|
 |
|
Salut
Voila ma petite histoire :
J'ai la chance d'avoir dans ma 306 TD un moteur de type D8A, or, le moteur d'origine de ma voiture est de type DHY (qui a bien entendu rendu l'ame )
Le truc, c'est que j'ai un moteur qui n'est pas prévu pour être catalysé, et ma ligne d'échapement est logiquement catalysé !
Ma question :
Si je laisse la ligne catalysée, c'est grave ? ca endomage le moteur ou bien ?
Je pense que vu que mon moteur n'est pas prévu pour, je dois avoir une perte considérable de puissance... c'est peut etre pour ca que j'ai l'impression que ma voiture est une mémère en ce moment
Voila !
Marchi de vos réponse  |
|
|
 |
|
Salut,
Sur les TD, les non catalysés font 92cv, et les catalysés 90cv. Sur le papier c'est pas grand chose, mais sur la route ça na rien à voir !
C'est surtout en reprise que la diférence est la plus flagrante.
Dans ton cas, je pense que ton catalyseur vas simplement "brider" ton moteur, mais puisqu'il à été conçu pour ne pas être catalysé, enlèves le ! Tu seras toujours bon au CT en pollution !
Par contre si tu as un DHY sur ta carte grise, il te faudra peut être vider le catalyseur mais le laisser visuellement sur la voiture pour être tranquille ( c'est pas ce que l'on appelle un tube afrique ? ) |
|
|
 |
|
Guil a écrit: | Salut,
Sur les TD, les non catalysés font 92cv, et les catalysés 90cv. Sur le papier c'est pas grand chose, mais sur la route ça na rien à voir !
Dans ton cas, je pense que ton catalyseur vas simplement "brider" ton moteur, mais puisqu'il à été conçu pour ne pas être catalysé, enlèves le ! Tu seras toujours bon au CT en pollution !
Par contre si tu as un DHY sur ta carte grise, il te faudra peut être vider le catalyseur mais le laisser visuellement sur la voiture pour être tranquille ( c'est pas ce que l'on appelle un tube afrique ? ) |
 |
|
|
 |
|
Guil a écrit: | Salut,
Merci, c'est bien ce que je pensais
La différence est flagrante a se point au niveau des bourrin ? Seulement 2CV ca fait pas grand chose
Pour vider le cata mon frère ma dit qu'il fallait couper, vider, ressouder ! Au CT ca se voit non ? |
|
|
 |
|
Salut, exixte t'il des tubes afriques pour TD ?
si cela n'existe pas , combien coute un tube afrique pour les essences en general ? |
|
|
 |
|
Le moteur de ma 306 a cassé comme toi (vive le DHY).J'ai remonté un D8A donc forcemment sans vanne EGR.
Ensuite j'ai enlevé le catalyseur et remplacé le tout par une ligne intermédiaire de 306 non cata (env 800 frs à norauto).Ca se monte sans problème .
J'avais lu qu'il n'y avait pas photo entre une 306 cata et une non cata et bien je peux te dire qu'il n'y a pas beaucoup de différence.
Moi je n'ai même vu aucune différence.
Mais bon pour le prix que ça coute,tu peux toujours essayer.
Tiens nous au courant si tu fais la modif.
A+ |
|
|
 |
|
fisch_man a écrit: | Salut, exixte t'il des tubes afriques pour TD ?
si cela n'existe pas , combien coute un tube afrique pour les essences en general ? |
entre 100 et 150 euros neufs.
mais je pense que le plus simple serait d'acheter à la casse une ligne de dt non catalysée.  |
|
|
 |
|
D'autre avis sur la différence entre les TD cata et non cata ? |
|
|
 |
|
J'ai oublié: je suis passé récemment au CT et ça passe sans problème.  |
|
|
 |
|
motus 306 a écrit: | J'ai oublié: je suis passé récemment au CT et ça passe sans problème.  |
Bonne nouvelle alors  |
|
|
 |
|
motus 306 a écrit: |
Le moteur de ma 306 a cassé comme toi (vive le DHY).J'ai remonté un D8A donc forcemment sans vanne EGR. |
ok donc au niveau du pilotage de la vanne EGR t'as l'aissé le connecteur dans le vide sans le raccorder ?
as tu eu des adaptation ou modifs a effectuer ?
je suis actuellement en train de demonter le DHY .
Ensuite j'ai enlevé le catalyseur et remplacé le tout par une ligne intermédiaire de 306 non cata (env 800 frs à norauto).Ca se monte sans problème . |
ok au niveau de la ligne je laisserai celle catalysée pour passer le CT je n'ai que deux semaines pour la remettre en etat donc je n'ai pas envie d'avoir de contre visite .
ensuite je remettrai celle de l'XT .
J'avais lu qu'il n'y avait pas photo entre une 306 cata et une non cata et bien je peux te dire qu'il n'y a pas beaucoup de différence.
A+ |
ok pour les perfs , peut etre que ton DHY etait assez recent et performant et le D8A encrassé et mal calé m'enfin c'est bien possible que la difference ne soit pas fllagrante .
quelles pompe a injection et turbo avais tu sur le DHY et le D8A ?
sur mopn XT j'ai un bosch et un turbo KKK sur le DHY c'est une rotodiesel avec un turbo Garret je pense .
une chose etaonnate, ils ont supprimé la sonde de niveau d'huile il n'y a pas l'affichage de niveau sur le tableau de bord  |
|
|
 |
|
fisch_man a écrit: | motus 306 a écrit: |
Le moteur de ma 306 a cassé comme toi (vive le DHY).J'ai remonté un D8A donc forcemment sans vanne EGR. |
ok donc au niveau du pilotage de la vanne EGR t'as l'aissé le connecteur dans le vide sans le raccorder ?
as tu eu des adaptation ou modifs a effectuer ?
je suis actuellement en train de demonter le DHY .
Ensuite j'ai enlevé le catalyseur et remplacé le tout par une ligne intermédiaire de 306 non cata (env 800 frs à norauto).Ca se monte sans problème . |
ok au niveau de la ligne je laisserai celle catalysée pour passer le CT je n'ai que deux semaines pour la remettre en etat donc je n'ai pas envie d'avoir de contre visite .
ensuite je remettrai celle de l'XT .
A+ |
ok pour les perfs , peut etre que ton DHY etait assez recent et performant et le D8A encrassé et mal calé m'enfin c'est bien possible que la difference ne soit pas fllagrante .
quelles pompe a injection et turbo avais tu sur le DHY et le D8A ?
sur mopn XT j'ai un bosch et un turbo KKK sur le DHY c'est une rotodiesel avec un turbo Garret je pense .
une chose etaonnate, ils ont supprimé la sonde de niveau d'huile il n'y a pas l'affichage de niveau sur le tableau de bord  |
Petite rectification: le moteur que j'ai remonté est un D8B (ZX td de 95).
Si pour toi le connecteur est la pièce fixée derrière la batterie alors oui je n'ai rien rebranché dessus.J'ai bouché le tuyau venant (si mes souvenirs sont bons) de la pompe à vide.
Je n'ai pas eu de modifs à effectuer à part récupérer le carter d'huile du DHY car j'ai la climatisation et le D8B ne l'avait pas.
Mon DHY n'était pas un foudre de guerre et le D8B n'est pas encrassé.
En fait,au début j'avais remonter le D8B avec le cata.Le D8B marche un peu mieux que mon ancien DHY mais ce que je veux dire c'est que quand j'ai enlevé le cata de mon D8B,je n'ai vu aucune différence.
J'avais une pompe lucas sur mon DHY et une pompe bosch sur le D8B.
Mais j'ai été obligé de remonter la pompe lucas (à regré) avec les injecteurs sur le D8B car j'ai l'anti démarrage à code d'origine et ce dernier fonctionne avec la pompe d'injection.Je ne pouvais pas le rebrancher sur la pompe Bosch.
Il me semble que mes deux turbos étaient des garett.
Pour la sonde d'huile,javais le même problème mais il te suffit de démonter la sonde sur le DHY et de la remonter sur le nouveau moteur.Il y a la réservation sur le D8A.Il faut juste enlever la vis.
Sinon pourquoi changes tu ton moteur (bielle ou chambre de précombustion)?
A combien de kilomètres a t'il cassé?
Qu'est ce que Peugeot t'a répondu?
Si tu veux des photos ou des rensignements,n'hesites pas.  |
|
|
 |
|
En fait,au début j'avais remonter le D8B avec le cata.Le D8B marche un peu mieux que mon ancien DHY mais ce que je veux dire c'est que quand j'ai enlevé le cata de mon D8B,je n'ai vu aucune différence. |
Même pas une différence a l'acceleration ou en reprise ? Parce qu'en pointe c'est logique que tu es pas de différence
Bielle je crois, d'après ce qu'il ma dit, et c'est pas son moteur, c'est le moteur d'une 306 qu'il a racheter pour remplacer la sienne, accidentée
Mais y t'expliquera mieux que moi.
Je veux d'autre avis au niveau des perf avec ou sans cata ! |
|
|
 |
|
faust9999 a écrit: | motus 306 a écrit: |
En fait,au début j'avais remonter le D8B avec le cata.Le D8B marche un peu mieux que mon ancien DHY mais ce que je veux dire c'est que quand j'ai enlevé le cata de mon D8B,je n'ai vu aucune différence. |
Même pas une différence a l'acceleration ou en reprise ? Parce qu'en pointe c'est logique que tu es pas de différence
Bielle je crois, d'après ce qu'il ma dit, et c'est pas son moteur, c'est le moteur d'une 306 qu'il a racheter pour remplacer la sienne, accidentée
Mais y t'expliquera mieux que moi.
Je veux d'autre avis au niveau des perf avec ou sans cata ! |
Quand j'ai enlever le cata du D8B,je n'ai vu aucune différence ni en reprise ni en accélération .Je n'ai pas fait de pointe depuis que j'ai le D8B.
Et je ne peux rien te dire au niveau de la consommation à part que le D8B que j'ai monté consomme moins que le DHY (env 750 km contre 700 avant).Mais je ne sais pas si c'est grace à la suppression du cata.
J'ai un copain qui a supprimé son cata et mis un tube afrique sur sa bravo JTD 105 et il n'a pas vu de différence non plus. |
|
|
 |
|
le cata des diesels n'est pas le cata 3 voies des moteurs essence. il s'agit d'un pot à oxydation qui ne freine pas les gaz d'echappements, car ceux-ci sont déjà fortement freinés avant en passant dans le turbo...
décatalyser un turbo d ne sert à rien...
je pense que la difference de perfs entre le dhy et le d8b provient du systeme d'injection bosch réputé beaucoup plus performant que le lucas.
quand au probleme de la non compatibilité entre la pompe bosch et l'antidemarage, je serais toi, je supprimerais l'antidemarrage avec un bon vieux neiman et ses clefs, j'installerai à la limite une alarme avec coupure moteur pour récuperer un antidemarage, et j'installerai le systeme d'injection bosch...  |
|
|
 |
|
trebila a écrit: | le cata des diesels n'est pas le cata 3 voies des moteurs essence. il s'agit d'un pot à oxydation qui ne freine pas les gaz d'echappements, car ceux-ci sont déjà fortement freinés avant en passant dans le turbo...
|
Merci  |
|
|
 |
|
bon j'ai bien entammé le demontage .
on va dire qu'avec 2h 2h30 de boulot, la culasse et la boite seront enlevées et il ne restera plus que le bloc a virer .
a premieres vus il y a des differences avec mon ancien moteur a savoir , pompe a injection , EGR , turbo , systeme de tension de la courroie d'accessoires et ces fameux contacts situés sur la pompe d'injection .
je pense laisser la pompe bosch sur mon D8A au pire si cale ne fonctionne pas je remonterai l'autre , ensuite j'installerai le systeme de curroie d'accessoires du DYH car sur le D8A il y a un espece de galet sur silent bloc qui est mort et qui coute 120€ !!! pour finir je verifierai si les rapports de boite sont identique , mais la dessus je pense qu'il n'y aura pas de soucis , pour le cata, si ca fonctionne bien comme ca , je la laisserai tel quel .
pour repondre a ta question Motus :
il m'est arrivé un truc pas specialement cool avec mon ancienne XT...
comme j'ai retrouvé cette eden park a pas cher je compte avec les deux moteurs en remonter un fiable et performant , j'ai payé l'eden park 3000€ c'est une ph2 avec le pack electrique clim et ABS elle a 140 m KM
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=5514 |
|
|
 |
|
trebila a écrit: | le cata des diesels n'est pas le cata 3 voies des moteurs essence. il s'agit d'un pot à oxydation qui ne freine pas les gaz d'echappements, car ceux-ci sont déjà fortement freinés avant en passant dans le turbo...
je pense que la difference de perfs entre le dhy et le d8b provient du systeme d'injection bosch réputé beaucoup plus performant que le lucas.
quand au probleme de la non compatibilité entre la pompe bosch et l'antidemarage, je serais toi, je supprimerais l'antidemarrage avec un bon vieux neiman et ses clefs, j'installerai à la limite une alarme avec coupure moteur pour récuperer un antidemarage, et j'installerai le systeme d'injection bosch...  |
Non j'ai remonté la pompe lucas sur le D8B donc la différence de perf ne vient pas de là .
Quand j'ai démonté le DHY,j'ai remarqué que le siège de la vanne EGR était mort et par conséquent les gaz d'échappement étaient recyclés en permanence .
Cette saloperie de vanne a donc complétement pourrie mon admission (grosse boullie d'huile).
En plus la tige qui pilotait la westergate de mon turbo était grippée.
Donc je ne suis pas étonné par le petit mieux en perf que m'a procuré le D8B. |
|
|
 |
|
fisch_man a écrit: | bon j'ai bien entammé le demontage .
on va dire qu'avec 2h 2h30 de boulot, la culasse et la boite seront enlevées et il ne restera plus que le bloc a virer .
a premieres vus il y a des differences avec mon ancien moteur a savoir , pompe a injection , EGR , turbo , systeme de tension de la courroie d'accessoires et ces fameux contacts situés sur la pompe d'injection .
je pense laisser la pompe bosch sur mon D8A au pire si cale ne fonctionne pas je remonterai l'autre , ensuite j'installerai le systeme de curroie d'accessoires du DYH car sur le D8A il y a un espece de galet sur silent bloc qui est mort et qui coute 120€ !!! pour finir je verifierai si les rapports de boite sont identique , mais la dessus je pense qu'il n'y aura pas de soucis , pour le cata, si ca fonctionne bien comme ca , je la laisserai tel quel .
pour repondre a ta question Motus :
il m'est arrivé un truc pas specialement cool avec mon ancienne XT...
comme j'ai retrouvé cette eden park a pas cher je compte avec les deux moteurs en remonter un fiable et performant , j'ai payé l'eden park 3000€ c'est une ph2 avec le pack electrique clim et ABS elle a 140 m KM
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=5514 |
Je l'ai payé 99 euros (chez Peugeot).Moi aussi il était complétement mort sur le D8B.Mai je n'ai pas remonté le même que celui que j'ai démonté.
Je ne sais pas combien de kms ont tes anciens galets mais ne fais pas trop de petites économies là dessus car c'est pas mal la misère à changer .
Pour la pompe d'injection Bosch,si ca ne marche pas,il te faudra démonter la distribution pour remonter la pompe Lucas et vu le peu de place...
Si tu arrives à monter la pompe Bosch,dis moi comment tu as fais pour les branchements.
Moi j'ai trois fiches qui arrivent sur la pompe alors que la pompe Bosch n'en possédait que deux.
Toi aussi tu as un anti démarrage à code? |
|
|
 |
|
Si tu arrives à monter la pompe Bosch,dis moi comment tu as fais pour les branchements.
Moi j'ai trois fiches qui arrivent sur la pompe alors que la pompe Bosch n'en possédait que deux.
Toi aussi tu as un anti démarrage à code? |
Sur ma pompe lucas , celle du DHY il y a le connecteur d'electrovanne et celui ( je pense ) du shuntage de prechauffage lorsque le moteur est froid + EGR donc deux connecteurs , sur ma bosch il n'y en a qu'un , c'est celui de l'electrovanne , je n'ai d'antidemarrage sur aucune des deux 306 .
pour le galet, je remonterai celui du DHY realisé avec une liaison pivot et un gros ressort de compensation .
pour la tige du wastegate, celle ci en theorie est relativement dur a actionner , de plus si elle est grippé ton turbo ne regule plus comme s'il etait infiniment boosté
j'ai fait une bonne serie de photo je te linkerai tout ca si ca t'interesse  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|