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Bonjour !
Alors voilà , depuis quelques temps maintenant je vois en station essence un nouveau carburant : le SP95-E10.
Après recherche j'ai appris qu'il s'agissait d'un mélange SP95 classique/éthanol à hauteur de 10% d'éthanol.
J'ai cherché à savoir quels moteurs étaient compatibles avec ce carburant.
Je suis alors tombé sur une publication internet du journal officiel : SP95-E10
Il y est précisé pour peugeot que les moteurs étaient compatibles pour ceux sortis à partir du 1er janvier 2000.
Ma question est celle-ci : ma voiture étant sortie à la mi décembre 1999, puis-je utiliser ce carburant sans risque ?
Mon moteur est un 1.8L 16S.
Merci d'avance pour vos réponses. ^^
Edit : Je vais tenir une sorte de journal par rapport à mes pleins de E10 pour savoir ce que ça donne et que ce soit utile à d'autres.
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25/07/2011
Premier plein E10 :
Kms au moment du plein : 145 755 Km
E10 mis dans le réservoir : 20 €
Parcours : principalement de la voie rapide avec des pointes à 140Km/h
à 145 760 Kms : RAS
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26/07/2011
Kms parcourus : 10
Parcours : démarrage à froid (au premier coup de clef) puis de nouveau principalement de la voie rapide avec également des pointes à 140 Km/h et un départ arrêté de 0 Km/h à 110 Km/h
à 145 770 Kms : RAS
Dernière édition par Fornax le 26 07 2011 12:00; édité 2 fois |
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C'est sympa de répondre mais tu ne fait que me montrer une coppie de la liste du journal officiel.
A savoir que le SP95-E10 est compatible avec tous les moteurs peugeots sortis depuis le 1er janvier 2000.
Le truc c'est que ma voiture est de la mi décembre 1999 alors je me demande si je peux utiliser ce carburant ou non... |
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J'ai marqué ma réponse, perso, je pense que ça ne causera pas de problème.
Attends d'autres avis. |
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le probleme est qu a terme,l E10 va remplacer le SP95!!!!donc cela va poser souci pour bon nombre de vehicules!!!!enfin,c est ce que veu la reglementation europeene....mais l allemagne,qui a une grande force politique ecologique est contre!!!a savoir pourquoi,on ne sait pas!!!!pas mal de souci je pense....a voir,donc moi je ne l utiliserai meme pas,meme si mon vehicule fait parti de la liste...apres cela n est que mon avis perso,hein !! |
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Ben le E10 est moins cher...
Cela permettrait de faire quelques économies... |
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Fornax a écrit: | Ben le E10 est moins cher...
Cela permettrait de faire quelques économies... |
Et de casser quelques moteurs (moteurs anciens) si c'est comme le E10 d'autre fois
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Mouais, j'ai lu des avis complètement différends...
Dont ici même... |
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J'ai essayé, suis revenu au SP95 légère hausse de la consommation et un peu moins de pêche j'ai trouvé... |
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Oui mais est ce dangereux pour le moteur ? |
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DCboy a écrit: | enfin,c est ce que veu la reglementation europeene....mais l allemagne,qui a une grande force politique ecologique est contre!!!a savoir pourquoi,on ne sait pas! |
Facile à deviner voyons: production de gros cubes en tout genre les allemands: V6, V8, V10, V12!
C'est le lobby motoriste qui prédomine chez eux. |
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Fornax a écrit: | Oui mais est ce dangereux pour le moteur ? |
Oui. Pour un moteur ancien cela assèche et craquèle tous les joints, donc surtout celui de la culasse. Mais ce phénomène se produit au bout de quelques années.
Pour ma part, 7 pleins sur 10 que je fais sont avec l'E10.
Pas de soucis constatés mis à part une conso légèrement accrue et une odeur écoeurante au démarrage.
Le mieux c'est que tu testes sur une moitié de plein pour voir l'effet constaté sur ta 3-6. |
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Ben le moteur et la voiture en général ont 12 ans alors s'il y'a risque je préfère éviter.
J'ai la voiture depuis environ 3 ans. Je l'entretien au mieux mais l'ancienne proprio était plutôt du genre laxiste... |
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Le SP95-10, c'est un fameux liquide
J'en ai pris deux fois, une fois le plein fait, la voiture n'a jamais revoulu démarré, apres 1 mois de galere, j'ai ressayé, et rebelote!
A mon avis, c'est du chinwgum que les anciennes voitures ne peuvent pas digiré, à voir donc si tu preferes économiser sur un plein, ou sur une réparation moteur  |
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Et en montant un kit de conversion E85, le E10 pourrait mieux passer non ? |
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Pour ma part, j'évite absolument d'en mettre car le pouvoir de combustion de l'éthanol est quasi moitié moindre que celui de l'essence donc si on veut "marcher" un minimum ce n'est pas le top ^^
En sachant que, chez Peugeot en tout cas, les voitures l'acceptent depuis 2000 mais que les cartos ne sont développées avec les SP95-E10 que depuis quelques années (1,6 THP environ) et que c'est le TU qui digère le mieux cette espèce de liquide soit-disant "bio" ....
Je vais essayer de vous retrouver "mes " traces de polluants que j'avais effectué à l'époque, on voit bien que les polluants dans la ligne de mire de nos chers gouvernements déclinent légèrement ... mais on voit en apparaître de nouveaux ^^ |
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jul_0 a écrit: | Pour ma part, j'évite absolument d'en mettre car le pouvoir de combustion de l'éthanol est quasi moitié moindre que celui de l'essence donc si on veut "marcher" un minimum ce n'est pas le top ^^
En sachant que, chez Peugeot en tout cas, les voitures l'acceptent depuis 2000 mais que les cartos ne sont développées avec les SP95-E10 que depuis quelques années (1,6 THP environ) et que c'est le TU qui digère le mieux cette espèce de liquide soit-disant "bio" ....
Je vais essayer de vous retrouver "mes " traces de polluants que j'avais effectué à l'époque, on voit bien que les polluants dans la ligne de mire de nos chers gouvernements déclinent légèrement ... mais on voit en apparaître de nouveaux ^^ |
donc comme d'habitude c'est encore un produit attrape-nigauds,comme on dit souvent le vrai écolo prend ses pieds et n'a pas de voiture
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Ben on t'a exposé les risques.
Gouvernement: Avant 2000 pas bon, après c'est bon
Le TU apparemment accuse moins le coup de l'usage intensif de l'E10.
Après il s'agit de "on-dit", à toi de voir si tu tentes l'E10 ou non.
Si t'as pas confiance, rabats-toi sur le SP98, sinon, changes de voiture. |
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J'ai pas les moyens, et pas envie de changer de voiture.
S'il le faut, le moment venu, je verrai avec peugeot pour monter un moteur plus récent qui pourra supporter ce carburant.
Sachant que pour l'instant y'a de gros doutes je continue avec le sp 95 puis si celui ci disparaît, je passerait sur du 98.
Seulement on j'ai lu que le sp98 contenait lui aussi de l'éthanol ?
Vrai ou faux ?
Et personne n'a répondu ma question !
Avec un kit de conversion E85 le E10 serait-il mieux supporté ou pas ? |
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