306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1L6] [Resolu] Fuite importante de LDR par le trop plein

Par Pipotron4000 le 05 08 2011 23:39  R&eacutepondre en citant

Je voulait donner mon retour d'expérience sur une réparation toute bête, mais efficace

Ma voiture n'a jamais décollé du 70-75°C (je viens juste de l'acheter d'occaze) et ce, sur 500 km de route de vacances (30° extérieur).
Ce qui, déjà, n'était pas normal puisque le calorstat (pardon, thermostat ) est censé s'ouvrir à fond à 89°C.

J'ai eu une surchauffe légère un peu plus tard (100°C) en côte.
De plus, le liquide de refroidissement sortait par le trop plein, comme un robinet ouvert
Donc il en manquait très vite, j'en ai remis plusieurs fois.
J'ai donc cherché la cause et changé le thermostat, ainsi que le bouchon de radiateur (suspects principaux dans mon cas).

Et qu'ai-je trouvé ?
Un joint coincé dans le thermostat !!!
Jamais vu ça de ma vie...

Le de pseudo-garagiste, précédent propriétaire, s'est débrouillé pour laisser un joint d'origine douteuse dans le circuit d'eau, qui s'est coincé dans le thermostat.

Ce qui fait que :
1 le thermostat n'était jamais vraiment fermé (d'où les 70-75°C seulement en temps normal)
2 il ne s'ouvrait jamais en entier non plus, donc impossible de refroidir en cas de chauffe importante !!!

L'excès de pression-chaleur ne s'évacuait pas par la durite haute et faisait donc refouler le LDR par le trop plein, en passant par la durite basse...puisqu'il n'y avait pas d'autre chemin.
Ce refoulement était encore plus flagrant moteur arrêté, puisque la pompe ne "poussait" plus dans la bonne direction...
De plus, mon ventilo tournait lentement, puisque très peu de LDR chaud passait dans le radiateur par la voie normale...la vitesse était lente, même déclenché.

On peut dire que mon circuit était tout le temps à moitié ouvert...ou moitié fermé

Maintenant, ma température monte jusqu'à 85°C stable (90°C max), et ne dépasse pas.
Et lorsque cela chauffe vraiment, le ventilateur souffle vraiment fort (deux fois plus fort qu'avant).

Voila donc mon retour, pour notamment donner de l'espoir à ceux qui ont ce problème.
Ce n'est pas parce que le LDR déborde que l'on a obligatoirement un joint de culasse ou une culasse fendue
Et ce n'est pas parce que le ventilateur ne déclenche pas que le problème viens obligatoirement de lui, car la sonde ventilo n'est pas celle du moteur : si le LDR ne passe pas normalement dans le radiateur (thermostat ouvert), il est "normal" que le ventilo ne déclenche pas
Il peut donc s'agir d'un thermostat abimé (ou d'un joint qui se balade dans le circuit d'eau...ou autre chose complétement suréaliste )

PS : dès que j'ai transféré les photos du joint coincé dans le thermostat, je poste

Dernière édition par Pipotron4000 le 10 08 2011 9:58; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par yannis25 le 06 08 2011 22:18  R&eacutepondre en citant

Intéressant comme panne ^^ Poste vite les photos
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par Pipotron4000 le 07 08 2011 15:35  R&eacutepondre en citant

Comme promis (cela vaut le coup d'oeil, rien que pour le comique ) :

Une chance qu'il ne soit pas parti dans la pompe...
Par yannis25 le 07 08 2011 19:31  R&eacutepondre en citant

Mmmmouii tout a fait !
"Forcément ça va beaucoup moins bien marcher comme ça "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par Pipotron4000 le 10 08 2011 1:08  R&eacutepondre en citant

On a pas idée du nombre de kilomètres que peut rouler un véhicule avec une panne pareille...des milliers.

Car si je n'avais pas fait un col de montagne en plein été, il y serai encore

Un bien pour un mal : maintenant mon moteur va rester à la bonne température (85°C stable) donc moins d'usure.
Et ma sonde lambda et mon catalytique vont moins s'encrasser que si il était resté à 70-75°C tout le temps.
Par ludovic60 le 10 08 2011 7:45  R&eacutepondre en citant

bonne trouvaille
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés