|
 |
|
Bonjour
J'ai entamé une opération de changement de courroie ce week-end. 306 XS, 1,6L essence
Ayant été plustôt bien conseillé par un oncle, tout se passe plus ou moins bien. Après 4h de taf et de réflexion, toutes les courroies sont à terre.
Il parait qu'il vaut mieux changer la pompe à eau en même temps, et je confirme, la mienne fuit. ( gros paquet de calcaire ).
Evidement j'en avait racheter une au cas où.
Mon seul problème, est que la pompe ne sort pas. J'ai retiré ses deux boulons mais rien n'y fait. J'ai l'impression que la rouille+ le calcaire on légèrement soudé la pompe au moteur.
Ai-je oublié quelque chose ? Ou bien dois-je juste tirer comme un malade ? |
|
|
 |
|
donne un coup de massette dessus si tu compte la changer, le choc devrait la décoller  |
|
|
 |
|
Ok, dans ce cas je vais y aller à la bourrin. J'avais peur que ce soit un problème de pression on de mécanisme bloquant.
J'espère vraiment qu'elle sortira car sinon je me retrouverai avec une pompe complètement pété mais toujours fixée au moteur
Et le je serai vraiment coincé  |
|
|
 |
|
2 vis pour la pompe à eau ?  |
|
|
 |
|
Wilephi a écrit: | 2 vis pour la pompe à eau ?  |
Oui moi aussi ça me surprend .... J'ai fait la mienne la semaine dernière que j'avais 4ou5 vis a défaire. Vérifie bien que tu as déssérer toutes les vis. Si tu peux faire une photos de ta pompe ça serait plus explicite. |
|
|
 |
|
il n'y a que 2 vis sur les pompes a eau de TU  |
|
|
 |
|
Je ferait des photos de le nouvelle, je suis pas sur que mon appareil photo arrive à passer. |
|
|
 |
|
Je comprend, aujourd'hui j'ai fais une distribution sur une xsara 1.6l de 32000km mais qui a 11ans distribution jamais faite, la pompe a eau été collé a mort, on as mit quasiment 1h a la sortir avec mon patron, a grand coup de masse pour la débloqué, elle été tellement rouillé que sa a fait comme si elle étais soudé!!!! |
|
|
 |
|
masse et gros pied de biche, et pas un gay le frappeur sur la masse  |
|
|
 |
|
J'ai comme même mis du dégripant dessus avant.
Tapé comme un bourrin, et elle a bougé de 5mm
( J'ai vérifié je suis pas gay , mais bon....j'ai peut être retenu un peut inconsciemment à cause de l'heure )
La voila la coquine
http://88.191.108.165/images/BMP021/506290.BMP.JPG
Je crois que je vais me bricoler une clef avec 2 boulons afin de la faire sortir en pivotant. A taper dessus d'un seul côté je crois que je vais juste la bloquer de traver vu qu'elle ne bouge plus après 5 mm mais se remet facilement en place avec de très léger coup |
|
|
 |
|
Faut faire un coup en haut et un coup en bas  |
|
|
 |
|
Bon ba elle est enfin sortie !! Pied d'biche fait maison et marteau. Faudra homologuer ta technique
Par contre, jme suis foiré dans ma vidange, car du liquide est sorti quand j'ai retiré la pompe ( au moins 300cl ). J'aurais du m'en douter quand j'arrivait a bout de la pompe et que j'ai vu le radiateur qui recommançait doucement à vidanger.
Du coup, la courroie couine !! |
|
|
 |
|
oui ya tjr des poches d'eau c'est normal malgrè ma vidange du ldr, j'ai eu de l'eau qui a coulé quand j'ai démonté le boitier d'eau et quand j'ai démonté la pompe a eau...  |
|
|
 |
|
Nanaki a écrit: | oui ya tjr des poches d'eau c'est normal malgrè ma vidange du ldr, j'ai eu de l'eau qui a coulé quand j'ai démonté le boitier d'eau et quand j'ai démonté la pompe a eau...  |
+1
idem pour moi lorsque j'avais fait une distribution sur un XUD
 |
|
|
 |
|
Ba écoute encore heureux que j'était pas en d'sous !! |
|
|
 |
|
Mais comment ca se fait que ta courroie ait pris du liquide de refroidissement quand tu sortais la pompe a eau ?  |
|
|
 |
|
Nan c'est pas la courroie qui en a pris, mais tout ce qui est en dessous de la pompe, et donc le pignon du villebrequin ( si c'est bien ça ).
Je sais pas si ça couine à cause du liquide qui a coulé ou bien si la courroie n'est pas assez tendue, car quand je démare ( et oui parce que tout démare bien ), je la voie vibrer entre la roue de l'arbre a came et le pignon.
Pourtant, sur ce site (http://la205rallye.free.fr/courdistr.htm ) ils disent que c'est quand elle n'est pas assez tendue qu'elle vibre
PS : Il parle d'une 205 sur le site mais c'est le même moteur que la mienne |
|
|
 |
|
pas normal
Tu as pas nettoyé le liquide qui a coulé ? Moi ca a fait comme toi, mais aucun soucis
Sinon controle la tension de la courroie, 1/4 de tour max sur elle même ! |
|
|
 |
|
Wep c'est ce qu'on m'as dit, le soucis est que la ou tu test la tension c'est pas la ou tu la tend.
Donc normalement ça devrait pas marcher puisque le volant moteur et l'arbre a came sont calé
Jvais recommencer on sait jamais. |
|
|
 |
|
Tu tend approximativement, tu fais 2 tours moteurs au cliquet, tu retend, encore 2 tours, et tu vérifie la tension  |
|
|
 |