306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

306 diesel refri 2001.Mauvais fonctionnement motoventilateur
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par serpouss le 12 09 2011 20:38  R&eacutepondre en citant

Bonsoir à toutes et tous,j'aurai besoin d'aide pour résoudre un mauvais fonctionnement des motoventilateurs(et en premier temps de comprendre leurs fonctionnements)
Voilà j'ai une 306 diesel refri de janvier 2001,hier j'ai nettoyé le circuit de refroidissement et remis de liquide neuf,fais la purge et j'ai attendu la mise en route des motoventilateurs,mais ces derniers ne se sont pas mis en route,après refroidissement j'ai recommencé l'opération,idem j'ai stoppé tout lors de l'allumage du témoin stop.
Quand je mets la clim en route ,j'ai le motoventilateur de gauche (sens voiture)qui tourne très lègérement.
Je pense que ça ne date pas de hier,puisque je fais de la route et l'air qui rentre par le radiateur suffit à refroidir,j'ai fais un essai aujourd’hui, la t° ne dépasse pas 80° sur 65 kms

Si quelqu’un a une idée elle serait la bienvenue il y a tellement de causes que ça me ruinerai de changer pièces après pièces,par contre les fusibles(habitacle) sont bon je les ai contrôlé à vue et à l’ohmmètre.Une constatation qui me tracasse,moteur froid la durit supérieure radiateur est légèrement aspirée et revient en place lorsque j'ouvre la boîte de dégazage.
Cordialement Serpouss
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par aurelien71 le 12 09 2011 20:49  R&eacutepondre en citant

bonjour,

quand on arrive sur un forum on doit se presenter. c'est comme ca!

de plus tu devrait regarder si ca marche en les forcant.
Par serpouss le 12 09 2011 21:11  R&eacutepondre en citant

Bonsoir,d'accord autant pour moi,mais je n'ai pas trouvé la rubrique présentation,donc je le fait ici.
j''ai 65 ans retraité de l'industrie j'habite dans l'est de la France et passe mon temps dans l'entretien de la vigne afin d'améliorer ma retraite.
Cordialement Serpouss
Par serpouss le 12 09 2011 21:30  R&eacutepondre en citant

Peux-tu m’expliquer la marche à suivre pour effectuer cette opération?Merci
Par niccoraptor le 12 09 2011 23:25  R&eacutepondre en citant

debranches la prise marron au niveau du bloc thermostatique(d'ou part la durit du haut qui va au radiateur) et vois si tes ventilos se mettent a tourner tous es deux en grande vitesse.

si ca marche pas, démontes la calandre, tu trouveras des relais derrière dans une boite triangulaire.ils sont certainement morts.
ou alors, la prise ronde du faisceu de ventilos en bas a gauche dont les connecteurs son oxydés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par serpouss le 13 09 2011 8:03  R&eacutepondre en citant

Bonjour,je vous tiendrai au courant des résultats dès que j'aurai le temps de m'y mettre et d'y rester,puisque pour le moment c'est les vendanges.Merci
cordialement
Par Apophis56 le 13 09 2011 8:14  R&eacutepondre en citant

merci de passer par la case présentation avant de poster sur le forum
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par serpouss le 13 09 2011 11:30  R&eacutepondre en citant

Bonjour,on m'a déjà fait la remarque,mais je ne trouve pas l'endroit où il faut se présenter,c'est pour cette raison que je l'ai effectué ici.Si quelqu'un peut m'indiquer où se trouve cette rubrique je suis preneur.
Cordialement
Par Pol Kuan le 13 09 2011 12:06  R&eacutepondre en citant

serpouss a écrit:
Bonjour,on m'a déjà fait la remarque,mais je ne trouve pas l'endroit où il faut se présenter,c'est pour cette raison que je l'ai effectué ici.Si quelqu'un peut m'indiquer où se trouve cette rubrique je suis preneur.
Cordialement

Eh voici m'sieur !

http://306inside.com/forum/viewforum.php?f=37

Il n'y a plus qu'a cliquer
Par niccoraptor le 13 09 2011 19:35  R&eacutepondre en citant

vous faites chi...ier avec vos remarques sur les presentations vraiment.
la personne demande gentilment un coup de main, vous lui répondez et voila, surtout quelqu'un qui s'applique a écrire et indique cordialement a la fin.
Par Pol Kuan le 13 09 2011 19:45  R&eacutepondre en citant

j'approuve...Bon, lui rappeller une fois au détour d'une phrase, ok... après hein...

Enfin, ce qui me titille le +, c'est que par exemple, on fait pas forcement cette remarque à quelqu'un qui s'inscrit juste pour vendre une 306 intéressante ou des pièces... Ninja

J'espère que ca ne l'auras pas décourager pour autant
Par serpouss le 15 09 2011 20:34  R&eacutepondre en citant

Bonsoir,voila j'ai débranché le connecteur brun (ou noir )qui est à côté d'un connecteur bleu au niveau de la durit supérieure du radiateur mais coté moteur et rien ne se passe ,les motoventilateurs ne tournent pas ,idem avec la clim.maintenant je vais démonter ces relais,une question:Y a t-il moyen de vérifier ,avec tournevis testeurs ou ohmmètre,si les relais sont bons ou défectueux.Merci
Cordialement Serpouss
Par daryl le 17 09 2011 7:39  R&eacutepondre en citant

Pour tester ton relais, tu prends deux fils, et tu branches la bobine de ton relais à ta batterie pour voir déjà s'il fait "clic clic".

Tu verras, dans la calandre tu as trois relais. Il y a déjà plusieurs post ou j'ai participé et où on parle de ce problème : http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=60493&highlight=daryl

C'est le connecteur bleu sur le bloc moteur qu'il faut débrancher, contact mis, pour en savoir plus. Fais le et tiens nous au courant. En général, c'est rien de bien compliqué. Mais je suis étonné que tu ais un seul ventilateur qui tourne en basse vitesse.

En général, c'est soit t'as rien du tout, soit t'as les deux en vitesse 1 et un seul en vitesse 2. Faudrait que je reprenne le schéma, t'as peut être un contact de relais qui déconne aussi.

Au cas où je bosse pas loin de Cernay et j'ai du relais en stock !
Par niccoraptor le 17 09 2011 10:57  R&eacutepondre en citant

daryl a écrit:

En général, c'est soit t'as rien du tout, soit t'as les deux en vitesse 1 et un seul en vitesse 2.

non. les deux en 1ere vitesse et aussi les deux en 2eme vitesse.
Par daryl le 17 09 2011 12:15  R&eacutepondre en citant

niccoraptor a écrit:
daryl a écrit:

En général, c'est soit t'as rien du tout, soit t'as les deux en vitesse 1 et un seul en vitesse 2.

non. les deux en 1ere vitesse et aussi les deux en 2eme vitesse.

Oui, bien sûr, mais quand je dis en général, j'entends : "en général quand ça déconne".

En temps normal les deux tournent en synchro, on est d'accord.
Par niccoraptor le 17 09 2011 14:36  R&eacutepondre en citant

ah, ok
Par serpouss le 17 09 2011 19:08  R&eacutepondre en citant

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses,je viens de rentrer des vendanges et je suivrai vos conseils demain matin.Quant à la rotation du motoventilateur ,elle est très légère et hésitante comme on dirait un movait contact.Merci
Cordialement Serpouss
Par serpouss le 18 09 2011 17:09  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,j’ai tout repris à zéro : j’ai démonté le connecteur rond en bas à gauche du radiateur,re-nettoyé toutes les causses.
Motoventilateurs ne tournent pas avec contact et + refri actionnée
°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Débranché le connecteur bleu sur bloc moteur au-dessus piquage durit supérieure radiateur.
Motoventilateurs ne tournent pas avec contact et+refri actionnée
°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Entre temps contrôlé fusibles
OK
°°°°°°°°°°°°°°°°°°
J’ai continué par les trois relais en façade,comme c’est expliqué dans plusieurs posts :
Relais de droite 12 volts sur borne 3
Relais de gauche 12 volts sur borne 3
Avec contact et + réfri et sans contact
J’ai du 12 volts avec le voltmètre et pour être plus certain, avec une ampoule et fils soudé:l’ampoule s’allume
°°°°°°°°°°°°°°°°°

Sur le relais du bas (noir),j’ai mis une borne de l’ohmmètre sur la borne 5 et l’autre sur une masse du véhicule(face avant)
La continuité est là
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

J’ai shunter la borne 3 et 5 du relais du bas (noir),j’ai remis les deux relais en place :
Motoventilateurs ne tournent pas avec contact et+refri actionnée.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Là ou je ne comprends plus rien en continuant de lire le post : je lis =« J'ai fais un test rapide , j'en déduis que c'est la borne 3 qui n’alimente pas en 12V, lorsque que je branche celle ci au - de la batterie, la lampe ne s'allume pas. En échange, lorsque je relie le + de la batterie et la borne 5, la lampe s'allume . »
J’ai effectué ce test sur mon véhicule et je constate la même chose,par contre sur la borne 5 du relais ( noir) du bas j’ai un fil d’une section assez importante et de couleur Jaune/vert qui je pense correspond à la masse et quand je ramène le + de la batterie à la borne 5, il y a étincelles,et si je le ramène à la borne 3,rien ne se passe .Si j’inverse ,je mets le + sur la borne3 et le – sur la borne 5 rien ne se passe.
Nota : lors de tous ces essais le motoventilateur gauche ne c’est pas mis en rotation même légère,ce qui était le cas il y a une semaine.
Là je m’arrête puisque je n’ai plus de piste à suivre dans les posts.
Si quelqu’un a une lueur d’espoir à remédier a ce problème.
Cordialement Serpouss
Par daryl le 18 09 2011 18:17  R&eacutepondre en citant

Salut Serpouss,

Je ne suis pas chez moi en ce moment, j'y serai demain midi, si j'ai le temps, je regarderai le schéma pour voir ce qu'il en est.

@+
Par serpouss le 20 09 2011 21:57  R&eacutepondre en citant

Bonsoir à tous,une question lorsque j'ai démonté le connecteur rond à gauche du radiateur,il y avait 9 broches de contacts et une 10ième qui n'avait pas la même forme que les autres et ne pouvait pas faire le contact .Est-ce normal comme les fils sont moulés je n'ai pas pu les conter.Merci
Cordialement serpouss
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés