306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Optimisation de Turbo D
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Par Châtelain le 16 11 2003 13:03  R&eacutepondre en citant

J'ai 3 p'tits liens pour l'optimisation des TD. C'est liens sont vu avec fisch man :

Modif de la pompe

Modif de l'arbre à cames

Récit complet mais en anglais
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Westland le 18 11 2003 2:11  R&eacutepondre en citant

voila j'ai fais la petite modif sur la pompe BOSCH de la TD

IMPORTANT: Tout ceci est à titre d'information, l'auteur ainsi que 306inside ne sauront aucunement responsable des dégats causés sur votre moteur lors de cette modification, merci

petit schéma de fonctionnement de la bête pour bien visualiser
l'emplacement des pièces.

Source

Tout d'abord il faut enlever les 2 vis (clef de 10) de l'avant de l'échangeur
et deserrer un peu les 3 vis BTR ( ou halen ) d'en haut.

Ceci pour arriver avec une clef Torx à dévisser ( 1) puis les 3 autres (2) en utilisant tournevis plat de bonne dimension avec possibilité de reprise pour clef (plate),
en effet si elles sont bloquées la clef peut vous aidez

Maintenant enlever le couvercle délicatement SANS LE TOURNER et en prenant bien soin que la membrane ne soit pas collée ( si c'est le cas, décollé la avec un petit
tournevis sans la faire tourner !!!!)

Marquer la position de la membrane, puis faut enlever la membrane doucement, si elle ne vient pas tourner la en levant

nous voici maintenant avec le ressort ( en rouge) la bague plastique ( en vert) qui sert à "brider la pompe".
L'emplacement du doigt palpeur est matérialisé par le trait blanc.

on enleve le ressort et la bague et on est au niveau de l'écrou crénelé ( il supporte le ressort). Un tour ( serrer= sens des aiguilles)fait baisser le ressort. Marquer sa position
_Serrer 2 tours (c'est un maxi apres le cône "flotte") puis remonter le tout membrane position d'origine.
_ Tester maintenant la voiture avec des accélérations franches si possible en côte.

si elle fume trop = dévisser l'ecrou et recommencer

si elle fume convenablement = on passe au réglage de la membrane

PS= Dans mon cas les reprises en 2nde à plat etait le moment ou elle fumait beaucoup ( pendant 3s au moins)

Verifier au montage que vous obtenez une légére pression sur la membrane

la membrane on voit bien en bas le cône et la trace du doigt palpeur ( entourer).

Faut se rappeler que plus le doigt se rapproche du centre de la tige plus le débit sera grand.
Remarquer qu'il est excentrique, pour augmenter faut tourner la membrane du coté le plus étroit (flèche) et donc ici une rotation dans le sens des aiguilles.

Remonter la membrane en la faisant tourner d’environ 15° à chaque fois

- Faire les essais dans les mêmes conditions que pour le ressort et augmenter de 15° tant que la fumée est « acceptable » sans dépasser la valeur de rotation maxi (sinon on revient en AR).

:idea: Après votre réglage terminer vous pouvez aussi en lever cette bague plastique pour augmenter encore plus le débit lors des fortes accélérations.

PS: Noter bien les réglages ( nombre de tours / de degrés / dans quel sens) sur une feuille pour pouvoir la remettre d'origine si un problème survient ou tout simplement lors du passage au CT ( pollution).

voila :D

mes réglages:

écrou crénelé= 1 tour
rotation membrane= environ 45°
+ suppression de la bague en plastique

Effet:

Je dirais moteur plus discret et plus souple. Je pense que l'effet "coup de pied au cul" est plus brutale, niveau consommation je vous dirai ca plus tard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Par thedjfou le 18 11 2003 2:47  R&eacutepondre en citant

Superbe photo reportage

Envoie un mail à Jay pour qu'il le mette, si tu es d'accord bien sûr, parmi les dossiers du site :wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par JaY le 18 11 2003 3:20  R&eacutepondre en citant

thedjfou a écrit:
Superbe photo reportage

Envoie un mail à Jay pour qu'il le mette, si tu es d'accord bien sûr, parmi les dossiers du site :wink:

Déjà fait sa on a reglé la question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par NonoTHX le 18 11 2003 20:12  R&eacutepondre en citant

Heu... Jay tu crois que la TDX va supporter la même chose :D

Très bon dossier :)
Par Châtelain le 18 11 2003 20:44  R&eacutepondre en citant

Nonothx a écrit:
Heu... Jay tu crois que la TDX va supporter la même chose

Cest quoi comme caisse ?? Sinon je pense que cela est réalisable sur le HDI !!
Par JaY le 19 11 2003 0:16  R&eacutepondre en citant

Bah oui je pense Nono

C'est une R19 TurboDX Châtelain 1.9d turbo 92ch din
Par NonoTHX le 19 11 2003 12:58  R&eacutepondre en citant

Jay : 93cv d'après Renault mais on va pas se battre pour 1cv :P

Chatelain : je suis pas sur, le HDI a une gestion electronique intégral donc si on fait joujou sur ce genre de truc jsais pas si l'electronique va suivre... :shock: A vérifier... mais perso je test pas sur la mienne... garantie 5 ans
Par thedjfou le 19 11 2003 17:19  R&eacutepondre en citant

Je toucherais pas à un HDi moi... trop moderne comme moteur pour ce genre de bidouille :?
Par Châtelain le 19 11 2003 20:32  R&eacutepondre en citant

Nonothx a écrit:
Heu... Jay tu crois que la TDX va supporter la même chose

Très bon dossier

J'ai vu un mec sur JSO qui avait fait cela sur un moteur de 19 et l'avait greffer à une clio. D'ailleurs elle est à vendre.
Par NonoTHX le 19 11 2003 21:21  R&eacutepondre en citant

Ouai mais en faite je sais que c'est faisable c'est un TD avec injection mécanique donc très proche du TD PSA ! Mais le truc c'est que la 19 que je reprend (celle de Jay en faite) totalise tout de même 313 000km en gros... C pour ca que j'ai posé la question... la pauvre a déja bien rouler et je vais lui en remettre encore pas loins de 80 000km en deux ans pendant mon BTS... donc elle frolera les 400 000km...

De plus la culasse est assez fragile sur ces moteurs Renault (1.9 D et TD) et la dernière a environ 45 000km... a 6000F HT le bout je voudrais pas la niquer juste en faisant le barbo et grillé des 306 HDI ::

En plus le turbo est d'origine (costaud un Garret T2 quand c'est bien traité... :D )

Bref la 19 Turbo DX n'est pas de première jeunesse (1991) et a déja pas mal rouler... de plus Jay a joué sur l'ouverture du turbo (Waste Gate) il me semble donc je c'est pas trop j'ai pas les moyens de lui offrir un nouveau moteur non plus... a méditer :oops:
Par asterixm le 23 11 2003 21:09  R&eacutepondre en citant

Je confirme, la modif de la pompe c'est vraiment genial, la mienne (Bosch powaaa!) est modifiée.
MAIS, bien sure il y a un Mais:

-La conso prend un sacré coup dans le nez et n'en parlons plus quand on joue à schumacher.
-La voiture fume comme pas possible quand on appuie franchement et surtout en sous-regime (2nde et 3ème plus particulièrement)
-Pour le CT ça peut etre problematique

Les plus:

-La voiture est beaucoup plus souple
-Ca monte très vite dans les tours
-Les reprises sont franches
-On a l'impression d'avoir 10 Cv en plus (selon reglages)
En gros, que du bonheur. (Faire crisser les roues en 2nde !!, c'est con, mais ça fait plaisir :: )

Mais à faire voir par un connaisseur. Meme si le photo reportage est extremement bien expliqué, c'est pas le premier troll qui va y arriver.
Faites moi confiance.
Une nouvelle pompe ça serait de trop pour noel non ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par JaY le 23 11 2003 21:31  R&eacutepondre en citant

Je pense que c'est une modif qui pourrait être très interressante accompagnée d'une modif du turbo ... ce qui pourrait peut être limiter un peu le gazole cramé en fumé noire vu que l'équilibre air/carburant serrait un peu plus rétabli ...
Par asterixm le 23 11 2003 22:16  R&eacutepondre en citant

JaY a écrit:
Je pense que c'est une modif qui pourrait être très interressante accompagnée d'une modif du turbo ... ce qui pourrait peut être limiter un peu le gazole cramé en fumé noire vu que l'équilibre air/carburant serrait un peu plus rétabli ...

Tu parles d'augmenter la pression turbo ???
Dans ce cas, ça devient un peu trop risqué pour la fiabilité à long terme, vaut mieux laisser la modif aux pros... et encore...

Autant mettre une admission direct bien etudiée pour avoir un meilleur apport d'air.
De toute façon, s'il y a plus de gazole injecté, c'est normal que ça fume noir, y a une mechante combustion et le pot il peut pas faire son boulot convenablement.

Avec un petit budget, vaut mieux la prépa pompe et l'admission direct (pas posée en gorêt svp).
Pour aller plus loin, on peut même modifier le tarage des injecteurs!!!
Et puis pourquoi pas des nouvelles soupapes allégées aussi...

Bon après ça devient un boulot de préparateur, mais sur du diesel, c un peu compliqué, surtout du point de vue de la fumée :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par asterixm le 23 11 2003 22:24  R&eacutepondre en citant

Par mechante combustion, je veux dire combustion pourrie bien sure.

Et puis le plus simple, c'est une nouvelle eprom sur 306 Hdi.
Mais moi je suis pour nos bons vieux moteurs 99% mecanique, qu'on peut soigner soit même.
Parce que avec les common-rails, les bobos c'est directo concessiono...
Par JaY le 24 11 2003 0:03  R&eacutepondre en citant

Quand sa fume noir sa veut juste dire que tu as une tonne de gazole qui part directement dans le collecteur d'échappement car il n'a pas pu être brulé. Le fait d'augmenter la pression du turbo n'est aucunement risqué si c'est fait avec précaution sans vouloir faire le bourrin. Et les perfs de l'auto en serront d'autant plus festives
Par Westland le 24 11 2003 0:40  R&eacutepondre en citant

oui je pense aussi q'une augmentation raisonnable ( pas 1 bar :D ) peut etre interessant.

Faut pas oublier que pour une meilleur combustion ( donc performance) c'est pas l'augmentation du volume d'air qu'on recherche mais sa "teneur" en oxygène.
En baissant la T° de l'air on augmente le volume d'air admissible donc le taux d'O² monte

fais des erreurs ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Par JaY le 24 11 2003 0:58  R&eacutepondre en citant

tout à fait d'accord ... sauf sur un point: quand tu baisse la température de l'air tu n'augmente pas son volume mais sa densitée en oxygène :wink:
Par asterixm le 25 11 2003 19:34  R&eacutepondre en citant

JaY a écrit:
tout à fait d'accord ... sauf sur un point: quand tu baisse la température de l'air tu n'augmente pas son volume mais sa densitée en oxygène :wink:

Tout à fait !
C'est pourquoi il faut de l'air frais en entrée.

Faites l'expérience: une fois que le moteur est assez chaud, mettez des glaçons sur l'intercooler !!!! Y a aucun risque, rassurez vous !

Dites en moi des nouvelles après.

VROUUUUUUUUMMMMMM!!!!!!!!!!!
Par JaY le 26 11 2003 1:56  R&eacutepondre en citant

yes déjà vu quelqu'un faire sa en course sur 21 2litres turbo ... différence flagrante à l'appui ... :good

PAr contre air trop frois = condensation donc humiditée dans chambre de combustion = pas bon du tout ...
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés