|
 |
|
Bonjour,
Je suis en train de faire différents petits travaux sur ma 306 1.9D et je me pose la question de supprimer le catalyseur. Quels risques puis-je rencontrer en vidant mon catalyseur (refus CT ?) sachant que j'ai déjà totalement condamner ma vanne EGR ?
Je ne pense pas qu'il y aura de différence niveau consommation ou puissance mais il me semble que la fiabilité des 1.9D a chutée à cause des normes antipollution (catalyseur, EGR) et donc aurais-je un moteur qui tiendra plus longtemps niveau kilomètres ?
Merci d'avance |
|
|
 |
|
tu vas réduire le couple du moteur.
sinon pour la pollution .... il sert a rien
si le cata et bien resoudé au CT il te diront rien ... |
|
|
 |
|
Tu pense que je vais réduire le couple de mon moteur ? Pourquoi ?
Mon moteur sera juste "libéré" de contrainte à l'échappement même. Il n'y a pas de différence à ma connaissance niveau couple entre les 1.9 catalysés et les non catalysés d'origine. |
|
|
 |
|
Je pense que ça va rien changer, mais comme c'est un vieux XUD9 de 95 (à la base non catalysé), c'est pas plus mal de décatalyser  |
|
|
 |
|
Ok merci de vos réponses.
Une fois que j'aurais fini de la remettre en état je pense que je posterai des photos sur ma présentation  |
|
|
 |
|
b-roots l'a fait sur son 1.9D
et pas de problème pour le CT
et pas besoin de soudure, il suffit de récupérer une ligne d'une vieille 1.9D la mienne est de 95 et pas de cata d'origine  |
|
|
 |
|
ca apporte quoi de plus d'etre catalyser ou pas sur 1.9d ? |
|
|
 |
|
jean-pierre 69 a écrit: | ca apporte quoi de plus d'etre catalyser ou pas sur 1.9d ? |
Le moteur respire mieux,en sachant qu'a la base les XUD non castrés donnent 71 chevaux (moteur D9B) que l'on trouve sur Bx et ailleurs.
Tout le monde sait que catalyseur et autres systèmes de dépollution diminuent les performances de nos XUD |
|
|
 |
|
déja qu'ils sont pas puissant
au moin tu fera des économie quand ton cata sera HS  |
|
|
 |
|
fabueno a écrit: | déja qu'ils sont pas puissant
au moin tu fera des économie quand ton cata sera HS  |
On peut pas trop se plaindre car j'ai un pote qui prend 130 max avec son peugeot boxer 1.9 D,tellement dégouté qu'il veut mettre un 1.9 TD a la place
 |
|
|
 |
|
toutes ces minces de systemes antipollutions encrassent et bouffent la puissance native qu'un moteur bourré des ces systemes peut sortir.
l'egr colmate les conduits d'admission et la catalyse freine les gaz d'échappement.
sur un 1l9 d, les deux combiné plus une mémé au volant font qu'au bout de 100 000 kilomètre , ce bon vieux 1l9 sera méga encrassé et n'aura plus rien dans le sac.
virez moi tout ca, ca passe au ct et ca libère le moteur. |
|
|
 |
|
moi je vais déja bloquer la vanne EGR et laver le collecteur d'air et la pipe d'admission qui est bien bouché (240mille)
pour le cata sa m'embéte car il a pas deux ans |
|
|
 |
|
niccoraptor a écrit: | toutes ces minces de systemes antipollutions encrassent et bouffent la puissance native qu'un moteur bourré des ces systemes peut sortir.
l'egr colmate les conduits d'admission et la catalyse freine les gaz d'échappement.
sur un 1l9 d, les deux combiné plus une mémé au volant font qu'au bout de 100 000 kilomètre , ce bon vieux 1l9 sera méga encrassé et n'aura plus rien dans le sac.
virez moi tout ca, ca passe au ct et ca libère le moteur. |
Un XUD s'encrasse grave lorsqu'on lui tire pas dedans,le mien est devenu un vrai veau depuis que je roule comme un grand père et j'ai le XUD non castré
Après je sais pas si c'est vrai j'avais entendu dire que les versions avec EGR et catalyseur avaient des soupapes plus petites
info ou intox ? |
|
|
 |
|
faut le faire monter dans le tour de temps en temps. tant pis pour celui derriére  |
|
|
 |
|
RHY a écrit: |
Après je sais pas si c'est vrai j'avais entendu dire que les versions avec EGR et catalyseur avaient des soupapes plus petites
info ou intox ? |
aucune idée mais je pense a de l'intox. a voir sur la revue tech si tu en est équipé.
ou peut etre sur le dw8. |
|
|
 |
|
franchement les gars sa apporte tout et rien (rien parce que s'est un diesel et que l'apport en puissance est mini mais sinon cela n'apporte que du bon pour le moteur la conso etc etc ) !!! !! bon j'explique pour ma part sa a été le jour et la nuit. je m'explique . déja a l'echappement après l'installation j'avais l'impression d'avoir un ralentit super élever tend le moteur réspirai contrèrement a l'époque ou il avait le cata !
Ceci dit le cata était peu etre pourri et bouché !!!
Sinon ben je consomme un peu moins ! j'ai un peu plus de couple mais sa je le sent uniquement sur autoraute !! la ou je perdai des kilomètres heures j'en gagne aujourd hui !! enfin voila quoi mais rien qui vous arrachera la charantaise !!!
Sinon un bruit légèrement plus sympa !! 'enfin je c pas ce que j'avait avant parce que y avait pas grand chose a la sorti de l'échappement !!!
Apres pour le controle technique je suis passer sans aucun souci ou norme polution ou autre après je suis allé au controle technique que Tno et Crashdown mon conseillé donc je dit pas que vous tomberer sur un casse couille ailleur !!
De toute le catalyseur ne sert a rien puisqu'il n'y a pas de sonde lambda !!! donc juste a virer le collecteur et l'intermédiaire et le remplacer par une ligne récupérer en casse qui est est en une piece du collecteur au silencieux de fin qui viendra se rajouté !! voila voila !! si d'autre question hesité pas mais par mp plus simple pour moi de répondre !!
Ha et sinon je lui est quand mm foutu une bouteille d'aditif pour nétoyé le tout apres avoir décata sa ne fait pas de mal au contraire :) !!! |
|
|
 |
|
b-roots a écrit: | franchement les gars sa apporte tout et rien (rien parce que s'est un diesel et que l'apport en puissance est mini mais sinon cela n'apporte que du bon pour le moteur la conso etc etc ) !!! !! bon j'explique pour ma part sa a été le jour et la nuit. je m'explique . déja a l'echappement après l'installation j'avais l'impression d'avoir un ralentit super élever tend le moteur réspirai contrèrement a l'époque ou il avait le cata !
Ceci dit le cata était peu etre pourri et bouché !!!
Sinon ben je consomme un peu moins ! j'ai un peu plus de couple mais sa je le sent uniquement sur autoraute !! la ou je perdai des kilomètres heures j'en gagne aujourd hui !! enfin voila quoi mais rien qui vous arrachera la charantaise !!!
Sinon un bruit légèrement plus sympa !! 'enfin je c pas ce que j'avait avant parce que y avait pas grand chose a la sorti de l'échappement !!!
Apres pour le controle technique je suis passer sans aucun souci ou norme polution ou autre après je suis allé au controle technique que Tno et Crashdown mon conseillé donc je dit pas que vous tomberer sur un casse noisette ailleur !!
De toute le catalyseur ne sert a rien puisqu'il n'y a pas de sonde lambda !!! donc juste a virer le collecteur et l'intermédiaire et le remplacer par une ligne récupérer en casse qui est est en une piece du collecteur au silencieux de fin qui viendra se rajouté !! voila voila !! si d'autre question hesité pas mais par mp plus simple pour moi de répondre !!
Ha et sinon je lui est quand mm foutu une bouteille d'aditif pour nétoyé le tout apres avoir décata sa ne fait pas de mal au contraire :) !!! |
Ne te vexes pas mais tu nous apprend rien car on le savait déja
Merci quand même
 |
|
|
 |