306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Conseil] Boitier CPH/Relais double /Calculo HS - 2.0 XT HDi
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par Mark777 le 22 02 2011 19:22  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Le verdict vient de tomber...

J'ai une 306 de 2001 que je bichonne comme vous tous , elle a 245.000Km au compteur et n'a jamais connu de problème majeur.
Depuis quelques temps je roule beaucoup moins avec mais je lui fais parcourir une 50Km chaque mois pour lui dégourdir les pattes.

Au début du mois, je tente de la démarrer mais elle ne veut pas se lancer, le démarreur entraine bien mais le moteur ne se lance pas, alors je commence a essayer de chercher la panne :

-> Remplacement de la batterie,

-> Vérification du circuit d'alimentation en GO,

-> Vérification du bon fonctionnement de la pompe HP,

Mais rien n'y fait.

Je me penche donc sur un problème d'anti-démarrage et je me dits qu'il doit s'agir d'une dé-programmation.
J'amène la voiture chez Peugeot et après 2 jours de recherche de panne on me rappel pour me donner le diagnostique suivant :

Le boitier CPH de la voiture a envoyé une sur-tension au calculateur et l'a cramé.

Résultat :

- 1 boitier CPH : 196€,
- 1 calculateur : 1211€
- 1 relais double : 25€
- Plus la MO pour la re-programmation...

Soit plus de 1500€

Après avoir parcourus plusieurs sujet je voudrais votre avis quant au diagnostique de la panne et de sa probabilité.
Il faut savoir que le calculateur date de Juin 2007, il m'avait été remplacé après une tentative d'effraction, ma voiture avait été forcée (porte + neiman) et le calculateur avait été volé...

Aujourd'hui je me demande s'il ne vaut mieux pas que je remplace moi-même le boitier CPH et que je fasse l'acquisition d'un calculateur débloqué (coût de l'opération +/-600€).

Il y a t-il des risques à ce que je fasse cette installation ?

Je ne comprends pas comment à l'arrêt, dans mon garage sous sa housse ma voiture peut avoir cramé son calculo...

Merci à tous pour vos conseils d'expert !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Nanaki le 22 02 2011 20:36  R&eacutepondre en citant

Bizarre en effet

La centrale de protection habitacle envoie quelle info au calculateur ? Celle du transpondeur ?

Après faut se méfier, ayant travaillé en concession, j'ai pu voir que certaines fois, le coût des reparations justifiait un petit (gros) bobard...

Si ca se trouve ta voiture a un simple soucis d'antidémarrage, et vu qu'ils trouvent pas la panne ils te font tout changer !

Si c'est le cas, t'as juste a faire débloquer ton calculateur et ca roule...

Mais faut vérifier que le calculo est bon

Tu as la liste des codes défauts ?
Par Mark777 le 22 02 2011 21:19  R&eacutepondre en citant

Le garage n'a pas pu me les donner au téléphone, je leur ai dit que je passerais demain matin pour la récupérer et que j'attendais de leur part tout les codes défaut du diag...

(Explication garage : le tech ne les a pas noté lors de la recherche de panne... .. Mais je compte bien les récupérer...)
Par Nanaki le 22 02 2011 21:40  R&eacutepondre en citant

C'est louche... ils doivent toujours être noté sur l'OR en cas de diag

Ce qui m'étonne, c'est qu'en général, en cas de calculo ou de boitier HS, le logiciel mets en évidence l'impossibilité de dialoguer avec !

Et pour dire quelle entrée du calculo a grillé, je les trouve étrangement doués : on ne peut pas vraiment faire de test sur le calculateur en lui même, déjà parce que ca risque de griller les entrées mais aussi parce qu'on a pas la documentation constructeur du calculateur au garage...

A tous les coups ils n'y a pas eu de code défauts apparemment et juste l'indication "calculateur verrouillé" dans la liste des données...
Par damiano le 22 02 2011 22:02  R&eacutepondre en citant

au pire j'ai un calculo . de Hdi si besoin .
Par Mark777 le 23 02 2011 0:04  R&eacutepondre en citant

Merci pour cette proposition Damanio...

Juste une question, il existe une astuce pour connaitre l'état de bon fonctionnement de son caluclo ?
Par Mark777 le 23 02 2011 13:57  R&eacutepondre en citant

Je reviens de chez Peugeot avec plus d'information :

1° -> Le diagnostique de la panne a été donné par la plate-forme Peugeot car visiblement le tech sur place séchait un peu !

2° -> Les tests au multimètre sur le calculo révèle que celui-ci est bien alimenté en 12v et qu'il n'a aucun problème de masse. Toutefois aucun dialogue possible avec le diag.

3° -> Aucun problème non plus de faisceau.

En gros la plate-forme Peugeot a reprit le diag de la voiture et demande d'opérer ces changements sans être certain du résultat...

Au passage on est passé à 1734€ depuis hier... La nuit porte conseil et ca se paye on dirait

Vous feriez quoi à ma place ?
Par Nanaki le 23 02 2011 14:13  R&eacutepondre en citant

Visualiser les signaux des fils entre le boitier CPH et le calculateur avec un oscillo pour vérifier si le CPH est bon...

Ensuite tester avec un calculateur débloqué, histoire de pas se faire chier avec les programmations...

Par Mark777 le 23 02 2011 23:43  R&eacutepondre en citant

Citation:
Visualiser les signaux des fils entre le boitier CPH et le calculateur avec un oscillo pour vérifier si le CPH est bon...

Bien vu et c'est exactement là où ça bloque ! En fait le problème vient d'une partie du CPH. Plus précisément des lignes 820, 821 & 822 communiquants avec les voies 36 et 66 du calculo.

Le boitier envoi du jus sur l'ensemble des lignes alors qu'il ne devrait envoyer que sur la 820. En fait, il ne parvient pas à débloquer le caluclateur.

Du coup, le remède validé par le tech expert (en off) : installer un calculo débloqué et couper les fils des vois 36 et 66 venant du boitier CPH.
Je perds par conséquence l'anti-démarrage mais ma facture diminue considérablement !

Pour ce qui est du calculo ils ne savent pas si il est HS ou pas. Il est bien alimenté mais ne répond pas à la valise.

Du coups c'est pas fini !

Il me faut donc :

1° -> Tester le bon fonctionnement ou non de mon calulo,
2° -> Le débloquer et lui injecter une carto,
(3°) -> Acheter un calculo débloqué en 90cv...

Des adresses à recommander ??!!
Par fabueno le 06 03 2011 15:50  R&eacutepondre en citant

bonjour, j'aurais deux questions! a quoi sert le calculateur? les moteurs 1.9D en possédent-ils un? je pose ces questions car je vais changer mon moteur pour un moteur avec moins de kms mais il y a un boitier et je ne sais pas a quoi il sert!

merci d'avance!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par damiano le 06 03 2011 15:51  R&eacutepondre en citant

sur les derniers 1.9L d ce calculo sert pour le démarrage du moteur vu qu'il gere l'antidémarrage et quelque autre infos .
Par fabueno le 06 03 2011 15:54  R&eacutepondre en citant

merci de cette réponse rapide
si je branche se moteur avec le faisceau de ma voiture il va démarrer?
l'antidémarrage fonctionne avec la télécommande?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par Nanaki le 06 03 2011 19:34  R&eacutepondre en citant

Mark777 a écrit:
Citation:

Bien vu et c'est exactement là où ça bloque ! En fait le problème vient d'une partie du CPH. Plus précisément des lignes 820, 821 & 822 communiquants avec les voies 36 et 66 du calculo.

Le boitier envoi du jus sur l'ensemble des lignes alors qu'il ne devrait envoyer que sur la 820. En fait, il ne parvient pas à débloquer le caluclateur.

Du coup, le remède validé par le tech expert (en off) : installer un calculo débloqué et couper les fils des vois 36 et 66 venant du boitier CPH.
Je perds par conséquence l'anti-démarrage mais ma facture diminue considérablement !

Pour ce qui est du calculo ils ne savent pas si il est HS ou pas. Il est bien alimenté mais ne répond pas à la valise.

Du coups c'est pas fini !

Il me faut donc :

1° -> Tester le bon fonctionnement ou non de mon calulo,
2° -> Le débloquer et lui injecter une carto,
(3°) -> Acheter un calculo débloqué en 90cv...

Des adresses à recommander ??!!

Je pense aussi que c'est la solution la moins couteuse

Un calculo qui ne répond pas a la valise c'est mauvais signe si les alims et les masses sont bonnes, c'est mal barré...

Citation:
merci de cette réponse rapide
si je branche se moteur avec le faisceau de ma voiture il va démarrer?
l'antidémarrage fonctionne avec la télécommande?

L'antidémarrage c'est une vrai galère pour le changement de moteur (si moteur différent, du genre passer d'un D a un TD) le plus simple ca serait que tu récupère le moteur + faisceau + calculateur + boitier CPH + neiman + clés et que tu changes tout ca

Mais si tu remets exactement le même moteur, te fais pas ch*er, tu change juste le bloc et tu reprend le faisceau d'origine
Par Ancien membre le 06 03 2011 20:48  R&eacutepondre en citant

demande à jarod02

perso, si ils trouvent pas, je ferai pas les travaux.

Selon un fofo, il existe des fils qui se coupe au niveau du calculo.

T en dire plus, incapable
Par Mark777 le 11 03 2011 20:47  R&eacutepondre en citant

Salut !

Mes recherches progressent et pour le moment je m'oriente vers un calculateur débloqué.

Après quelques heures de recherche, j'ai trouvé plusieurs choses.

Si calculateur HS on peut en acheter des neufs direct du constructeur pour +/- 300€ (tout dépend du modèle de 306).

Après il suffit d'y injecter une programmation et de faire une petite modification sur la connexion entre ton CPH et le calculateur (merci aux ingénieurs Peugeot pour l'info ! )

Avantage : plus de pblm de CPH !!!! (on garde le boitier CPH & moins de souxxx chez le garage !)
Inconvénient : plus de système d'anti-démarrage (avec transpondeur...)

Pour la modif à faire, c'est stopper la demande de reconnaissance clé transpondeur -> reconnaissance CPH -> déblocage calculateur pour démarrage.

Pas si compliqué à première vue !

Je me lance ce week-end si possible et avec accord d'un modo ( ) je mettrais la manip' en photo... Euuh si tout fonctionne of course !
Par Mark777 le 12 03 2011 22:48  R&eacutepondre en citant

Hey !

Me revoila, alors j'ai branché mon calculateur sur PC pour jeter un oeil dedans, j'ai pu réinjecter la cartographie d'origine, débloquer le verrouillage et reconnecté le tout sur la voiture. Un tour de clé et elle démarre !

Il semblerait donc que le problème venait bien du CPH et que celui-ci avait fait planter le calculateur.

Même pas besoin de couper les fils de l'antidémarrage !

(Au passage, merci Peugeot de m'avoir proposé leurs services à 1800€ pour 15 min d'intervention... J'ai presque envie de mettre l'adresse du garage pour en faire profiter la communauté... )
Par Ancien membre le 13 03 2011 11:20  R&eacutepondre en citant

bon enfin une histoire qui se finit bien

en tout cas, chapeau à toi
Par aurelien71 le 13 03 2011 11:36  R&eacutepondre en citant

mon frere a eu le meme probleme sur ca 406 HDI 110.

elle roulait bien aucun soucis et un jour impossible de la demarrer avec different probleme elec. (impossible de la fermer a clé avec la centralisation, compteur toujours allumé...)
il l'as emmené en concession peugeot ils n'ont pas trouver ce qu'elle avait amis ils ont reussi a lui remettre le compteur a 000000km

puis il l'as emmené dans un autre garage peugeot ils l'ont garder 3 semaines pour lui dire boitier CPL (ou CPU je sait plus) calculateur et neimann. il en ressort avec une facture de 2000€.

il n'as pas voulu m'ecouter mais a mon avis il avait juste a faire debloquer le calculo (voir un acheté un d'occaz et le debloquer) pour que reparte.

tout ca pour dire que chez peugeot quand ils ne connaisse pas la panne ils changent tout ce qui est en rapport.
de toute facon c'est pas leurs sous ils peuvent nous faire banquer.
Par Mark777 le 13 03 2011 21:57  R&eacutepondre en citant

Oué je suis d'accord avec toi Aurélien... Pour résumé en cas de problème de calculateur je pense que la première étape est bien de le faire débloquer. Par la suite il est même possible de ré-activer l'anti-démarrage chez Peugeot...

Par daryl le 21 07 2011 16:48  R&eacutepondre en citant

Salut,

J'ai une petite question de néophyte : t'as fait comment pour brancher ton calculo au pc ? Quoi comme câble ?

Et avec quel logiciel tu parviens à zieuter dedans au point de le déverrouiller ?

Merci !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés