|
|
 |
|
Bonjour,
Juste un petit retour d'expérience sur une référence de pièce achetée sur Internet, qui est visiblement imcompatible avec nos 306 HDI! Mon cardan droit faisant de plus en plus de bruit (315 000km), j'ai décidé d'en commander un sur Internet et j'ai opté pour un SKF/Cardan - VKJC 6993. Je le reçois rapidement, je le monte mais lors de l'essai sur route, je m'aperçois dès le depart qu'il fait encore du bruit, et surtout que le levier de vitesse avance et recule d'1 à 2cm, même à faible vitesse. Je constate que c'est vraiment fonction de la vitesse de rotation des roues. J'accélère jusqu'à 70km/h et là , la voiture se met à trembler de tous les côtés et la tenue de route est catastrophique.
Du coup, je re-démonte tout, je compare le nouveau cardan avec l'ancien, en les mettant vraiment l'un à côté de l'autre et là , je vois que le nouveau fait 1cm à 2cm de plus que l'ancien. Tout le reste est identique mais la longueur n'est pas exactemetn la même! Pourtant, il ne forçait pas du tout lors du montage et la référence faisait bien partie des cardans compatibles 306 HDI.
Je me suis fait remboursé depuis, y compris les frais de renvoi de la pièce (15 euros au passage), merci Oscaro, et j'ai opté pour un GKN/Cardan - 21684.
A présent, la longueur est bonne et tout est nickel. Je reste quand même surpris de l'effet que ça peut avoir ce petit cm en plus. |
|
|
 |
|
Je pense que le cardan a un problème ou alors tu as mal monter ton cardan
1 à 2cm de plus ça ne change rien car le cardan doit pouvoir s'agrandir se rétrécir quand ta roue monte et descend, et il y a plus de 2cm entre la longueur la plus courte (roue en haut) et la plus longue (roue en bas). |
|
|
 |
|
vu le débattement des cardans en longitudinal, c'est pas 1 à 2cm qui vont te changer quelque chose |
|
|
 |
|
Et si justement, le cardan arrivait en bout de course (plus de débattement possible) et ça forçait sur tout le moteur à chaque tour de roue. Ca arrivait à décaler le moteur légèrement et ça se ressentait jusqu'au niveau du levier de vitesse qui avançait et reculait.
Le nouveau cardan que j'ai reçu ne force plus à chaque tour de roue, il marche parfaitement. |
|
|
 |
|
Le débattement maxi, tu l'as roue levées/braquées... en ligne droite voiture posée tu es très loin du bout de course !! |
|
|
 |
|
Oui c'est l'inverse alors, il était en fait compressé au maximum (débattement mini donc en effet) et le moindre virage faisait que ça forçait... Moi je ne vois que cette explication en tout cas. C'était bien le cardan en cause car le nouveau est OK. |
|
|
 |
|
Après comme l'a dit Fabien, erreur de montage ou problème de pièce !!! Ca arrive fréquent les erreurs de pièces, ya pas 1 semaine j'ai eu un cardan a monter sur un VW, même dimension et tout... mais entraxe de fixation différente. Donc pas bon.
Autant le tiens avec un jeu au niveau du support anticouple et ca te donnerai des accoups dans l'ensemble moteur/boite..  |
|
|
 |
|
je pencherai à une pièce défectueuse. Quand tu l'a monter il tournais bien au niveau des tripodes? |
|
|
 |
|
Et bien avec les commentaires précédents, ça me met le doute du coup. Je n'ai pourtant rien remarqué de particulier quand j'ai reçu la pièce.
Les tripodes tournaient bien, sans forcer et il y avait bien le débattement longitudinal dont tu parlais. Et pour que ça arrive à faire bouger le moteur à chaque tour de roue, il y avait forcement quelque chose qui bloquait avec une résistance énorme.
Je crois qu'on ne va pas pouvoir élucider ce mystère. |
|
|
 |
|
En effet
tiens au fait, un peu HS, avec ma femme on a eu l'impression de te croiser ya quelques mois derrière nous au feu rouge, a caucade  |
|
|
 |
|
Ah oui, je suis souvent entre Sophia-Antipolis et Nice Ouest, alors c'est tout à fait possible en effet  |
|
|
 |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|