306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Vidange Liquide Refroidissement

Par Adel 306 le 28 11 2004 19:21  R&eacutepondre en citant

casimfred a écrit:
Une purge du circuit de refroidissement est necessaire quand tu intervien sur le curcuit en lui meme c'est a dire que tu introduit de l'air dans le cuircuit. ( genre echange d'une durite ou du thermostat ) Une purge changera rien a 60000 kms. Il faut changer le liquide de refroidissement tout les 2 ans ou 60000kms ( mais le nouveau liquide de chez peugeot dure 3 ans ) et seulement apres tu purge ton circuit. Je te conseil de le rinssé deja a l'eau remplit ton circuit apres vidange et tu purge le circuit comme ca et tu fais chauffer ton moteur. Apres tu re vidange et la tu remet le liquide neuf et tu re purge a nouveau et ce sera definitif.

Methode pour la purge:

Ouvir les vis de purges avant remplissage du circuit. Tu dois en avoir une sur le radiateur sur le haut, une aussi sur le bloc thermostat ( sous forme d'une vis a laine en général au bout d'un petit tube en fer ), et une autre sur la durite du radiateur de chauffage ( celle qui vien de l'interieur, c'est un bouchon type valve de roue).

ensuite met ton LR et quand tu le voit couler au vis que tu as ouverte referme le et fait ca a chaque vis.

Tu as le choix de le purgé avec le bocal de LR fermer ou ouvert ( je te conseil fermer ca evite les debordement ).

Ensuite demarre ton moteur et attend que le motoventilateur se declanche

Surveille aussi des fois la temperature de la durite de thermostat pour voir si il s'ouvre bien et que le moteur ne surchaufera pas.

Et quand il est froid regarde ton niveau. Rajoute en si necessaire

Voila a toi de jouer

Voilà, j'ai essayé de faire la vidange du liquide de refroidissement mais j'ai quelques soucis ... Alors voici mes questions :

1/ J'ai ouvert la "vis" de vidange du radiateur d'un quart de tour (en bas, coté batterie) mais y'a rien qui coule ... Est-ce normal ?? (cfr. photo) Si on essaye de tourner plus fort, je pense que ca risque de casser et puis bonjour le nouveau radiateur !!! Faut dire que chez Peugeot y m'ont jamais fait la vidange du LR et ma caisse à 209000 kms

2/ Ensuite, faut il ouvrir complètement toutes les vis de purges. J'ai entendu parler qu'il y avait une vis de purge moteur (sait pas ou elle est) et qu'il fallait l'ouvrir ... ? J'ai trouvé les deux autres, une près du Liquide de frein (genre valve d'auto) et l'autre sur le flexible qui conduit l'eau à la culasse (?? Genre valve auto). Ou peut-on simplement faire la vidange sans ouvrir les vis de purge, faire tourner le moteur et laisser refroidir pour faire le complément (les bulles d'air remontant dès lors à la surface) ???

Merci pour vos réponses

Adel 306
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par casimfred le 28 11 2004 23:07  R&eacutepondre en citant

Alors si rien ne sort quand tu fais le plein, tu remplis presque au maxi jusqu'a que l'eau de descende plus. la tu demarre le moteur et a chaque vis de purge, ca doit giclé. Et la tu les referme moteur tourant et tu la laisse chauffer jusqu'au declanchement des ventilateurs tout en surveillant le niveau de temps en temps. voila
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Adel 306 le 29 11 2004 0:41  R&eacutepondre en citant

Ok.

Mais le plus gros problème c'est pour vidanger mon LR actuel. J'ai beau dévisser la vis "quart de tour" du radiateur coté conducteur mais y'a rien qui coule. Saloperie de boucon de vidange (radiateur d'origine) Bouchon de crasse ou autre dans le radiateur alors ??

Je pense que le plus simple dans ce cas est peut-être de dévisser une durite du radiateur au point le plus bas ... et tant pis si tout n'est pas vidangé.

Ou encore, démonter le pc avant et ensuite le radiateur pour le vider entièrement avant de remette le nouveau LR ...
Par BITURBO le 29 11 2004 1:15  R&eacutepondre en citant

Adel 306 a écrit:
Ok.

Mais le plus gros problème c'est pour vidanger mon LR actuel. J'ai beau dévisser la vis "quart de tour" du radiateur coté conducteur mais y'a rien qui coule. Saloperie de boucon de vidange (radiateur d'origine) Bouchon de crasse ou autre dans le radiateur alors ??

Je pense que le plus simple dans ce cas est peut-être de dévisser une durite du radiateur au point le plus bas ... et tant pis si tout n'est pas vidangé.

Ou encore, démonter le pc avant et ensuite le radiateur pour le vider entièrement avant de remette le nouveau LR ...

atend tu veut vidanger ton LR?
quelle vis sur le radiateur tu ouvre?
celle en haut a gauche a coté de l'entré d'air?si oui c'est pas celle là pour vider!
elle se trouve en dessous au meme endroit mais dessous,tu dois passer en dessous de la voiture tu verras une petite vis a ouvrir,en quart de tour mais tu peut aussi l'enlever.
tu ouvre ton bouchon de remplissage pour faire l'apel d'air et tu laisse couler!
Par Adel 306 le 29 11 2004 13:51  R&eacutepondre en citant

Bon je me suis peut-être mal exprimé depuis le départ ....

En fait, je veux vidanger mon LR. J'ouvre la vis (en plastique - modèle valéo) d'un quart de tour. Oui Oui , je sais que c'est la vis en dessous du radiateur qu'on ouvre d' 1/4 de tour.

Mais mon problème, c'est que j'ai bout ouvrir cette satanée vis d'1/4 de tour et de faire appel d'air avec le bouchon de remplissage ouvert ... rien à faire, le LR veut pas sortir !!!!

Qu'est-ce qui pourrais en être la cause ??? Bouchon de crasse, corrosion, etc .... dans le radiateur ????
Par casimfred le 29 11 2004 20:03  R&eacutepondre en citant

ta essayer de tiré un peu dessus ou de poussé un peu? ca peu aider des fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par F@b306 le 29 11 2004 20:08  R&eacutepondre en citant

je comprends pas moi quand j'ai vidangé je l'ai carrément virée j'ai pas fait 1/4 de tour. tout à coulé tranquillement.
Par Adel 306 le 30 11 2004 14:49  R&eacutepondre en citant

casimfred a écrit:
ta essayer de tiré un peu dessus ou de poussé un peu? ca peu aider des fois

J'avais pas vraiment essayé de tirer ou pousser ... de peur de casser la vis plastique (alors le radiateur serait naze )

Pour le moment, je suis bloqué en semaine à cause du taf. Mais dès que je rentre chez moi ce samedi , je m'y attarde pour regarder cela d'un peu plus près.

Je pense que si ton truc de pousser ou tirer marche pas, j'essaierai avec un ch'tit fil des fois qu'il y aurait un mini-bouchon à la sortie du radiateur.

Ou encore, vidanger le LR par la durite inférieure du radiateur (tant pis s'il en reste un peu à l'intérieur).

Sinon, je pensais également (si ca marche toujours pas) de démonter le pc avant. Enlever le radiateur pour le vidanger et le nettoyer complètement (retirer les ch'tits cailloux des ailettes, etc ... car il est bourré de ch'tits cailloux). Mais bon, on verra pour ca ...

En tout cas, merci les gars et je vous tiens au courant ce weekend.

Adel 306
Par Adel 306 le 05 12 2004 23:24  R&eacutepondre en citant

Ca y est ... je suis arrivé à ouvrir cette satanée vis de vidange du radiateur.

Merci pour votre aide les gars ... j'ai un peu tiré et tourné la vis plastique avec une pince universelle et ... miracle, le radiateur s'est vidangé !!! (Merci Casimfred )

Vidange de LR faite sans trop de problème. J'ai vidangé (sauf la vis de purge moteur), rincé le circuit à l'eau de pluie, puis quand l'eau étais claire, refermé la vis radiateur. Vidé le nouveau LR dans le radiateur (oooopss j'en ai mis un peu de trop et ... débordé. Et oui ca coule lentement). Ouvert la vis de purge niveau le plus haut et démarré le moteur pour faire deux cycles de motoventilateur. Résultat impeccable !
Par casimfred le 07 12 2004 20:21  R&eacutepondre en citant

Mais de rien ^^
Par flow969 le 26 09 2011 15:01  R&eacutepondre en citant

Pour ma part j'arrive pas a ouvrir mon robinet...:/ j'ai une s16 BV5. quelqu'un sait comment ouvrir ce foutu robinet ? :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par miniabou le 27 09 2011 9:41  R&eacutepondre en citant

Bonjour !

Moi j'ai fais ma vidange de LDR il y a plusieurs moi, sur mon radiateur, en bas, la vis de vidange, il fallait la dévisser un peu, puis tirer pour que le liquide coule

306 TD
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés