306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1.9 TD] moteur qui ne chauffe pas en hiver ... c'est grave?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Par area-design le 14 10 2010 8:17  R&eacutepondre en citant

Voila je m'aperçois depuis quelques hiver que le moteur a du mal a chauffer le matin.

je m'explique ... lorsque je part le matin (vers 6h30) il met environ 20mn pour etre a 70° (trajet uniquement en ville)

j'ai pris l'autoroute pour chalon le week end dernier dans l'aprem' et il resté a peine au dessus de 70°

au retour j'ai pris l'autoroute en fin d'aprés midi et la température du moteur et descendu juste en dessous des 70°

de roulé comme ça en dessous de la température de fonctionnement, n'abime pas le moteur ?

y a peut etre le termostat a changer ou j'ai trop de surface d'entrée d'air a l'avant ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par fredV974 le 14 10 2010 11:04  R&eacutepondre en citant

je pense que tu a pas de termostat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par area-design le 14 10 2010 11:12  R&eacutepondre en citant

j'ai mis un chauffage central ....

c'est le corecteur d'orthographe
Par GTI-27 le 14 10 2010 16:56  R&eacutepondre en citant

Va savoir moi pareil et pourtant je l'ai il doit etre ouvert en continu
Par area-design le 14 10 2010 17:00  R&eacutepondre en citant

mais y a pas un risque quand meme de le faire tourner comme ça
Par Ancien membre le 14 10 2010 19:34  R&eacutepondre en citant

ta sonde mince... un td qui chauffe pas c est pas possible...
Par raph le 14 10 2010 21:13  R&eacutepondre en citant

La mienne me fait pareil, les 3/4 du temps quand je roule dans des conditions normales la température reste à 70°C et l'hiver par grand froid l'aiguille reste en dessous des 70.
Il faut vraiment que je reste coincé dans les bouchons un bon moment pour qu'elle monte, à ce moment là l'aiguille arrive en dessous des 90 et les ventilos se mettent en route et ça retombe direct à 70
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par l'artiste le 15 10 2010 13:36  R&eacutepondre en citant

grave je ne sais pas, mais la ou le moteur fonctionne le mieu c'est quand il a atteint ça température optimale
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par area-design le 15 10 2010 13:45  R&eacutepondre en citant

je vais lui mettre une couverture quand j'irais au boulot ...
Par alesk le 15 10 2010 16:45  R&eacutepondre en citant

normal.
toutes mes 306 turbo D ne montaient pas beaucoup plus de 70°c.
meme mes HDI.
Par benjqtek2 le 16 10 2010 11:54  R&eacutepondre en citant

euuuuuuu sur la mienne la température ce stabilise a ( en moyen 85 - 90 ... et sur la ZX TD aussi c'est pareil ...
Par area-design le 16 10 2010 19:36  R&eacutepondre en citant

pareil je dépasse jamais les 90°

j'avais pensé a mettre un couvre radiateur pour l'hiver
Par raph le 16 10 2010 21:09  R&eacutepondre en citant

J'avais lu sur un autre forum que ce phénomène serait dû au fait que notre liquide de refroidissement circulerait en permanence à travers le radiateur à cause du calorstat qui serait mort.
A noter que celui-ci se trouve sous le bocal du filtre à gasoil, là où arrive la grosse durite d'eau.

Qu'en pense les nexperts en TD du forum?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par alesk le 16 10 2010 22:16  R&eacutepondre en citant

raph a écrit:
J'avais lu sur un autre forum que ce phénomène serait dû au fait que notre liquide de refroidissement circulerait en permanence à travers le radiateur à cause du calorstat qui serait mort.
A noter que celui-ci se trouve sous le bocal du filtre à gasoil, là où arrive la grosse durite d'eau.

Qu'en pense les nexperts en TD du forum?

c'est en principe la raison théorique pour laquelle un moteur ne monte pas en t°c mais sur nos 306 c'est pas ca.
j'en ai eu 5 (3 turbo d et 2 hdi) toutes pareil.
en plus sur 2 de mes turbod j'avais refait joint de culasse avec calorstat neuf et c'etait pareil , l'aiguille etait juste au dessus du 70 voir a peine 80°c
Par raph le 16 10 2010 22:24  R&eacutepondre en citant

N'y a t-il pas un moyen de vérifier si le calorstat fonctionne bien en touchant la grosse durite? quand le calorstat est fermé elle devrait être froide et molle puis à l'ouverture on devrait sentir la chaleur et la pression de l'eau dedans non?
Par alesk le 16 10 2010 22:30  R&eacutepondre en citant

oui exactement.
Par benjqtek2 le 17 10 2010 11:40  R&eacutepondre en citant

bizarement moi aussi la titine a le joint de cucu et le thermostat qui a 6 mois ... mais toujour a 90° alors pourquoi certain on des TD qui chauffe et d'autre pas ...
Par 54benj54 le 17 10 2010 11:47  R&eacutepondre en citant

Pour tester le bon fonctionnement de votre calorstat, vous le déposé, ensuite direction la cuisine avec une casserole d'eau que vous faite chauffer...
Théoriquement, il doit s'ouvrir à 83°C sur nos TD donc avant que l'eau ne boue fortement.
Si le calorstat fonctionne correctement vous avez peut-être un problème de sonde...

Personnellement, je surveille mes températures depuis que je l'ai soit 1 ans et demi et à chaque fois que je roule elle monte doucement en température elle dépasse légèrement les 80°C puis redescend à 80°C tout de suite (ça me prend moins de dix minutes en roulant en phase de chauffe 2000trms 2500 max et sans "forcer")
Après en fonction de la température extérieur ça peut prendre plus ou moins de temps mais il est très rare que j'atteigne les 90°c auquel cas les ventilos s'enclenchent directement.

Mon calorstat à été changé au bout de 6 mois car son joint fuyait (dépôt de LDR sur le bas moteur) à faire vous même pour une quinzaine d'euros pour la pièce.

Enfin pour l'aider à chauffer, j'ai toujours le chauffage à fond (sans forcément mettre la ventilation bien sur)
Par benjqtek2 le 17 10 2010 11:50  R&eacutepondre en citant

mettre le chauffage a fond ne l'aide pas a chauffer au contraire ... Ninja
Par 54benj54 le 17 10 2010 12:10  R&eacutepondre en citant

bah en tout cas quand je le faisais pas elle chauffais moins vite ! après mécaniquement je peut pas expliquer pourquoi...

encore vendredi matin pour la faire chauffer après avoir changé le radiateur j'ai mis un peu plus de 5minutes en ralenti accéléré à 1800trms pour que le calorstat s'ouvre et avec le chauffage en position chaud
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés