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Bonsoir,
après réfection complète de mon moteur,
et qu'il tourne enfin rond après quelques soucis d'alimentation
des durite d'injection,
je suis passé à l'état suivante,
faire chauffer la voiture et purger le cuicit de refroidissement,
mais après purge le circuit monte en pression,
et débordement du vase d'expension.
je précise que le joint de culasse est neuf
et qu'il a été changer par précaution et pas parce que le moteur
était en train de faire un joint...
le moteur monte à 90-95°
là je coupe le monteur pour éviter une surchauffe.
Mes ventilo se déclenche pas j'en ai deux.
comment les shunter pour les pester manuellement ??
Dernière édition par âne onyme le 27 11 2011 7:53; édité 1 fois |
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Pour shinter le ventillo, il me semble qu'on peut directement le brancher au plus de la baterie ... mais à confirmer par des personnes l'ayant déjà fait (moi non).
Pour ce qui est de ton problème de surpression dans le vase expension, j'aurais eu tendance à dire un problème d'étanchéité au niveau de la culasse .... mais bon, si tu es sûr que ça a été bien fait ça ne peut pas venir de là . Je t'orienterai donc vers le calorstat. Si celui-ci ne s'ouvre pas, ton liquide ne circule pas, donc chauffe. |
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Bonsoir, merci de ton aide,
le calorstat je l'ai retiré,
et après l'avoir testé ans une casserole d'eau bouillie
il s'avère qu'il ne fonctionnait plus.
Donc le calorstat n'est pas en cause,
puisqu'il n'y en a plus.
J'hésite redesserer toutes mes visses de culassé
il n'a que 30min de rodage moteur,
et refaire un sérrage à clé dynamo (ce j'ai fait au montage du joint)
mais possible d'avoir oublier une passe sur une visse,
mais en principe non, je fais très attention, mais on est pas à l'abris
d'une erreur...
20 DaN + 120° + 120° |
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Ok, donc si le calorstat n'est plus là , c'est exacte qu'il ne peut pas être en cause !
Tu avais fais éprouver et rectifier ta culasse ?
Tu as bien fais la purge de ton liquide de refroidissement ? En gros est-ce que ta pompe à eau fait bien son taff ?
(je ne remets pas en cause tes compétences, j'essais de comprendre c'est tout ) |
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Pour moi t'as mal fait ta purge ...
T'as 3 tutos bien expliqué dans les dossiers ...
En gros tu met une bouteille a la place de ton bouchon de radia, avec plein de scotch pour pas que ca fuit. Tu rempli suffisamment pour dépasser la hauteur des vis de purge, t'ouvre tes 3 vis de purge (radia, moteur et chauffage), tu laisse pisser un peu et tu referme en commençant par la plus basse.
Tu démarre ton moteur, tu le fait tourner a 2000-2500 trs/min jusqu'au 2ème déclenchement des ventilos, tu laisse reposer, tu vire la bouteille, fait ton niveau. Tu va faire un tour, tu refait l'appoint et hop.
La telle que tu l'as fait il doit rester des bulles d'air dans ton circuit, avec la chaleur elles gonflent et font déborder ton LDR ... |
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voilà une video du phénomène,
un coup d'accélérateur sur la fin de la video 0.28 seconde.
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refait deja une bonne purge mais la je voit rien danormal sauf ton liquide qui se verse dans ton bocal ^^ |
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Bon voilà ,
le soucis est résolu,
je ne sais pas si c'était une mauvaise purge ou autre,
ce n'était pas mon premier changement de joint de culasse,
mais ca me parraissait suspect.
Donc j'ai toujours les ventilo qui ne se délenche pas,
j'aimerais avoir l'astuce pour les tester en direct. |
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magic62 a écrit: | Bon voilà ,
le soucis est résolu,
je ne sais pas si c'était une mauvaise purge ou autre,
ce n'était pas mon premier changement de joint de culasse,
mais ca me parraissait suspect.
Donc j'ai toujours les ventilo qui ne se délenche pas,
j'aimerais avoir l'astuce pour les tester en direct. |
tu prends le connecteur du thermocontact,tu fais un shunt avec un fil de fer,tu tests toutes les positions et regardes si ton ventilo se déclenche en première et aussi en deuxième vitesse,ensuite si tout est ok,le coupable est la sonde de déclenchement de(s) ventilo(s)
et si rien ne fonctionne soit le ventilo est HS ou soit le ou les relais ne fonctionnent pas |
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Sur les 1.6 le thermocontact c'est la prise marron sur le boitier d'eau
Normalement en + batterie ca doit declencher en 1ere vitesse et contact mit et/ou moteur en route 2ème vitesse.
Je dit ça de mémoire ...
Sinon en shuntant la prise marron ca doit déclencher normalement aussi ...  |
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nan tu debranche la fiche bleu il tourneront tout le temps  |
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Dam'S 83 a écrit: | nan tu debranche la fiche bleu il tourneront tout le temps  |
comme sur le HDI ? |
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mais mes ventilo était deja branché en direct,
et il ne tourne plus depuis peut,
alors que le nouveau moteur 1.6 était déja monté.
Donc je voudrais verifier s'ils ont grillé,
en shuntant....
Comme ils sont en directe la sonde branchée ou débranché sert à rien. |
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Dam'S 83 a écrit: | nan tu debranche la fiche bleu il tourneront tout le temps  |
Je crois pas ... J'irais vérifier mais je suis pas sur ... |
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fait sur 1l9D donc oui sur  |
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1.9D ça oui je l'ai fait sur celle a JP, mais j'ai un 1.6 et magic62 aussi ... La prise bleue dont tu parle est le thermocontact qui est sur le radiateur, mais il n'est pas sur tout les 306 1.6 La preuve moi je l'aie pas, c'est la prise marron qu'il faut débrancher (sur le boitier d'eau). Je crois par contre que les 306 1.6 SANS clim on ce fameux thermocontact sur le radia :)
EDIT : Sur les 1.6 la sonde bleue est aussi petite que la marron et sert a donner la temperature au calculo, la verte juste à coté c'est pour l'affichage au TdB, et la marron le thermocontact |
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Bon j'ai sorti carrément les ventilo
pour regarder de plus près,
Bilan un fil coupé que j'ai ressoudé et gainé,
mes deux ventilo refonctionne
Mais toujours en direct, c'est à dire qu'ils
se déclenchent tous les deux dès le contact et la sonde es neuve.
Mais un sur les deux s'arrêtes au bout de 30 seconde.
si je coupe et que je remets le contact, les deux se mettent en route. |
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pour tes ventilos, t'as regardé l'état de tes relais derrière la calandre??
la prise ronde qui se branche sur le faisceau principal pas grippé? |
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T'as la clim ou pas ?
T'as combien de sondes ? 2 sur la culasse et 1 sur le boitier d'eau ou pas ? 1 sur le radiateur sous la grosse durite ou pas ?
EDIT : J'ai regarder sur les photos, apparemment t'as pas de sonde marron sur le boitier d'eau. Tu doit donc avoir une grosse sonde bleue sous la durite du radiateur. Tu débranche la prise (2 broches normalement), et tu la shunte avec un bout de fil, tes ventilos devrait déclencher
Comme l'avais dit Dam's ! :) Sauf que j'avais penser a une autre sonde bleue
S'ils ne déclenche pas t'as un probleme dans le faisceau ...
C'est quelle sonde qui est neuve ? Celle-la justement ? ^^ |
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