|
 |
|
Bonsoir,
Depuis qu'il fait froid et humide, j'ai un couinement au premier démarrage pendant 3 ou 4 secondes. Après plus rien donc difficile de localiser le pb.
D'après les recherches que j'ai fait sur le net, ce serait un pb de courroie, roulement ou de poulie damper. sauf que dans mon cas la distribution a été faite il y a à peine plus d' un an : courroie, pompe a eau, roulements + courroie accessoires, roulement et poulie. La totale quoi.
À noter que depuis quelque temps je ne m'en sert que le we voir un sur deux et que plus facilement ou bout de 2 semaine que d'une.
Ça le fait une seule fois. Les autres demarrage s pas de pb, le lendemain non plus.
Ça se produit donc après une immobilisation plus ou moins longue
Quelqu'un a-t-il déjà eu ça ?
Une piste ? |
|
|
 |
|
À noter que depuis quelque temps je ne m'en sert que le we voir un sur deux et que ça le fait plus facilement ou bout de 2 semaines sans démarrer que d'une. |
|
|
 |
|
Salut,
Difficile à dire.. Mais oui ça peut venir de la courroie.. C'est un couinement strident? |
|
|
 |
|
Oui et assez fort.
Ce we je pense mettre une marque sur la poulie damper voir si elle bouge |
|
|
 |
|
galet tendeur detendu donc couinement qui vient de de la courroie d'accessoire cherche pas |
|
|
 |
|
netmanu63 a écrit: | galet tendeur detendu donc couinement qui vient de de la courroie d'accessoire cherche pas |
Ou alors le moteur est "gras". |
|
|
 |
|
si un moteur est gras ca couine a tout moment que ce soit le matin midi aprem qu'il fasse -10 ou 40°.
puis si ca se courroie a était refaite il y a peu ....je doute que son moteur soit arriver a un point d'etre tellement gras qu'il y en aurait sur la courroie ou le galet.... et si tu rentrais dans les détails si c'est tres gras ...c'est simple la courroie tournerais dans le vide et je pense que si il ouvre son capot il le verrais ...
3fois sur 4 c'est le galet tendeur automatique de la courroie qui se détend .....car c'est pas tout les garage qui change ce galet automatiquement a chaque changement de distri. |
|
|
 |
|
netmanu63 a écrit: | si un moteur est gras ca couine a tout moment que ce soit le matin midi aprem qu'il fasse -10 ou 40°.
puis si ca se courroie a était refaite il y a peu ....je doute que son moteur soit arriver a un point d'etre tellement gras qu'il y en aurait sur la courroie ou le galet.... et si tu rentrais dans les détails si c'est tres gras ...c'est simple la courroie tournerais dans le vide et je pense que si il ouvre son capot il le verrais ...
3fois sur 4 c'est le galet tendeur automatique de la courroie qui se détend .....car c'est pas tout les garage qui change ce galet automatiquement a chaque changement de distri. |
On ne peut plus clair,je connaissais une HDI qui avait un couinement similaire et c'était ce fameux tendeur,moi lorsque je fais une courroie d'accessoire,je mets tout en neuf et comme la plupart des 306 HDI ont la clim,ça aussi c'est une bonne m...e qui sert a rien,donc encore plus de contraintes pour le tendeur et la courroie. |
|
|
 |
|
Le moteur a 166000, il est pas gras
Y-a un tendeur automatique sur la courroie d'accessoires ? c'est pas juste sur la distribution ?
J'essaie de vérifier ce we la tension et de voir sur la facture si il a été changé |
|
|
 |
|
arnaud306 a écrit: | Le moteur a 166000, il est pas gras
Y-a un tendeur automatique sur la courroie d'accessoires ? c'est pas juste sur la distribution ?
J'essaie de vérifier ce we la tension et de voir sur la facture si il a été changé |
Non tu te trompes car sur le HDI au niveau de la distribution c'est un galet tendeur manuel et au niveau des courroies d'accessoire,que ce soit en version clim ou sans clim c'est un tendeur automatique,on doit mettre une pige pour le détendre et enlever cette pige lorsque la courroie a été mise en place,ensuite tu as un galet enrouleur,on peut intervenir sur ce dernier afin de tendre plus ou moins la courroie,je fais abstraction du galet fou cela permet d'enlever la courroie plus facilement lorsque l'on remplace uniquement la courroie,mais dans tout les cas de figure il faut mettre une pige sur le tendeur automatique afin d'avoir un débattement pour enlever et remettre la courroie. |
|
|
 |
|
Merci pour la réctification.
Le tendeur automatique n'est pas censé compenser le relachement de la courroie ?
Sur mon essence, il y a un galet tendeur automatique et aucun réglage à faire |
|
|
 |
|
arnaud306 a écrit: | Merci pour la réctification.
Le tendeur automatique n'est pas censé compenser le relachement de la courroie ?
Sur mon essence, il y a un galet tendeur automatique et aucun réglage à faire |
Je sais que chaque modèle est différent,par exemple pour la courroie d'accessoire du HDI la RTA explique comment faire.
Ensuite entre le pourquoi du comment je ne me casse pas la tête,lorsque je ne sais pas comment faire je prends la revue technique.
Sur ma poubelle roulante qui est un dérivé du C15D,le réglage se fait a l'ancienne,on règle la tension de la courroie de l'alternateur en serrant la vis de 10/idem Peugeot 205.
Je vais bientôt faire une alfa romeo 147 JTD,la revue technique et les forums ça aide,dessus ce n'est pas de la tarte,rien que le filtre a air tu en chies.
 |
|
|
 |
|
le galet tendeur automatique a pou but ....de se regler automatique au fur et a mesure de son usure ..pou que ta courroie soit toujours tendu comme il le faut.
en effet sur les ancien modele c'etait le top pas de galet auto juste des galet basique et tu tender par rapport a l'alternateur c'est super top ..
donc si ca couine..a mon avis comme dit c'est ton galet tendeur ..si il a pas etait changer a 166.000km c'est la vielliesse ..donc normale ...si il a deja etait changer ben c'est soit une usure prematurer (souci d'origine) ou mal monter ..verifie au passage ta courroie si elle a pas une mauvaise gueule ..
Apre ca se peut que ce soit un galet d'une autre piece ..comme la clim / alternateur ....mais je ne pense pas ..car souvent ca se grippe |
|
|
 |
|
netmanu63 a écrit: | le galet tendeur automatique a pou but ....de se regler automatique au fur et a mesure de son usure ..pou que ta courroie soit toujours tendu comme il le faut.
en effet sur les ancien modele c'etait le top pas de galet auto juste des galet basique et tu tender par rapport a l'alternateur c'est super top ..
donc si ca couine..a mon avis comme dit c'est ton galet tendeur ..si il a pas etait changer a 166.000km c'est la vielliesse ..donc normale ...si il a deja etait changer ben c'est soit une usure prematurer (souci d'origine) ou mal monter ..verifie au passage ta courroie si elle a pas une mauvaise gueule ..
Apre ca se peut que ce soit un galet d'une autre piece ..comme la clim / alternateur ....mais je ne pense pas ..car souvent ca se grippe |
Ce que l'on veut dire c'est qu'en plus du galet tendeur automatique,sur le système que l'on trouve sur 306 HDI ou ailleurs,il y a une procédure particulière pour la mise en place d'une courroie neuve ou que l'on réutilise,la RTA donne la procédure,sinon le constructeur ne se serait pas casser les bonbons a mettre en plus du dispositif un galet que l'on règle par un carré,en plus du galet fou et du tendeur automatique en suivant la procédure que donne la revue technique.
le galet dont je parle c'est celui là :
Voici le lien qui montre que sur 306 HDI,il faut respecter la procédure,voici un excellent tuto:
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=58188 |
|
|
 |
|
je la connais la procedure ...et connais bien comment sont fit ses galet sur les hdi ...si c'est bien lui le fautif ...il faut voir du coup si il fait bien son travail ..eventuellement l'aider avec un carre pour voir si on peut pas le forcer un peu dans son ''tendage'..
on y accede d cote passager ..on vire le garde boue . |
|
|
 |
|
netmanu63 a écrit: | je la connais la procedure ...et connais bien comment sont fit ses galet sur les hdi ...si c'est bien lui le fautif ...il faut voir du coup si il fait bien son travail ..eventuellement l'aider avec un carre pour voir si on peut pas le forcer un peu dans son ''tendage'..
on y accede d cote passager ..on vire le garde boue . |
Moi aussi je connais la procédure donc là on est d'accord.
 |
|
|
 |
|
Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai appelé le garage peugeot qui m'a fait ma distribution et le galet tendeur n'a pas été changé, ils ne le changent que si ils constatent un PB.
Pour le mécano que j'ai eu au tel ça peut effectivement venir d'un pb de tension de courroie (la distri ne peut pas être en cause il en est sur) par contre il m'a dit que ce galet tendeur n'a pas pour but de tendre la courroie, c'est le galet excentrique qui la tend, mais d'amortir les coup de bélier quand la clim se met en route par ex |
|
|
 |
|
......pipot ......met un galet non automatique tu va comprendre t douleur ..puis je veux pas dire mais la poulie de la clim tourne tout le temp car entrainer avec la courroie ..
pa contre j'avais bien raison tu vois il ne le change pas automatique ...
donc pour moi change le tout simplement ....si tes douer un peu de tes main et peu outiller ca se changer .y a un bon tuto dessus sinon c'est garage et compte dans les 200E a mon avis |
|
|
 |
|
netmanu63 a écrit: | ......pipot ......met un galet non automatique tu va comprendre t douleur ..puis je veux pas dire mais la poulie de la clim tourne tout le temp car entrainer avec la courroie ..
pa contre j'avais bien raison tu vois il ne le change pas automatique ...
donc pour moi change le tout simplement ....si tes douer un peu de tes main et peu outiller ca se changer .y a un bon tuto dessus sinon c'est garage et compte dans les 200E a mon avis |
Logiquement si c'est un bon garage,on change tout car le client peut porter plainte,surtout que l'on sait qu'une fois déposé,mieux vaut tout mettre en neuf,surtout que le remplacement de la courroie d'accessoire sur nos HDI ce n'est pas difficile et sur les versions sans clim comme la mienne encore plus simple car moins d'encombrement car pas de compresseurs de clim.
Je dis aux gens de ne pas prendre les 306 HDI avec clim mais le commun des mortels est têtu et les gens veulent absolument des versions full options,cela moi c'est une hérésie et cela ne sert a rien. |
|
|
 |
|
rhy les gens prennent bien ce qu'il veule....moi j'ai la clim est men sert !...donc bon ..
apres rien de mechant ..mais je suis desoler mais bon ou mauvais garage le changement de courroie d'accesoire et /ou galet tendeur auto ne se change pas automatiquement ! ..donc si souci le client a juste a se taire .
quand on change la distri celle ci n'a rien a voir avec c'est un kit a part donc pas obliger .! apres le garage peut en parler et libre choix au client de le faire ou non ! ..c'est pareil pour la pompe a eau ...rien d'obligatoire mais vaut la faire .. |
|
|
 |