306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[AVIS] Bataille TurboD (D8A, DHY) et HDI (DW10TD) ^^
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Par aurelien71 le 11 09 2011 12:09  R&eacutepondre en citant

je suis sur le point de racheter une 306.

mais j'hesite entre TurboD et HDI.

quels sont les avantages et inconvenients de celle ci.

consommation, entretien, performances, equipements, kilometrage max...

merci a vous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par RHY le 11 09 2011 12:24  R&eacutepondre en citant

les deux moteurs sont increvables,les seuls hics c'est que sur turbo d il faut ètre vigilant au niveau de la culasse et du type moteur,on dit que les D8A sont plus costaud que les DHY

Sinon conçernant la 306 HDI ,j'en ai une et c'est super costaud,elle a plus de 230000 km et dessus il y a que l'entretien de base (vidange huile moteur et consommables)
Et sans rire l'embrayage,les amortisseurs,l'alternateur ....sont encore d'origine,je ne parle même pas des triangles et la plupart des silent bloc qui ont aussi l'age de l'auto,de plus elle est reprog 110.

Pour la HDI il faut tombé sur une bonne série,le plus chiant ce sont les problèmes électriques et électronique,le moteur encaisse sans problème les 400000 km voir plus

L'inconvénient de la 306 HDI c'est sa boite car trop longue ,de plus avec la cartographie d'origine les reprises c'est laborieux c'est pour cela que la plupart font des reprogs

moi perso je préfère les premières 306 Dturbo phase 1 pour le côté roots(j'en recherche une),de plus a cette époque il n'y avait que le nécessaire et pas des options a la c.. qui ne servent a rien ,c'est clair que la 306 HDI fait plus moderne côté moteur mais le 1.9 TD a un bon potentiel car par d'électronique compliqué et si tu n'es pas un manchot en mécanique tu peux tout faire toi même *

* valable aussi pour la 306 HDI

Tu as les 306 HDI XS qui ont la clim et plein d'options que l'on ne retrouve pas sur les 306 Dturbo

Celui qui recherche des sensations cherchera une 306 Dturbo et celui qui recherche une auto aseptisé prendra une 306 HDI

Niveau conso je connais que la 306 HDI ,c'est 1100 km en moyenne

Pour la Dturbo je ne sais pas car je n'ai pas encore eu de 306 Dturbo,j'ai juste essayé la 306 XTDT(moteur D8A) d'un pote avec moteur stock,plaisante a conduire mais vachement plus molasse que mon sleeper de 890 kg avec moteur 1.7TD un peu bidouillé()

chose aussi qui a son importance avec une 306 HDI ,joint de culasse et chauffe anormal sont quasi inexistant alors que sur 306 TD tu as le popotin sur dynamite (humour)

et pour la maintenance faire un embrayage sur un HDI est plus simple a faire que sur un Dturbo,car c'est un poussé sur HDI et c'est du tiré sur Dturbo ou TD
Par niccoraptor le 12 09 2011 23:07  R&eacutepondre en citant

RHY a écrit:
les deux moteurs sont increvables,les seuls hics c'est que sur turbo d il faut ètre vigilant au niveau de la culasse et du type moteur,on dit que les D8A sont plus costaud que les DHY

Sinon conçernant la 306 HDI ,j'en ai une et c'est super costaud,elle a plus de 230000 km et dessus il y a que l'entretien de base (vidange huile moteur et consommables)
Et sans rire l'embrayage,les amortisseurs,l'alternateur ....sont encore d'origine,je ne parle même pas des triangles et la plupart des silent bloc qui ont aussi l'age de l'auto,de plus elle est reprog 110.

Pour la HDI il faut tombé sur une bonne série,le plus chiant ce sont les problèmes électriques et électronique,le moteur encaisse sans problème les 400000 km voir plus

L'inconvénient de la 306 HDI c'est sa boite car trop longue ,de plus avec la cartographie d'origine les reprises c'est laborieux c'est pour cela que la plupart font des reprogs

moi perso je préfère les premières 306 Dturbo phase 1 pour le côté roots(j'en recherche une),de plus a cette époque il n'y avait que le nécessaire et pas des options a la c.. qui ne servent a rien ,c'est clair que la 306 HDI fait plus moderne côté moteur mais le 1.9 TD a un bon potentiel car par d'électronique compliqué et si tu n'es pas un manchot en mécanique tu peux tout faire toi même *

* valable aussi pour la 306 HDI

Tu as les 306 HDI XS qui ont la clim et plein d'options que l'on ne retrouve pas sur les 306 Dturbo

Celui qui recherche des sensations cherchera une 306 Dturbo et celui qui recherche une auto aseptisé prendra une 306 HDI

Niveau conso je connais que la 306 HDI ,c'est 1100 km en moyenne

Pour la Dturbo je ne sais pas car je n'ai pas encore eu de 306 Dturbo,j'ai juste essayé la 306 XTDT(moteur D8A) d'un pote avec moteur stock,plaisante a conduire mais vachement plus molasse que mon sleeper de 890 kg avec moteur 1.7TD un peu bidouillé()

chose aussi qui a son importance avec une 306 HDI ,joint de culasse et chauffe anormal sont quasi inexistant alors que sur 306 TD tu as le popotin sur dynamite (humour)

et pour la maintenance faire un embrayage sur un HDI est plus simple a faire que sur un Dturbo,car c'est un poussé sur HDI et c'est du tiré sur Dturbo ou TD

Ayant eu les deux, je conseille vivement le hdi car ces 2 moteurs ont des performances similaires stock(le hdi un poil plus linéaire).
le hdi consomme moins, le moteur est bien plus solide(meme après une dizaine d'années de bon et loyaux services, les déculassages sont extremement rares).
la ou tu risques d'etre embeté, c'est avec l'electronique; genre, la pompe de gavage dans le réservoir qui est une panne récurrente sur cette motorisation.

en bref, prend un hdi, plus récent moins gourmand, dernière phase, performant et reprogrammable sans trop de risque de casse moteur.

si j'avais eu les moyens au moment de racheter ma eden park, j'aurais pris une hdi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Ancien membre le 13 09 2011 9:58  R&eacutepondre en citant

tu as ma version dans ta recherche.

pour avoir possédé les 2:
TD:
inconvenients: conso plus forte que le HDi, bruit moteur plus present, pas de reprog possible
avantages: coup de pied au c** quand tu pousses

HDI:
-inconvenients: moi je lui en trouve pas une fois reprog. et oui c est un diesel ^^
-avantages: reprogs possibles (tu verras que doubler avec un 90cv faut s accrocher), la conso, les options (clim...), hdi plus recentes, ..

Perso, je suis passé du TD au HDI. J ai perdu ce coup de pied au c** de la TD mais j ai gagné sur tout le reste.
Seul peur a été quand j ai voulu doubler avec mon 90cv chargé....
Par alloa66 le 20 09 2011 20:36  R&eacutepondre en citant

J'avais une 405 1.9td et j'ai pris une 306 HDI et c'est surtout au niveau du bruit qu'on a une différence. Déjà avec la clim c'est vitres fermées + le moteur HDI à 140 sur autoroute on entend rien comparé à l'autre.

La conso est aussi moindre et l'entretien est plus espacé. Le 1.9td en était à son 2° jdc avant que je prenne cette 306 et je regrette pas du tout.
Par luc56 le 20 09 2011 23:56  R&eacutepondre en citant

pas mieux que les autres , je suis passer d'une Dturbo a une xs hdi , stock le hdi est netement plus mou que le td mais avec une reprog c'est netement mieux , par contre je me permet de poser un point négatif sur le hdi , attention a la poulie damper ...
sinon si tu en a le budget fonce sur le hdi et colle une reprog
Par RHY le 21 09 2011 8:19  R&eacutepondre en citant

luc56 a écrit:
pas mieux que les autres , je suis passer d'une Dturbo a une xs hdi , stock le hdi est netement plus mou que le td mais avec une reprog c'est netement mieux , par contre je me permet de poser un point négatif sur le hdi , attention a la poulie damper ...
sinon si tu en a le budget fonce sur le hdi et colle une reprog

le problème de poulie damper est aléatoire car cela dépend de la qualité de la poulie damper

Moi sur ma HDI ma poulie damper a 90000 km et pour l'instant pas de bruit suspect
Par Peugeotphile [85] le 23 09 2011 13:19  R&eacutepondre en citant

je suis pas trop d'accord avec vous, pour la consommation, les td et les HDI sont équivalents le hdi consomme même un peu plus je dirais. Un td est peut-être plus fragile mais si le temps de chauffe est respecté il n'y a aucun problème. J'ai un collègue diéséliste qui a un td qui a 400000kms et qui tourne nikel et il n'a jamais eut de soucis avec.
Par luc56 le 23 09 2011 13:28  R&eacutepondre en citant

le hdi consomme moin ! avec ma Dturbo je ne dépasser jamais les 850 / 900 km avec le plein , avec la hdi je suis régulièrement entre 950 et 1100 km avec le plein selon les trajet ...
Par jean-pierre 69 le 23 09 2011 16:07  R&eacutepondre en citant

luc56 a écrit:
le hdi consomme moin ! avec ma Dturbo je ne dépasser jamais les 850 / 900 km avec le plein , avec la hdi je suis régulièrement entre 950 et 1100 km avec le plein selon les trajet ...

le hdi consomme moins !
Par Keiz le 24 09 2011 14:11  R&eacutepondre en citant

Si je puis apporter ma contibution. Je conseille carrement un Turbo D:

Avantages DT :
- TU PEUX Y METTRE LES MAINS PARTOUT.
- tout est mécanique, cest un avantage en tout point :
...prix des pieces inférieur.
...reglages aisés.
...prix main d'oeuvre en gge inférieure (pas de diag possible, sauf airbag et autres bricoles).
...véhicule plus nerveux, coup de pied au Q, reprises plus "sportives"".
- assurance moins chere je pense.
- carte grise 2 fois moins chere (-50% pour les plus de 10 ans).

Inconvenient DT:
- petites maladies bien connues (mais elles en ont toutes !!).
- conso, rien à redire là dessus le TD consommera toujours plus que l'HDI, ca depend donc ce que tu cherches.
- bruit caractéristique du diesel plus que présent.
- côte inférieure à la revente.

Concernant l'HDI il est proscrit de prendre les premiers, ils furent le galon d'essai de Peugeot, leurs premieres experiences en HDI. Il ya moulte maladies, pannes en tout genre. Ils faut donc de preference les derniers, soit :

Avantages HDI:
- conso inférieure, ca depend donc ce que tu cherches...
- confort de conduite. Moins de bruit grace nottamant à linjection electronique.
- côté supérieure à la revente.
- repro possible, encore faut il en connaître un de confiance qui sait ce qu'il fait, qui comprend les interaction de chaque pieces entre elles et qui fassent un travail garanti fiable.

Inconvénients HDI:
- tu peux pas trop y mettre les mains, electronique oblige.
- prix des pieces supérieur, MO supérieure cause diag. L'electronique se paye cher chez un garage, même indépendant.
- prix d'une repro...500E au moins.
- carte grise plus chere, prix normaux en fait (plus de 10 ans pour les modeles fiables).
- assurance plus cher je pense.
- moteur très linéaire malgrès le Turbo, pour moins cest un "bad point", voiture pépére stock...

Je dois surement en oublier mais bon cets déjà bien. Grosso modo si tu cherche un poil de ""sportivité"" prends un TD, si tu conduis pepere et que tu cherches un confort de conduite prends l'HDI... Je conseille personellement le premier choix .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par luc56 le 24 09 2011 15:33  R&eacutepondre en citant

Keiz a écrit:

Concernant l'HDI il est proscrit de prendre les premiers, ils furent le galon d'essai de Peugeot, leurs premieres experiences en HDI. Il ya moulte maladies, pannes en tout genre.

j'ai un hdi de juin 99 donc les première hdi ph2.2 , je n'ai eut aucun problème ... et je suis rendu a 200 000 km
Par Keiz le 24 09 2011 18:10  R&eacutepondre en citant

L'exception qui confirme la regle. Une serie de maladie sur un modele ne touchera jamais absolument tous les vehicules d'une serie ... mais en outre un gros pourcentage. Mias yen aura toujours qui passeront au travers. C'est mathématique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par GiJoe38 le 24 09 2011 20:04  R&eacutepondre en citant

J'ai aussi un de 99 R.A.S :)
Par Keiz le 24 09 2011 20:20  R&eacutepondre en citant

Ben même topo .

Pour les autres possesseurs qui vont se manifester. Je ne dis pas que l'HDI est un mauvais moteur en soi, seulement les premiers modele sont très largement sujets à connaître des problemes que les plus anciens . Rien de sorcier là dedans .

Ajouter aussi que sur une même année de fabrication il ya plusieurs série logiquement, dans le sens ou un modele problématique peut être retouché par le constructeur pour amélioration, sur une même année. Dans tous les cas, plus de chance de tomber sur un mauvais coup.
Par damiano le 24 09 2011 20:44  R&eacutepondre en citant

j'ai mon xs HDI année 2000 depuis décembre 2005 .

bref de 2005 a environs 2010 je lui en ai mit plein la geule H24 ... jamais de gros souci . parti en vacance avec en italie 8h d'autoroute sans laché prise a environ 140 150km.h

pas de joint de cucu ni de fuite ...

moteur tres fiable meme reprog a 120cv . carrément moin bruyant qu'un turbo D puis niveau revente les HDI sont extrement Recherché et le prix reste encore très haut pour les véhicule bien entretenu .. ..

en ce moment elle reroule tout les jours pour allé au boulot que du bonneur ... meme si elle a passé le cap des 10ans ..
Par RHY le 25 09 2011 9:32  R&eacutepondre en citant

Keiz a écrit:
Ben même topo .

Pour les autres possesseurs qui vont se manifester. Je ne dis pas que l'HDI est un mauvais moteur en soi, seulement les premiers modele sont très largement sujets à connaître des problemes que les plus anciens . Rien de sorcier là dedans .

Ajouter aussi que sur une même année de fabrication il ya plusieurs série logiquement, dans le sens ou un modele problématique peut être retouché par le constructeur pour amélioration, sur une même année. Dans tous les cas, plus de chance de tomber sur un mauvais coup.

Ma frangine a un modèle de 99 ,c'est une xs sans clim ,je peux te dire hormis une panne sur un injecteur(résolu depuis) l'auto est super fiable

Il ne faut pas croire aux légendes urbaines,moi je dirai que le meilleur choix ce sont les premières HDI car moins de dépollution ,c'est une L3

Je ne sais pas si c'est un effet placebo ,j'ai plus de sensations (un petit coup de pied au cul) avec celle de 99(auto stock en principe) ,sans clim qu'avec mon autre HDI de 2001 avec toutes les options

De plus que ce soit HDI de 99 ou de 2000 et plus,la plupart ont tous eu le calculo,la pompe a go ,les tuyaux de gasoil,la pompe de gavage remplacés par le constructeur,c'est marqué sur la plupart des factures

Peut ètre qu'a ce niveau c'était un défaut
Par Keiz le 25 09 2011 11:28  R&eacutepondre en citant

RHY a écrit:

De plus que ce soit HDI de 99 ou de 2000 et plus,la plupart ont tous eu le calculo,la pompe a go ,les tuyaux de gasoil,la pompe de gavage remplacés par le constructeur,c'est marqué sur la plupart des factures

Peut ètre qu'a ce niveau c'était un défaut

Certainement . Puis ce n'est pas un effet placebo ca sort même de Peugeot tout simplement, sans compter que c'est purement logique .

Mais bon suffit toujours de dire un truc comme ça pour que tout ceux sur cette terre qui ont eu cette caisse se manifeste pour dire qu'ils ont pas de eu de souci tout ça . J'ai plutôt l'impression que l'effet placebo c'est de croire que le propriétaire est la cause d'une caisse problématique .

Comme les DHY ça, mon moteur a 240.000, beh mes préchambres sont toujours là, mes chemises aussi, et même mes caleçons . Pourtant cest une serie problématique .
Par Ancien membre le 25 09 2011 15:45  R&eacutepondre en citant

Keiz a écrit:

Inconvénients HDI:
- tu peux pas trop y mettre les mains, electronique oblige.
- prix des pieces supérieur, MO supérieure cause diag. L'electronique se paye cher chez un garage, même indépendant.
- carte grise plus chere, prix normaux en fait (plus de 10 ans pour les modeles fiables).
- moteur très linéaire malgrès le Turbo, pour moins cest un "bad point", voiture pépére stock...
[/b]

alors dans l ordre

- tu peux pas trop y mettre les mains, electronique oblige
FAUX:n importe quoi. tu as exactement la meme chose qu une TD. seul chose est un calculo qui gere la pression et rien de plus. J ai plus demonter ma HDi que ma TD

prix des pieces supérieur, MO supérieure cause diag. L'electronique se paye cher chez un garage, même indépendant.
FAUX un diag coute 59€ effectivement mais tu galeres moins pour trouver certaines pannes (injecteurs....) Le prix de la MO est le meme pour tous... j ai jamais vu peugeot me dire"une TD 50€/h et un hdi 60€/h"

FAUX 500€ c est chez digiservice. Apres de passionné le font pour moitié prix

FAUX les 306 ont plus de 10ans maintenant donc CG à moitié prix. une HDi c est 5cv et une TD 6cv, donc HDi coute moins cher en CG

FAUX rererefaux... une TD est 6cv donc plus cher que la HDi à 5cv (mode assureur on)

moteur très linéaire malgrès le Turbo, pour moins cest un "bad point", voiture pépére stock...
FAUX en stock oui. en reprog plus un touchage de turbo et je depose les TD meme les TDI130 de chez VW

donc verifie avant tout
Par Keiz le 25 09 2011 18:10  R&eacutepondre en citant

- tu peux pas trop y mettre les mains, electronique oblige
FAUX:n importe quoi. tu as exactement la meme chose qu une TD. seul chose est un calculo qui gere la pression et rien de plus. J ai plus demonter ma HDi que ma TD

Sans repro' tu peux regler le debit ? la pression ? L'avance ? Grosso modo la pompe est mécanique ? L'injection n'est elle pas electronique ?

prix des pieces supérieur, MO supérieure cause diag. L'electronique se paye cher chez un garage, même indépendant.
FAUX un diag coute 59€ effectivement mais tu galeres moins pour trouver certaines pannes (injecteurs....) Le prix de la MO est le meme pour tous... j ai jamais vu peugeot me dire"une TD 50€/h et un hdi 60€/h"

Jai ajouté le prix du diag à la MO si tu preferes (mal exprimé), diag que tu n'as pas sur le TD, dans tous les cas tu payes un diag en plus donc cest plus cher point. Concernant la galere ou pas pour trouver les pannes, ca se discute ça .

FAUX 500€ c est chez digiservice. Apres de passionné le font pour moitié prix

Oui oui ^^, par chez moi ca paye pas d'être passionné désolé .

FAUX les 306 ont plus de 10ans maintenant donc CG à moitié prix. [color=red]une HDi c est 5cv et une TD 6cv, donc HDi coute moins cher en CG
[/color]
Méa culpa , cest vrai qu'on est en 2011 .

FAUX rererefaux... une TD est 6cv donc plus cher que la HDi à 5cv (mode assureur on)

Re oups c'est vrai qu'elle fait 5cv autant pour moi . 80E de moins en moyenne avec l'HDI à l'année sur auto-moto compare.fr .

moteur très linéaire malgrès le Turbo, pour moins cest un "bad point", voiture pépére stock...
FAUX en stock oui. en reprog plus un touchage de turbo et je depose les TD meme les TDI130 de chez VW

Encore une fois une repro ok (donc pas dorigine) mais déjà faut l'argent, et de 2 connaître quelqu'un de CONFIANCE pour le faire pour que ca reste fiable, j'ai des tas d'exemple vivant par ici de mauvaises experiences avec les repros .

Round two...
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés