306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[TU] Motoventilateurs HS [résolu]

Par Nanaki le 25 08 2011 21:24  R&eacutepondre en citant

Bonsoir à tous

Dans la famille problème, après la HDi je demande la TU c'est ma journée

Je résume le problème :

Je prend la voiture, celle de mon père, pour un soucis de surchauffe : les ventilos se déclenchent pas.

Climatisation, double ventilateurs donc.

Je démonte, je trouve rien d'anormal (sonde, relais, fusible, faisceau, prise) sauf que quand je test les ventilos en direct, aucun ne fonctionnent !

2 ventilos de grillés, très peu probable mais bon...

Mais au bout d'un certain nombre d'essai, hop ca remarche !! ET les 2 !!! Je ne sais pas par quel miracle, sachant que je les avais débranché et testé individuellement avec la batterie... aucun lien électrique entre eux

Donc je remonte... marche pu

A grand coup de multimètre, je redessine le faisceau, je shunte un relais, j'en vire un et j'en garde un fonctionnel, pour coupler les 2 ventilos, fin bref ca remarche

Quelques jours plus tard (donc aujourd'hui) rebelote, plus de ventilo
Après un détour en casse et un double ventilo, voici les travaux du jour :

J'ai débranché TOUS les motoventilo (4 au total) de leur prise : aucun n'est donc connecté !

Les 2 anciens ne fonctionnent pas (aucun des deux, si si), les 2 nouveaux impec

Sans rien touché électriquement, je permute un des 2 motoventilo sur chaque support (donc 1 vieux et un nouveau sur chaque support)

LES 4 MARCHENT !!!!

Je termine donc de monter les nouveaux ventilo sur l'ancien support (pas les mêmes prises sur le nouveau support)

Je me retrouve donc dans la configuration : ancien support, nouveaux motoventilos.

Pour aller encore plus loin, je refais TOUT le faisceau en le simplifiant !!
En gros :

-les 2 ventilos appairés
-un seul et unique relais
-une masse commune, prise sur un point de masse coté batterie
-une alimentation +12 permanent prise sur la boite a fusible, avec un -porte fusible et fusible de 30A
-un fil de commande, relié a un +12 après contact

Pour ceux qui ont du mal a suivre, le schéma classique et simple d'un circuit sécurisé : relais, partie commande, partie puissance protégée par fusible.

Je test : paf le fusible !! Apparemment trop petit
Je débranche donc un des ventilo : la ca marche niquel ! Dès que je mets le contact, ca souffle !

J'ai donc laissé comme ca, après tout un seul ventilo d'actif ca suffit

Je roule, je fais 500m... et paf plus de ventilo

Je re-teste : relais ok, fusible ok, masse ok, +12 perm ok, +12 APC de commande ok...

BREF !

J'ai laissé tomber pour ce soir, marre, demain je vais redémonter et je sens que je vais tomber sur ce qui me casse les noisettes depuis le début : les motoventilo qui ne tournent pas, même en direct sur la batterie... puis qui remarchent comme par magie

Quand même, 4 motoventilos avec CE problème que je n'ai jamais vu nul part je comprend plus rien

POUR CEUX qui aurait l'idée de parler du boitier bitron et de la sonde : relisez, si si je vous assure ya quelque chose qui vous a échappé

Merci d'avance à tous même si c'est juste pour me soutenir

Dernière édition par Nanaki le 26 08 2011 15:12; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par niccoraptor le 26 08 2011 0:26  R&eacutepondre en citant

deja, avec ton branchement, tu as dégagé la petite vitesse.

remet le faisceau comme a l'origine, testes tes relais et démonte ta prise ronde qui raccorde le faisceau des ventilos au faisceau principal.
les 3/4 du temps, c'est que la connectique est pourrie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Nanaki le 26 08 2011 9:02  R&eacutepondre en citant

Déjà fait plusieurs fois, prise nickel et les contacts ont l'air bon...

Tester les relais, dja fait je suis pas une quiche quand même
Par Nanaki le 26 08 2011 15:14  R&eacutepondre en citant

Bon j'ai résolu le problème cet aprem

En fait, en laissant tourner le moteur 5min avec les ventilos, le porte fusible (neuf) a trop chauffé et a fait un faux contact

Résultat : une résistance de 80 ohms sur le +12V ..... c'est pour ca que les ventilos se sont arreté

J'ai viré le porte fusible, et branché en direct sur la batterie : ca fonctionne impec

Je sais c'est pas bien, mais bon ca dépanne... en attendant de trouver un meilleur porte fusible

Quand aux 2 ventilos, les nouveaux, ils tournent impec
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés