre expert du garage et de renault France . en gros aucune garantie car a chaque distribution donc a une nouvelle tension il faut tout changé par sécurité . Je crois que ca le lui ai revenu dans les 5000€ entre le changement moteur + le pret de véhicule le temps des expertises etc ... bien entendu c'est l'assurance du garage qui a fonctionné mais bon . de plus vu que Renault n'avait donné aucun écrit a mon garagiste il l'a bien eu dans l'os .

Ce genre de cas reste surment extrément Rare mais ca arrive pour le malheur du client surtout . Je sais c'était une renault mais bon on est a l'abris de rien meme sur une pigeot .

Ca serait ma voiture je changerais tout pour etre tranquil surtout pour repartir sur une base Saine


après je peux continué sur une audi a3 tdi qui a roulé avec le mini en huile . on a fait le plein d'huile . découvert que le turbo étais hs . et en remettant un nouveau turbo l'auto fume tout le temps bleu .. en gros les segments lécheurs sont hs ...

ensuite une 307 hdi 136cv qui fume noir suite a un sur régime : pompe Hp changé . fap changé , injecteur changé turbo changé , calculateur moteur changé . ca fume toujours noir . moteur hs ( bientot 1ans que l'auto dor au garage car le client n'a plus les sous pour changé le moteur ) .

les problèmes moteur j'en ai a la pelle malhereusement pour les clients et encore pire pour mon garagiste car sur ce genre de véhicule il ne gagne pas d'argent ... vu le temps passé pour trouvé la panne qui ne peut plus facturé au client . vaut mieux etre prévoyant que dans la mouise .


bah, extremement rare, heureusement que tu l'as dit.
les constructeurs ignorent au maximum les garanties, en particulier sur les distri, j'ai l'impression.le galet dont tu parles sur la mégane avait obligatoirement un défaut de fabric.les experts, pour ne pas payer ont prétexté cette débilité absurde.un galet travaile en permanence, c'est pas deux tension qui vont le faire broncher

je peux t'en citer une casse distri sur un camping car sur base de jumper a 35 000 kilomètres :courroie cassée, culasse morte et piston martelé.
la distri n'avait pas dépassé le kilométrage fatidique ni les 5 ans.
les experts n'ont rien voulu savoir prétextant que c'était un camping car et que l'utilisation n'était pas adaptée.
ils disent ce qu'ils veulent pour ne pas payer. dans ces cas la, il faut etre armé d'un bon avocat et encore...


expérience perso.
ma culasse a pété environ 20 000 bornes après avoir refait mon moteur.kit distri, pompe a eau neufs .
déculassage oblige, je démonte la distri.
par précaution, j'ai tout de meme changé la courroie.rien que la courroie, et aucun souci.

dans les garages, spécialisés dans les VO, tu croies qu'ils changent des kits complets a chaque fois ?
eh bien non!
si l'état des galets ainsi que de la pompe a eau ne les interpelle pas, ca repart pour la vie d'une courroie!
tu bouines dans un garage peugeot quand tu te fais chier!
moi, j'ai été mécanicien, et meme si je ne le suis plus, nombre de mes amis proches ainsi que mon propre frère qui lui vit en permanence dans un bleu de travail au boulot ou chez lui me parlent de mécanique en permanence quand je les cotoies.ce sont en plus des spécialistes psa.cette question , on l'a déja abordé ensemble
réponse/changer le kit complet, c'est du superflu pour une distri n'ayant pas dépassé le quart ni la moitié de son kilométrage.
quand j'interviens dans un sujet parlant de mécanique, je sais de quoi je parle.
tu me verras pas poster chez les hdi et gros essences xu car ce sont des moteurs que je ne connais pas bien mais quand je commence a parler de xud ou de tu, c'est que je connais bien ces moteurs.

pierrox, si tu veux dormir mieux car ces messieurs te disent de dépenser ton fric inutilement en te fouttant les pétoches car une distri , c'est du sérieux, vas y fonces! mais a ce moment la, changes aussi ton embrayage car en allant par la, le disque s'use par rapport au volant moteur et a déja servi.
si tu dois repartir sur de bonnes bases et ne pas voire ton embrayage broutter après remontage, changes le!!


Dernière édition par niccoraptor le 15 12 2011 2:16; édité 1 fois
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Par Dam'S 83 le 15 12 2011 2:12  R&eacutepondre en citant

compare pas un embrayage a une distri --'

tu dit avoir etait mecano tu devrait savoir quon ne rigole pas avec une distri meme sur tu

si une distri pete plus de moteur sa je pense que pierrox le sait

sont embrayage et plus que recent un embrayage dure facilement 200000 en grosse moyenne la il a meme pas 10000 donc pas besoin de repartir sur du neuf

c'est pas 60e de plus qui vont le tuer peut etre que toi oui mais le jour ou ton moteur petera a cause de sa tu dira le contraire

perso la ou je taf chaque distri = un kit distri tout neuf on prend pas de risque la pompe a eau sa c'est assez different mais vaut mieu la changer aussi kit a avoir un moteur sain autant lavoir entierement
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Par niccoraptor le 15 12 2011 2:24  R&eacutepondre en citant

je sais très bien qu'on ne rigole pas avec une distri!
c'est aussi pour ca que je poste en pondant des pavés pour me justifier
et que je m'offusque de la réponse de damiano car malgré que c'est une distri, il ne faut pas avoir les pétoches au point de tout changer a chaque fois qu'on intervient dans la zone de la distri.
une courroie est bien suffisant dans le cas de pierrox.
sa ditri aurait eu 50 000 bornes, je lui aurait dit de tout changer comme vous mais la, c'est vraiment mettre son argent par les fenetres.


avec le prix de son kit distri, il peut par exemple acheter un calorstat qui sera un achat plus judicieux pour éviter la surchauffe.

sinon, tu me connaissais, ce n'est pas 60 euros qui vont m'arreter pour changer des pièces sur ma voiture mais je préfère les mettre dans quelque chose de plus utile.
j'ai restauré ma voiture avec des pièces neuves.je l'ai eu a 300 000 et j'en ai refait une voiture plus propre qu'une xs hdi moitié moins vieille; mais pour arriver a ce résultat, j'ai dépenseé plus d'argent qu'aucun d'entre vous ne dépensera jamais pour refaire une épave. ;)peut etre a part nicopug qui lui est un grand malade de la pièce mécanique..
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Par niccoraptor le 15 12 2011 2:40  R&eacutepondre en citant

quand pierrox va se lever et regarder son sujet, il va halluciner du débat qui s'est déroulé durant la nuit

et surtout changer son kit distri complet avec la pompe a eau et meme acheter le tensiomètre pour etre sur que rien ne lache
avec peut etre meme un embrayage neuf par peur du broutage probable(ironie)

mais par contre, rajoutes un calorsat a ta liste.presqu'aussi important a mon sens qu'une distri car les moteurs n'aiment pas les surchauffes.
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Par RHY le 15 12 2011 7:35  R&eacutepondre en citant

Je veux pas ètre méchant mais a chaque fois que j'entends une distribution qui pète c'est toujours chez Renault,moi sur mon vieux XUD9 j'ai fait le tour du monde avec une courroie de plus de 120000 km et au démontage tout était nickel.

Je connais un garage qui avait fait la distribution dans les règles de l'art sur le 1.9 DCI,quelques mois après la poulie damper est partie en vrille et tout a pété

En sachant que la poulie damper était neuve,a ce qu'il parait la poulie avait un défaut.



Là maintenant je comprends pourquoi on dit il n'y a que Renault pour entretenir votre Renault.

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Par ludovic301 le 15 12 2011 10:58  R&eacutepondre en citant

super débat

en tout cas je suis en train de flippé pour ma Mégane car j'ai réutiliser le même kit après le changement de joint de culasse

mon kit avait environ 4-5 moins et 4000 kms
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